N°1 de la transaction en immobilier d'entreprise !4 741 offres de bureau, entrepôt, local d'activité et commerce
01.47.59.17.21
du lundi au vendredi
de 9h à 18h
NOUS CONTACTER
Le fil de l'immo

Les avantages de louer des bureaux en Ile-de-France

Les avantages de louer des bureaux en Ile-de-France

Que ce soit à des fins de développement ou de rationalisation économique, une nouvelle implantation marque un tournant stratégique dans la vie d’une entreprise. A ce titre, le choix de la localisation reste primordial puisqu'il engage des enjeux économiques mais également d'image pour l'utilisateur. Issy, Boulogne, Saint-Ouen, Levallois ou encore Clichy attirent ainsi chaque année toujours davantage d'entreprises en recherche de bureaux à louer en région parisienne. Alors quelles sont les raisons qui incitent les preneurs à se projeter en 1er couronne en périphérie de la Capitale ?

Retour sur les avantages de la location1 de bureaux2 en périphérie de Paris

Des valeurs sûres

Si Paris QCA et les secteurs de la Madeleine, de la Gare Saint-Lazare et de l'Etoile restent particulièrement recherchés par les entreprises, nombre d'entre elles se tournent également vers d'autres pôles tertiaires majeurs de l’Ile-de-France. On pense évidemment à La Défense, premier quartier d'affaires européen qui renforce actuellement son attractivité à la faveur de belles opérations de restructuration (la tour Alto, ou Tour Trinity par exemple) et d'aménagement urbain.

Autre valeur sûre en matière d'immobilier tertiaire3 en Ile-de-France : le secteur de la Boucle Sud qui regroupe cinq communes situées au sud-ouest de Paris avec Boulogne-Billancourt, Issy-les-Moulineaux, Meudon, Sèvres et Saint-Cloud. Bien desservies par les transports en commun, bénéficiant d'une offre tertiaire de qualité et d’un environnement de travail très agréable, les villes de Boulogne-Billancourt et d’Issy-les-Moulineaux avec des biens comme Be Issy ou Central Park restent actuellement les deux marchés qui se démarquent particulièrement par les utilisateurs, au sein de ce territoire appelé boucle sud.

Découvrez les offres de bureaux à louer à Boulogne-Billancourt

Enfin, de par leur vitalité économique, Neuilly, Clichy ou encore Levallois-Perret figurent elles aussi parmi les villes les plus attractives d'Ile-de-France pour les entreprises à la recherche de bureaux à louer sur ces communes.

Ainsi, louer des bureaux en banlieue permet donc de s'implanter sur des pôles tertiaires majeurs de la région parisienne.

… et des villes à fort potentiel de développement !

En matière d'immobilier tertiaire, la périphérie de Paris regorge également de valeurs montantes. Parmi les secteurs à fort potentiel où il fait bon exprimer une recherche de bureaux à louer, on pense notamment au 93 et particulièrement à Saint-Denis et à Saint-Ouen. Si elles ont été longtemps oubliées, ces deux communes sont aujourd'hui plébiscitées par les entreprises utilisatrices pour leurs infrastructures exceptionnelles : la proximité de Paris et de Roissy, le parc des expositions de Villepinte, les futurs équipements olympiques et bien sûr l'arrivée du Grand Paris Express. Le supermétro dotera le département de 3 lignes de transports supplémentaires (les lignes 15, 16 et 17), sans oublier le prolongement des lignes 14 dès septembre 2020 puis 11 et 12 et enfin, le Tramway Express Nord et le Tzen3 dont les mises en service sont prévues d'ici 2023-2025.

Découvrez les offres de bureaux à louer à Saint-Denis

Ces nouvelles dessertes dessinent ainsi de nouvelles proximités pour ces territoires du nord de Paris, encourageant la construction d'ensembles tertiaires neufs à l'instar de Secteur 5 à Saint-Ouen, voire même la création de nouveaux quartiers mixtes tels que les Docks de Saint-Ouen où se mêlent logements, commerces, espaces végétalisés et immeubles tertiaires neufs tels que le futur ensemble de bureaux Evidence.

Choisir la banlieue pour louer des bureaux permet donc de miser sur des territoires à fort potentiel de développement.

Du tertiaire neuf, conçu selon les dernières tendances de l'aménagement de bureaux...

Autre avantage de louer des bureaux en périphérie de Paris : une offre étoffée en matière d’immeubles de tertiaires neufs, grâce notamment à des fonciers disponibles plus importants. Un argument-clé pour les entreprises utilisatrices qui cherchent une meilleure maîtrise de leurs charges4 en prenant un bail de bâtiments neufs certifiés ou labellisés et donc énergétiquement performants.

L’immobilier neuf permet également de bénéficier d'espaces de travail de nouvelle génération où tout est pensé, dès la conception de l'immeuble de bureaux, pour participer au bien-être des salariés. Bulles de confidentialité, salles de créativité, lieux de convivialité, espaces fitness, terrasses ou jardins accessibles, bureaux flex ou inspirés du coworking... ces nouveaux immeubles tertiaires fleurissent un peu partout en Ile-de-France, comme à Issy-Les-Moulineaux avec l'opération SWAYS ou encore à Sèvres avec l'immeuble Crisco restructuré à neuf et qui offre à ses occupants une multitude de services et une grande flexibilité des surfaces5.

…et des loyers accessibles

Les emplacements haut-de-gamme de l'hyper-centre parisien sont principalement occupés par des grands noms de la finance ou les grandes maisons de luxe, présentant des loyers parmi les plus élevés du marché de l'immobilier tertiaire en France. Pour certaines entreprises en croissance, il apparaît donc judicieux de s’intéresser à la 1ère couronne. Et notamment sur les communes de la petite couronne parfaitement desservies, il est aujourd'hui encore possible de trouver des bureaux neufs aux prestations de grande qualité et affichant des loyers/m² plus raisonnables que sur Paris QCA.

Ainsi, louer des bureaux sur ces secteurs offre la possibilité de s'implanter sur des pôles tertiaires reconnus ou bien de miser sur des territoires émergents, de s'installer dans des bureaux neufs offrant confort et bien-être aux occupants et ce, pour des loyers inférieurs à l'hypercentre parisien.

Alors, Paris ou 1ere couronne ? Quelle que soit la localisation recherchée pour vos futurs locaux, n'hésitez pas à vous faire accompagner par des experts de l'immobilier tertiaire pour votre recherche de bureaux à louer en Ile-de-France.

Autres articles susceptibles de vous intéresser :

Accompagnement projet immobilierBesoin d'accompagnement pour votre projet immobilier ?Contactez-nous