N°1 de la transaction en immobilier d'entreprise !4 750 offres de bureau, entrepôt, local d'activité et commerce
01.47.59.17.21
du lundi au vendredi
de 9h à 18h
NOUS CONTACTER
Le fil de l'immo

Grenoble : le réaménagement de l’A480 et du Rondeau

Grenoble : le réaménagement de l’A480 et du Rondeau

Mis en service en 1982, l’A480 et l’échangeur du Rondeau ne sont plus dimensionnés pour accueillir les 100 000 véhicules qui y circulent chaque jour dans des conditions de sécurité optimales.

En 2019, ces deux équipements doivent donc être réaménagés pour s’intégrer au projet de mobilité agile de la métropole grenobloise.

Fluidifier et sécuriser

Principal équipement routier de contournement de Grenoble, l'échangeur du Rondeau était considéré jusqu'à présent comme le cauchemar des grenoblois qui pouvaient y être bloqués quotidiennement pendant de longues minutes. Sources de nombreuses nuisances (pollution, congestion de trafic, insécurité), le Rondeau était par ailleurs perçu comme un frein à l'attractivité économique du bassin grenoblois. Après plusieurs années de réflexion, les travaux viennent de démarrer et devraient s'achever en 2022.

  • Le chantier de l'A480 – Rondeau

L'opération prévoit l'aménagement de l'A480 en 2X3 voies et la réalisation d'une tranchée couverte au niveau de l'échangeur du Rondeau afin de séparer les flux. Le projet comprend également la création d'une nouvelle bretelle d'accès au niveau de la Presqu'île, le réaménagement des diffuseurs des Martyrs et du Vercors, l'aménagement d'une voie piétonne sur les berges du Drac et la construction d'une passerelle de franchissement de l'Isère destinée aux mobilités douces.

  • Plus de sécurité pour tous

Le passage en 2×3 voies sur 7 km entre la bifurcation A48 / N481 et l’échangeur du Rondeau, la séparation des flux au niveau du Rondeau et la construction de bandes d’arrêt d’urgence supplémentaires contribuent à renforcer la sécurité des automobilistes sur ce parcours.

Pour les piétons et les cyclistes, les passerelles de franchissement de l'Isère et de l'autoroute permettront également une continuité sûre des itinéraires doux.

  • Des temps de parcours fiabilisés

Les travaux prévus sur l'A480 et sur l'échangeur du Rondeau limiteront le trafic de transit, fluidifiant ainsi la circulation et améliorant les accès aux communes de l'agglomération.

Les routes du réseau secondaire seront également désengorgées, favorisant ainsi le recours aux mobilités douces et aux transports en communs.

Pour les usagers, des itinéraires plus fluides permettront d'améliorer et de fiabiliser des temps de parcours.

  • Mobilité agile

L'une des ambitions de la métropole grenobloise est d'encourager les déplacements en transports en commun, en vélo, à pied ou encore le recours au covoiturage.

Le chantier de l'A480 et du Rondeau va contribuer à renforcer la mobilité agile grâce, notamment, à des voies réservées aux transports en commun sur différents tronçons.

Concernant l'auto-partage, de nouveaux parkings sont en cours de réalisation au niveau du diffuseur de Saint-Egrève. Le projet prévoit également d'augmenter la capacité du parking des Rives.

Pour les cyclistes et les piétons, outre les passerelles de franchissement, ils bénéficient aussi de nouveaux aménagements avec une voie réservée à proximité de l'échangeur Louise-Michel et une promenade paysagée sur les rives du Drac.

  • Environnement préservé

L'aménagement du Rondeau a été conçu dans le souci de construire une métropole durable qui s'adapte à son environnement. Le travail sur l'insertion paysagère des nouveaux aménagements routiers a donc occupé une position centrale dans l'élaboration du projet : choix des matériaux, protections acoustiques végétalisées, enfouissement de la ligne à haute tension entre Catane et Louise-Michel, traitement des eaux pluviales en chaussée, diversification végétale sur les rives du Drac.

  • Attractivité du territoire

Le chantier de l’A480 et de ses échangeurs constituent enfin un levier pour faire rayonner le territoire grenoblois. Ces équipements se situent en effet à l’articulation de la desserte des secteurs économiques les plus importants de la métropole comme par exemple la Presqu’île ou Bouchayer-Viallet. Des temps de parcours raccourcis, des déplacements facilités pour les marchandises constituent en effet des critères-clés pour l'implantation des entreprises.

Découvrez les offres de bureaux à vendre à Grenoble

Autre articles susceptibles de vous intéresser :