N°1 de la transaction en immobilier d'entreprise !4 677 offres de bureau, entrepôt, local d'activité et commerce
01.47.59.17.21
du lundi au vendredi
de 9h à 18h
NOUS CONTACTER
Le fil de l'immo

Toulouse : des actions et des projets pour accélérer la transition écologique

Toulouse : des actions et des projets pour accélérer la transition écologique

Toulouse se classe régulièrement dans le top des villes où il fait bon de travailler, d’étudier ou d’entreprendre. La ville Rose démontre une attractivité remarquable, tant auprès des jeunes actifs que des entreprises à la recherche d'un territoire d'accueil pour implanter leurs activités. Parmi ses nombreux atouts, Toulouse s'impose par sa capacité d'innovation exceptionnelle notamment à travers les grands projets urbains qui positionnent la transition écologique au cœur de la stratégie métropolitaine.

Le point sur les opérations en cours à Toulouse qui participent à la mise en œuvre opérationnelle de la transition énergétique.

Renforcer le maillage de transports en commun et favoriser les mobilités douces

A travers son projet Mobilité 2020-2025-2030, Toulouse affirme son ambition de répondre aux besoins exponentiels d'une métropole qui prévoit 4,5 millions de déplacements quotidiens sur son territoire d'ici à 2025.

Parmi les grands axes du projet :

  • Le métro

D'ici à fin 2019, la ligne A (qui dessert notamment la gare de Toulouse Matabiau) doublera sa capacité. Elle transportera ainsi quotidiennement 400 000 passagers contre 200 000 actuellement.

Une troisième ligne de métro sera mise en service d'ici 2025 entre Colomiers et Labège. Son tracé desservira 21 stations sur un axe est-ouest, irriguant de grands pôles d'attractivité toulousains tels que les usines Airbus, les projets TESO (Toulouse Euro Sud-Ouest) ou Toulouse Aerospace à Montaudran.

  • Le tramway

Pour assurer la desserte du MEET, le futur parc des expositions et centre de conventions, le T1 sera prolongé d’une station.

Mise en service prévue en juin 2020.

  • Le réseau de bus Linéo

Le réseau de bus Linéo complète la desserte assurée par le métro et le tramway. Chaque ligne offre deux correspondances avec des axes lourds (métro, tramway, train). Toulouse prévoit la mise en service de 4 lignes de bus nouvelle génération supplémentaires courant 2019. Ce qui portera à 11 le nombre de lignes de bus Linéo.

  • Un téléphérique urbain

Le chantier a d’ores et déjà commencé. En 2020, sera inauguré à Toulouse le plus long téléphérique urbain de France. Ce mode de transport écologique permettra d'améliorer la desserte des grands équipements situés sur l'arc sud de la ville. Il reliera ainsi l'université Paul Sabatier à l'Oncopole.

  • Plan vélo

Afin d'encourager le recours aux modes de déplacements doux, Toulouse Métropole poursuit le déploiement des pistes cyclables sur son territoire. En 2019, elle prévoit notamment l'ouverture d'une nouvelle voie verte entre l'Oncopole et la Prairie des Filtres.

Des projets urbains durables

Parmi les grands chantiers en cours qui transforment la métropole en intégrant un volet écologique ambitieux, on retient notamment :

  • Le grand parc Garonne

Il s'agit de reconquérir 32 km de long du fleuve d'ici 2020. Outre la mise en valeur du patrimoine, il prévoit également la création de cheminements paysagés dédiés aux piétons et aux vélos. Le projet intègre également l'aménagement de l'île du Ramier qui abrite le parc des expositions jusqu'à son déménagement (futur MEET). A terme, ce territoire de 260 ha deviendra véritablement le poumon vert de Toulouse.

  • Toulouse Euro Sud-Ouest - Matabiau

La programmation de ce chantier s'étale jusqu'en 2030 avec la construction du pôle d'échange multimodal de Matabiau (qui accompagne l'arrivée de la LGV Bordeaux-Toulouse) et la création de TESO (Toulouse Euro Sud-Ouest), futur quartier d'affaires toulousain.

Découvrir les offres de bureaux à louer à Toulouse

Au-delà du PEM, le projet prévoit l'aménagement de cheminements piétons mieux sécurisés aux abords de la gare et de nombreux espaces verts.

La fameuse tour Occitanie porte également une forte ambition environnementale. Cet ensemble immobilier mixte de 150 mètres de haut sera habillé d'un ruban végétalisé déployant 88 jardins plantés de plus de 250 espèces végétales.

  • Les nouvelles ramblas du centre-ville

D'ici à la fin de l'année 2019, les allées Jean-Jaurès (depuis le boulevard de Strasbourg jusqu'au canal du Midi) seront aménagées en ramblas pour connecter de manière plus fluide le centre-ville1 et le quartier TESO-Matabiau.

Le chantier prévoit entre autres une esplanade centrale paysagée et 2 pistes cyclables.

Des actions pour encourager des comportements plus responsables

En cohérence avec son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET), Toulouse engage nombre d'actions concrètes. La métropole offre par exemple une aide financière aux particuliers (sous conditions de ressources) pour le remplacement des appareils de chauffage à bois.

A l'instar de nombreux pays européens (Italie, Suède, Allemagne ou Autriche), Toulouse s'engage également sur la création, d'ici 2020, d'une zone à faibles émissions (ZFE) qui limitera l'accès de certains secteurs aux véhicules les plus polluants.

Par ailleurs, le recours aux énergies renouvelables est quasi systématique pour accompagner les grands projets urbains avec, par exemple, l'installation de panneaux photovoltaïques pour le MEETT, l'Oncopole ou encore sur les toits de la médiathèque et du bâtiment tertiaire qui accueille le siège de Toulouse Métropole

Autres articles susceptibles de vous intéresser :

· La Tour Occitanie, futur totem du quartier d'affaires Toulouse EuroSudOuest

· Toulouse MEETT : un nouvel atout pour la métropole

· Toulouse EuroSudOuest : la mutation du quartier Toulouse Matabiau