N°1 de la transaction en immobilier d'entreprise !5 159 offres de bureau, entrepôt, local d'activité et commerce
01.47.59.17.21
du lundi au vendredi
de 9h à 18h
NOUS CONTACTER
Le fil de l'immo

3IA Côte d'Azur : l'Institut Interdisciplinaire d'Intelligence Artificielle de Nice-Sophia Antipolis

3IA Côte d'Azur : l'Institut Interdisciplinaire d'Intelligence Artificielle de Nice-Sophia Antipolis

En avril 2019, Nice-Sophia Antipolis était désignée par un jury international pour accueillir un institut de recherche dédié à l'intelligence artificielle et à ses applications en matière de santé, de biologie numérique et de smart city. Retour sur ce projet d'envergure qui positionne Nice-Sophia Antipolis comme une place forte de l'innovation industrielle en France.

Nice-Sophia Antipolis : un programme national dédié à la recherche en Intelligence Artificielle

Dans le cadre de la stratégie nationale pour l'intelligence artificielle (IA) annoncée par le Président Emmanuel Macron au printemps 2018, un programme national dédié à la recherche a été lancé en novembre de la même année par la ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Parmi les objectifs : la création d'un réseau d'Instituts Interdisciplinaires d'Intelligence Artificielle (3IA) pour mobiliser l'ensemble du potentiel français en matière d'intelligence artificielle. C'est dans ce contexte qu'est donc lancé un appel à manifestation d'intérêt pour obtenir la distinction 3IA. Sur les douze candidatures parvenues au ministère, quatre d’entre elles ont été labellisés pour une période initiale de quatre ans :

  • Nice-Sophia Antipolis / 3IA Côte d'Azur sur les domaines de la santé et du développement des territoires.
  • Paris / PRAIRIE (Paris Artificial Intelligence Research Institute) avec des spécialisations santé, transports et environnement
  • Toulouse / ANITI ((Artificial and Naturel Intelligence Toulouse Institute) avec pour applications privilégiées la mobilité et la robotique de l'industrie du futur
  • Grenoble / MIAI (Multidisciplinary Institute in Artificial Intelligence) spécialisé dans les secteurs de la santé, de l'environnement et de l'énergie

Porté par l'université Côte d’Azur, la candidature de Nice-Sophia Antipolis a été soutenue par un consortium réunissant des acteurs divers tels que le CNRS, Inria, Inserm, EURECOM, MINES ParisTech, SKEMA Business School et de grands groupes comme Accenture, Amadeus, ARM, Blu Manta, Doriane, inHEART, NXP, Renault, SAP, Thales ou Therapixel.

3IA Côte d'Azur : 4 axes scientifiques, 28 chaires et des évènements à venir

Avec un budget alloué de 16 millions d'euros, l'institut azuréen installé au sein de la première technopole d'Europe s'empare donc de 4 axes scientifiques sur lesquels il est particulièrement expert :

  • L'intelligence artificielle fondamentale : statistiques, machine et deep learning
  • L’IA au service de la médecine computationnelle (imagerie médicale, jumeau numérique)
  • La biologie computationnelle et l’IA bio-inspirée
  • L’IA et les territoires intelligents et sécurisés

Parallèlement, l'institut a déjà attribué 28 chaires à près de 80 chercheurs, doctorants ou ingénieurs afin de les aider à avancer dans leurs recherches tout en maintenant un contact permanent avec les entreprises partenaires (via, entre autres, la formation initiale et continue). D'ici à 2025, 20 autres chaires devraient être créées et les partenariats industriels seront renforcés. Pour animer cet écosystème, 3IA prévoit des événements tout au long de l'année. Certains sont récurrents tels que les déjeuners de la communauté Data & IA de Telecom Valley, les rencontres professionnelles Smart Vehicle Côte d’Azur pour les acteurs du secteur automobile, les meet-up du cluster IA organisés une fois par mois ou encore les working sessions d'ICAIR (Conseil de Recherche Industrielle pour l’Intelligence Artificielle) qui rassemblent les chercheurs des laboratoires des 12 sociétés membres. Enfin, la troisième édition du Sophia Summit se déroulera du 17 au 21 novembre 2020. Ce congrès azuréen dédié à l'intelligence artificielle rassemble les professionnels du secteur autour de conférences autour de l'IA et de son impact sur la santé, l'éthique ou encore sur la smart city. A travers cette labellisation, Sophia Antipolis confirme ainsi sa position de première technopole d'Europe et renforce encore un peu plus l'attractivité du territoire des Alpes-Maritimes auprès des grands groupes, des start-up, de la communauté scientifique nationale et internationale.

Découvrez toutes nos offres de bureaux à Sophia Antipolis

Autres articles susceptibles de vous intéresser : 

Accompagnement projet immobilierBesoin d'accompagnement pour votre projet immobilier ?Contactez-nous