N°1 de la transaction en immobilier d'entreprise !4 447 offres de bureau, entrepôt, local d'activité et commerce
01.47.59.17.21
du lundi au vendredi
de 9h à 18h
NOUS CONTACTER
Le fil de l'immo

Inno Campus et Aéroparc : deux opérations attendues pour l'ouest bordelais

Inno Campus et Aéroparc : deux opérations attendues pour l'ouest bordelais

Les grandes métropoles régionales telles que Bordeaux séduisent de plus en plus les entreprises à la recherche de territoires dynamiques pour développer leurs activités. Pour répondre à une demande1 croissante en matière de bureaux neufs à louer ou à vendre, la capitale girondine rénove les parcs tertiaires existants et engage des projets d'envergure, en particulier à l'ouest de la ville avec 2 opérations d'intérêt métropolitain (OIM) : Bordeaux Aéroparc et Bordeaux Inno-Campus.

Le point sur ces 2 grands chantiers en cours qui renforceront à terme l'offre tertiaire neuve à l'ouest de Bordeaux.

Inno-Campus : un accélérateur de projets

Avec Euratlantique et Bordeaux-Aéroparc, l'OIM Bordeaux Inno-Campus (BIC) constitue l'un des trois territoires prioritaires de développement de la métropole bordelaise. L'ambition de cette opération est de composer une structure unique, véritable écosystème santé-recherche-innovation et de consolider le troisième pôle économique de la métropole (48 500 emplois, 75% de l’offre hospitalière de la métropole et 65 000 étudiants).

L'OIM, qui concerne 5 communes intra et extra-rocade (Bordeaux, Gradignan, Mérignac, Pessac et Talence) s'articule sur un périmètre de 1 500 hectares. L'opération doit permettre, entre autres, de développer des équipements structurants qui améliorent le cadre de vie des entreprises et des actifs. A cet effet, un large volet de l'OIM prévoit le renforcement des mobilités via :

  • La création d'un pôle multimodal (TER-Tram-Bus) à la gare de Pessac-Alouette
  • La mise en service d'une ligne de BHNS (bus à haut niveau de service) vers l'aéroport de Mérignac. Le tracé reliera Le Haillan (terminus du Tram A) à Pessac-Bersol pour irriguer les grands pôles tertiaires dont Inno-Campus. Depuis novembre 2019, la ligne Corol 39 dessert Mérignac-Les Pins jusqu'à Pessac-Photonique, via l'aéroport de Bordeaux et la gare de Pessac-Alouette.
  • La reconfiguration des accès à l'A63 et à la rocade bordelaise.

L'OIM vise également à valoriser les infrastructures existantes (centres hospitaliers, universités, pôles d'excellence santé) à travers les projets suivants :

  • L’opération Campus (qui s'étend jusqu'en 2022) sur les sites de Carreire et Pessac-Talence-Gradignan (plus de 260 ha). La première tranche des travaux s'est achevée en février 2016. La seconde phase est programmée de 2020 à 2022 et concernera la réhabilitation du campus Montaigne-Montesquieu.
  • La requalification de l'ensemble des espaces économiques extra-rocade (soit plus de 550 ha) entre 2018 et 2030.
  • La rénovation urbaine des sites du Pontet à partir de 2020 (résidentiel, tertiaire neuf, services) et du quartier de Saige-Formanoir (2021) à Pessac.
  • Les projets de développement du CHU, en particulier pour les sites de Pellegrin (un nouveau bâtiment dédié à la pédiatrie livré courant 2021) et de l'hôpital Haut-Lévêque (un nouveau pôle de cancérologie)

Parmi les opérations qui retiennent déjà l'attention des entreprises en recherche d’immobilier tertiaire neuf à louer sur le secteur de Bordeaux Inno-Campus, le projet Coeur Bersol s'annonce prometteur. Il consiste en la requalification d'un îlot d'activité en pôle mixte d’environ 20 000 m² intégrant des commerces, des bureaux neufs et des locaux d’activité. La seconde tranche du projet est actuellement commercialisée et propose près de 7 500 m² de tertiaire neuf à louer à Pessac.

Une fois l'ensemble des chantiers livrés d'ici à 2030, Inno-Campus accueillera 10 000 emplois supplémentaires sur ce périmètre de l'ouest bordelais.

Bordeaux Aéroparc : un environnement de haute qualité pour les entreprises

Localisée sur les communes de Mérignac, Le Haillan et Saint-Médard-en-Jalles, l'OIM Bordeaux-Aéroparc aménage actuellement un territoire de plus de 2500 ha, dédié aux activités aéronautiques et aérospatiales à forte valeur ajoutée.

Pour dessiner un écosystème attractif avec des centres économiques connectés entre eux, il s'agit tout d'abord de proposer d'excellentes conditions de mobilité aux entreprises déjà présentes sur ce périmètre qui représentent 35 000 emplois (dont Dassault, Thalès, Safran ou Sabena Technics) et aux 10 000 emplois supplémentaires prévus d’ici une dizaine d'années. Pour cela, l'OIM a engagé les chantiers suivants :

  • L'extension de la ligne A du tramway qui devrait être finalisée d'ici 2022. Le tracé initial sera alors prolongé sur 5 km entre la station Quatre chemins et l’aéroport de Bordeaux Mérignac.
  • La mise en service d'une liaison bus à niveau de service performant entre Le Haillan au nord (terminus du tram ligne A) et Pessac Bersol au sud. Elle desservira Bordeaux Aéroparc et Bordeaux Inno-Campus.
  • La création de cheminements dédiés aux mobilités douces tout au long du nouveau parcours du tram.
  • La construction d'un parc-relais de 250 places à hauteur de la station Cadera.
  • La mise à 2x3 voies se poursuit actuellement sur Mérignac et Bordeaux Lac entre les échangeurs n°10 et 4.

Bordeaux-Aéroparc agit d’autre part sur le développement économique en ciblant à terme une offre supplémentaire de 400 hectares de foncier à bâtir au cœur d'un environnement atypique et attractif, à seulement 35 minutes* du cœur de Bordeaux en transports.

L'OIM propose ainsi une programmation variée sur 900 000 m² de surface de plancher destinée à accueillir des activités industrielles et tertiaires ainsi que des pôles de loisirs.

D'ici l'an prochain, le projet Coeur Aéroparc aménagera 6 hectares destinés au futur siège de la technopole Bordeaux Technowest, à l’Université de Bordeaux et au pôle de compétitivité Aérospace Valley. L'opération prévoit également la construction d'un hôtel d’entreprises, de commerces et de locaux d’activités.

Autre opération très attendue, l’emblématique projet tertiaire baptisé 45ème Parallèle et situé à l'entrée de la zone aéroportuaire sur près de 7 hectares végétalisés. Cette opération majeure proposera de l'immobilier hôtelier et réceptif, et plus de 28 000 m² de bureaux neufs qui viendront renforcer l'offre en matière de tertiaire neuf sur Bordeaux Ouest. A l'instar de Coeur Bersol à Pessac, la commercialisation de l'ensemble tertiaire 45ème Parallèle a déjà démarré avec des bureaux neufs à louer, stratégiquement positionnés à proximité immédiate de l'aéroport et desservis par le tramway à horizon 2022.

Découvrir toutes les offres de bureaux à Bordeaux 

Autres articles susceptibles de vous intéresser : 


Source : Bordeaux Métropole

Accompagnement projet immobilierBesoin d'accompagnement pour votre projet immobilier ?Contactez-nous