N°1 de la transaction en immobilier d'entreprise !5 159 offres de bureau, entrepôt, local d'activité et commerce
01.47.59.17.21
du lundi au vendredi
de 9h à 18h
NOUS CONTACTER
Le fil de l'immo

10 bonnes raisons d’investir sur Bayonne-Anglet-Biarritz

10 bonnes raisons d’investir sur Bayonne-Anglet-Biarritz

Vous recherchez une nouvelle implantation pour votre entreprise afin de développer vos activités dans le sud-ouest ? Avez-vous pensé à prospecter du côté de Bayonne, Anglet et Biarritz ? Ce fameux triptyque également appelé BAB concentre tout le charme du Pays-Basque, associé à un dynamisme économique qui n’est plus à démontrer. Autant de bonnes raisons d'investir dans les Pyrénées-Atlantiques !

Le Pays Basque : une localisation stratégique

Le périmètre BAB bénéficie d'une position-clé en France puisque frontalier avec la péninsule ibérique. Abritant l'une des deux portes d'entrée sur l'Espagne, les villes de Bayonne, Anglet et Biarritz se trouvent ainsi au carrefour d’axes économiques majeurs sur le corridor logistique1 Nord-Sud européen.

Une belle dynamique démographique

Selon les chiffres de l'INSEE, le Pays-Basque enregistre une croissance démographique deux fois supérieure aux tendances régionales et nationales avec une augmentation de +0,92% par an sur la période 2010-2015. Les nouveaux résidents sont majoritairement des actifs de plus de 40 ans ou de la tranche 27-35 ans. Ces statistiques sont d'ailleurs cohérentes avec le récent sondage du Figaro Magazine (2020) qui positionne Bayonne en tête du classement des villes (entre 50 000 à 100 000 habitants) où il fait bon s’installer en famille

Un marché de l'emploi au beau fixe

D'après la CCI de Bayonne, le Pays Basque compte plus de 150 000 emplois soit une progression de 7% en 5 ans. Cette belle performance bénéficie notamment à la zone littorale. Concernant le taux de chômage, il représentait 7,5%* au 1er trimestre 2019, se plaçant en-deçà de la moyenne nationale (8,4%)*.

*Source : Insee

Une économie diversifiée

En 2019, le Pays Basque comptait un peu plus de 50 000 entreprises soit une progression de 15% en 5 ans. Si la structure du tissu économique reste très diversifiée on note une légère surreprésentation du commerce2, de la construction, de l'aéronautique et du tourisme. Parmi les grands employeurs privés de la région on compte notamment Lauak, Safran, Dassault, Carrefour, Suez, Onet-Services ou encore Chronoplus.

Des équipements logistiques et de transport de qualité

Le territoire Bayonne-Anglet-Biarritz dispose d'équipements structurants. On pense bien sûr au port de Bayonne qui assure un rôle de plateforme multimodale de premier ordre. En 2018, il affichait une croissance globale des trafics de marchandises de plus 2,7 % à 2,66 millions de tonnes dans le domaine maritime. L'aéroport de Biarritz transporte quant à lui près d'1,2 millions de voyageurs par an et dessert plus de 25 destinations en France et en Europe. La côte Basque est également desservie par la ligne TGV Paris-Hendaye : on rejoint Bayonne ou Biarritz en un peu moins de 4 heures au départ de Paris. Enfin, le secteur BAB abrite le Centre Européen de Frêt situé sur la rive sud du fleuve Adour, près de Bayonne. Cette plateforme logistique se déploie sur plus de 100 ha et accueille 50 entreprises et plus de 1000 emplois.

Découvrir les offres d'entrepôts logistiques

Un accompagnement efficace pour les entreprises qui s'installent

Les entreprises porteuses de projets souhaitant s'implanter sur le territoire de Bayonne, Anglet ou Biarritz peuvent s'appuyer sur les ressources mises à leur disposition telles que la CCI Bayonne-Pays Basque ou encore « Invest French Basque Country » qui accompagne les entreprises étrangères pour s'installer sur le territoire. Les jeunes pousses du numérique peuvent quant à elles s'appuyer sur la French Tech locale baptisée « Ocean Tech », spécialiste des innovations pour la filière océan, glisse et activités aquatique.

Une région engagée pour la R&D

Le Pays Basque s'illustre particulièrement sur les 3 domaines suivants :

  • L'économie verte : on pense notamment à la plateforme de recherche Energea ou au parc technologique des Landes de Juzan à Anglet, spécialiste des questions liées à l'éco-construction.
  • La robotique : Compositadour et l'école d'ingénieurs ESTIA constituent les deux principaux centres qui contribuent activement à la recherche en robotique au Pays Basque.
  • L'aéronautique : Compositadour collabore avec Dassault sur la recherche en matériaux composites

Rappelons enfin que La Nouvelle Aquitaine représente la 1ère région française en R&D.

Des sites d'excellence

Le Pays Basque compte 5 clusters : Goazen pour le tourisme, Uztartu pour l'agroalimentaire, Eurosima pour la filière sports de glisse, Pays Basque Digital pour les entreprises de la filière du numérique du Pays Basque et des Pays de l’Adour et enfin Eskal Eureka pour le BTP. Des pôles de compétitivité irriguent également le périmètre BAB : Aérospace Valley, Route des lasers, Xylofutur, Prod'innov sans oublier le pôle AgriMip Sud-Ouest Innovation, acteur de référence en matière d'innovation pour l'agriculture et l'agro-industrie. Pour les entreprises qui recherchent des sites d'implantation, on pourra citer notamment le technopôle Izarbel à Bidart consacré au numérique de pointe. Il se déploie désormais sur 25 ha et abrite 110 entreprises, un incubateur, une pépinière et l'école d'ingénieur ESTIA. A Bayonne, la technocité (plateforme industrielle et tertiaire spécialisée dans les domaines aéronautique, spatial et les systèmes embarqués) est également dotée d'une pépinière érigée sur 2300 m² (comprenant 600 m² d’ateliers, 700m² de bureaux) et destinée aux start-up composites.

Des opportunités en matière d'immobilier d'entreprise

Le territoire situé entre Bayonne, Anglet et Biarritz bénéficie d'une offre étoffée en matière de commerces, de locaux d'activités ou de bureaux3 à vendre ou à louer, disponible à moyen et long termes. Les capacités d’accueil et de développement se renforcent également à la faveur de la création de nouvelles zones d’activités économiques telles que celle d’Aritxague Melville - Lynch à Anglet. Parallèlement, on trouve aussi quelques espaces de coworking, des incubateurs et autres pépinières pour les projets innovants.

Un cadre de vie d'exception

Dernier point fort et non des moindres, celui de la qualité de vie. En effet, lorsque l'on évoque Anglet, Biarritz ou Bayonne, on pense évidemment aux plages de la Côte-Basque, à la majestueuse chaîne des Pyrénées ou encore aux forêts, plaines et rivières qui animent l'intérieur des terres. C'est également un territoire riche d'une identité forte, d'un patrimoine culturel et architectural unique et respecté, sans oublier, bien sûr, une gastronomie renommée pour ses saveurs typiques.

Découvrir les offres de bureaux

Autres articles susceptibles de vous intéresser :

Accompagnement projet immobilierBesoin d'accompagnement pour votre projet immobilier ?Contactez-nous