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Logistique en Ile-de-France : l'axe N2

Logistique en Ile-de-France : l'axe N2

Avec près de 220 millions de tonnes de marchandises transportées par an sur ses routes et 16 millions de m² d’espaces logistiques, la région Île-de-France est le plus grand hub logistique1 de l’hexagone, et profite de l’attractivité économique d’un des plus grands hubs aéroportuaires européens. L’axe A1 se trouve cependant de plus en plus concurrencé par celui de la N2 qui dispose de sérieux atouts pour séduire les entreprises en quête de foncier logistique.

L'axe A1 sous tension

De par son positionnement stratégique, l'axe situé le long de l'autoroute A1 reste un territoire d'implantation privilégié. En témoignent les opérations récentes comme par exemple l'annonce, fin juillet 2019, de la construction d'un bâtiment de 37 700 m²* sur le parc d'activité de la Butte aux Bergers à Louvres. Le site accueillera 2 plateformes dernière génération destinées à accueillir les activités logistiques d'entreprises de l'industrie textile telles que Bash ou Chevignon avec des opérateurs dédiés comme Log’s ou Sed.

Autre exemple avec le groupe de prêt-à-porterSMCP (Sandro, Maje, Claudie Pierlot) qui s'installera en 2020 sur une nouvelle plateforme de 30 000 m²** sur le parc logistique Prologis Marly à Marly-la-Ville (95).

A Survilliers, après l'arrivée du spécialiste français du bagage Delsey sur une plateforme logistique de près de 27 000 m²*** au sein du parc de la Porte des Champs, c'est Amazon qui a récemment ouvert un centre de tri de 24 000 m². L'objectif pour le géant du web est d'assurer la prise en charge des colis en provenance du réseau de distribution avant leur expédition vers les centres de livraison urbains.

Cependant, malgré ces développements récents, le secteur de Roissy et notamment les pôles de Marly-la-Ville (Moimont 1 et 2), Survilliers (La Porte des Champs) ou encore Saint-Witz (Pépinière, Guépelle) restent sous tension du fait d'une offre disponible limitée et d'un turnover structurel relativement faible.

L'axe A1 arrive donc aujourd'hui quasiment à saturation.

* Stratégies Logistique : Barjane lance un bâtiment de 37 700 m² à Louvres (95)
** Business Immo : Marly-la-Ville : SMCP s’installera sur 30 000 m² au sein du campus Prologis Marly DC1
*** Stratégies Logistique : Delsey prend 27 000 m2 à Survillers (95)

Les opportunités de la N2

Depuis quelques années déjà, on assiste ainsi au développement de ce nouvel axe logistique situé le long de la nationale 2 (qui relie Paris à la Belgique) et particulièrement dans l'Oise (Lagny-le-Sec, Nanteuil-le-Haudouin...) ou encore en Seine-et-Marne (Dammartin-en-Goële).

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Ainsi, le département de l'Oise (60) séduit de nombreuses entreprises (dont Gefco qui occupe notamment 230 000 m² à Nanteuil-le-Haudouin*, Alinéa, Legrand, Stockomani, XPO Logistics, PKM Logistique, Weldom, ou encore ADS), qui y installent leurs entrepôts et leurs plateformes logistiques. Mais la proximité avec la capitale n'est pas la seule raison de ce succès : les opportunités foncières y sont en effet plus nombreuses pour accueillir des opérations XXL et bien souvent moins chères que le long de l'A1. Autres atouts : la fiscalité y est plus avantageuse pour les entreprises et l'agrément Île-de-France n'y est pas obligatoire pour la mise en œuvre d'opérations immobilières.

De nombreux projets se développent donc autour de la N2 : récemment, Sysco France (spécialiste de la distribution de produits alimentaires en restauration hors foyer) a lancé les travaux d’extension et de rénovation de l'ancien site Davigel de Lagny-le-Sec **qui passera ainsi de 9 000 m² SDP à un peu plus de 23 000 m² SDP. Cette opération comprend également de nombreux aménagements tels que la création de parkings VL, nouveaux accès et nouveaux parkings PL, station carburant, aire de lavage, locaux sociaux ou encore réaménagement des bureaux2 administratifs.

Un peu plus au Nord, à Crépy-en-Valois, le site de FM Logistic*** s'est agrandit l'an dernier passant de 130 000 à 175 000 m².

Située à la limite du département de l'Oise, à 10 minutes de Roissy-CDG et 30 minutes de Paris, Dammartin-en-Goële (77) bénéficie aussi du report sur l'axe N2.

Suite au développement du Paris Logistics Centre 1 à Marly-la-Ville (95) et à l’acquisition du Paris Logistics Centre 2 à Lagny-le-Sec (60), IDI Gazeley **** (racheté récemment par le singapourien GLP) signait en 2015 l’acquisition d’un foncier de plus de 15 hectares à Dammartin-en-Goële. Paris Logistics Park 1 & 2, propose ainsi 73 000 m² d’entrepôts répartis en deux bâtiments au cœur d’un pôle logistique établi accueillant déjà des grands groupes tels que Aldi et Kuehne + Nagel.

Enfin, au printemps 2019, c'est Adveo*****, le leader européen des équipements de bureau, qui finalisait la construction de son nouveau point de stockage français avec un entrepôt3 de 24 000 m² dans la zone des Huants à Dammartin-en-Goële.

Sources :
*Gefco.net
**Groupe Essor : Sysco France confie au Groupe Essor la réalisation de son hub logistique pour la moitié Nord de la France
*** Flash-Infos.com : FM Logistic poursuit ses travaux d’agrandissement
**** Business Immo : IDI Gazeley développe un parc logistique de 73 000 m²
***** Business Immo : Gazeley va construire un entrepôt de 24 000 m² pour Adveo

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