N°1 de la transaction en immobilier d'entreprise !5 159 offres de bureau, entrepôt, local d'activité et commerce
01.47.59.17.21
du lundi au vendredi
de 9h à 18h
NOUS CONTACTER
Le fil de l'immo

Marseille-Euromed : la station de métro Capitaine Gèze a ouvert ses portes !

Marseille-Euromed : la station de métro Capitaine Gèze a ouvert ses portes !

Après 5 ans d'attente, la ligne 2 du métro marseillais dispose désormais d'un nouveau terminus. Inaugurée en décembre 2019, la nouvelle station Capitaine Gèze prolonge le tracé sur près de 900 mètres pour connecter la station Bougainville au dépôt de Zoccola. Située dans le 15eme arrondissement, près du marché aux Puces, cette nouvelle station permet de rejoindre le centre-ville1 de Marseille en une quinzaine de minutes ou encore le stade Vélodrome en moins de 20 minutes.Retour sur ce grand projet qui réinvente la mobilité dans les quartiers Nord de Marseille.

Un pôle multimodal pour prolonger Euromed vers le nord

Lancée en 1995, l'opération de rénovation urbaine Euroméditerranée s'étendait initialement sur plus de 300 hectares localisés entre la gare St-Charles et le Vieux-Port. Un peu plus de 20 ans plus tard, en 2007, le projet a engagé une deuxième phase qui vise à étendre Euromed au nord de la ville. Les premiers coups de pioche ont, par exemple, fait sortir de terre le programme Smartseille qui mêle du tertiaire neuf, du résidentiel et des commerces. Parallèlement aux opérations immobilières mixtes, il apparaissait cependant indispensable de dessiner également un axe de transport nord-sud pour faciliter les déplacements et créer de nouveaux liens entre les différents quartiers. Attendue en 2015 avant d'être annoncée pour 2018 puis 2019, l’ouverture de la station de métro Capitaine Gèze a pris du retard, notamment du fait des fouilles archéologiques, de la dépollution du terrain ou encore de la modernisation du poste de contrôle technique Zoccola. Et c'est finalement le 16 décembre dernier que les marseillais ont pu découvrir pour la première fois la nouvelle station Capitaine Gèze qui prolonge la ligne 2 du métro phocéen vers le Nord-Est de la ville. Au-delà de ce nouveau terminus, c'est également un véritable pôle d'échanges qui vient renforcer la desserte des quartiers Nord de Marseille en réunissant l'ensemble des moyens de transports sur un seul et même site :

  • Une station de métro,
  • Une gare de bus qui accueille 2 lignes de BHNS (Bus à haut niveau de service), 6 lignes de bus et 2 lignes de cars interurbains,
  • Un parking-relais de plus de 600 places (accessible par les autoroutes A7 et A55) afin d'encourager les automobilistes à emprunter les transports pour se rendre dans le centre-ville de Marseille,
  • Une station de recharge des véhicules électriques,
  • Un parc à vélos de 50 places ainsi qu'une trentaine de places pour les deux-roues motorisés.

D'ici à 2023, le pôle multimodal accueillera également la première tranche de la prolongation de ligne 3 du tramway qui reliera la station Capitaine Gèze à l’hôpital de Sainte-Marguerite. A sa livraison finale, la liaison tram dessinera une nouvelle connexion entre La Castellane au nord, à la résidence de la Rouvière au Sud. Enfin, toujours dans le cadre de l'extension d'Euromed, d'autres projets d'aménagement se poursuivent. On pense par exemple à l'écoquartier des Fabriques, au réaménagement et à la mise aux normes du marché aux Puces, au parc de Bougainville, sans oublier le prolongement de la ligne 2 (prévu d'ici à 2030) jusqu'à l'hôpital Nord, à 7 km environ du terminus Capitaine Gèze.

Découvrez toutes les offres de bureaux à Marseille

Autres articles susceptibles de vous intéresser :

Accompagnement projet immobilierBesoin d'accompagnement pour votre projet immobilier ?Contactez-nous