N°1 de la transaction en immobilier d'entreprise !4 677 offres de bureau, entrepôt, local d'activité et commerce
01.47.59.17.21
du lundi au vendredi
de 9h à 18h
NOUS CONTACTER
Le fil de l'immo

Le coworking à Bordeaux

Le coworking à Bordeaux

Après la déferlante du coworking en Ile-de-France, le phénomène s’étend désormais en régions. D’abord porté par des acteurs locaux, le marché se structure aujourd’hui avec des players nationaux et internationaux. En 2018, Bordeaux arrivait en tête des métropoles régionales les plus attractives auprès des acteurs du coworking avec 10 nouvelles ouvertures, soit plus d’un quart d’augmentation par rapport à 2017. Et la croissance se poursuit avec de nouveaux sites en projet sur la métropole.

Direction la capitale girondine à la découverte de l'une des nouvelles places fortes du coworking en France.

Bordeaux, métropole attractive pour les grands noms du coworking

En 2013, quelques mois après l'ouverture du Node dans le quartier Saint-Pierre, l'un des premiers espaces de coworking bordelais ouvrait ses portes au sein de l'écosystème Darwin situé dans l’ancienne caserne Niel au bord de la Garonne. Le lieu de travail partagé affiche rapidement complet et inspire des initiatives similaires. En 2014, La Ruche ouvre alors 280 m² de bureaux1 flexibles en open space dans le centre-ville de Bordeaux, de même que La Girafe place St-Martial, la Loco Coworking à Pessac ou encore Working Place près de la Barrière du Médoc. Suivent Le Bac à Sable, rue Ste Colombe, ou encore Wigi Bordeaux.

Toutes les offres d’espaces de coworking à Bordeaux

Dès lors, et à l'instar de Nantes et Lyon, Bordeaux s'impose comme l'un des eldorados régionaux pour les acteurs du coworking. Tour d'horizon des projets récents et à venir en matière de coworking sur Bordeaux métropole :

  • Mama Works : début 2018, juste après son ouverture à Lyon, la marque Mama Works s'implantait sur 2 800 m² au sein du bâtiment G4 situé avenue Lucien Faure, dans le quartier des Bassins à Flot. A peine ouvert, l'enseigne2 de cotravail du groupe hôtelier Mama Shelter fait un carton plein. Forte de ce succès, la marque vient d'ouvrir un espace à Lille et prévoit également une ouverture au Luxembourg courant 2020.

  • La Halle Héméra : située en plein centre-ville bordelais, rue Fondaudège, l'ancienne usine de liqueurs Marie Brizard propose quelques 200 postes de travail répartis sur 1 200 m² ainsi que 1 000 m² d’espaces événementiels. Les utilisateurs ont accès à tous les équipements et services proposés par le site : imprimante, scanner, prise en charge des courriers et colis entrants, salles de réunion équipées, cuisine aménagée sans oublier un rooftop panoramique offrant une vue imprenable sur la ville.

  • Whoorks : aménagé dans le cadre du projet de transformation de l'îlot fourrière sur le quartier des Bassins à Flot, Whooks a ouvert ses portes en mars dernier. Situé face à la Cité du Vin, le bâtiment de 8 000 m² déploie 350 postes de travail et d'autres espaces mutualisés. BetClic, installé jusqu'alors chez Mama Works, y occupe d'ailleurs désormais 3 500 m² de surface privative. Whoorks est également présent à Rennes (été 2019) et prévoit une ouverture à Nantes en 2020 sur 7000 m² au coeur d’Euronantes. La marque évoque également la possibilité d'un deuxième espace près de la gare Saint-Jean afin, notamment, d'attirer les entreprises parisiennes utilisatrices de la LGV Bordeaux-Paris.

  • Spaces : la filiale du groupe néerlandais IWG qui compte déjà 9 espaces en Ile-de-France ouvrira à la rentrée 2019 un nouvel espace de cotravail à Bordeaux-Belcier, inaugurant ainsi le premier coworking de l’enseigne en région. Le site proposera 500 postes de travail déployés sur 6 000 m², à deux pas de la gare Bordeaux Saint-Jean.
    Le géant du coworking prévoit d’ici trois à cinq ans, de venir compléter son maillage existant des centres de Bordeaux Ravezies, Merignac ou encore Gare Saint Jean...

  • Factory Lake : le premier espace de coworking industriel de Nouvelle-Aquitaine ouvrira ses portes courant 2020. Le projet initié par la société bordelaise U'self a pour ambition de créer un écosystème entre jeunes pousses de l’industrie et de leur permettre d’atteindre la taille critique pour pérenniser leurs activités. Situés à Bordeaux-Lac, les 6 000 m² de locaux neufs en cours de construction proposeront des cellules évolutives de 100 à 150 m² et des services adaptés pour la logistique3 : quai de chargement avec accès poids lourds et petits porteurs, chariots élévateurs ou encore transpalettes.

Après le coworking, Bordeaux pourrait également s'imposer en matière de coliving. Si Le Patio au Bouscat propose déjà, en plus d'un espace de coworking, 4 chambres en coliving, d'autres projets sont en cours : Quartus Coliving ouvrira sa première résidence de 128 logements à Bordeaux début 2021 sous la marque Livinghomes. Après Marseille et Montpellier, Babel Community pourrait également ouvrir un espace de coliving dans la capitale girondine. Enfin, Colonies, qui vient de lever 11 millions d’euros, aurait déjà une quinzaine de projets en construction dont un à Bordeaux.

Autre articles susceptibles de vous intéresser :