N°1 de la transaction en immobilier d'entreprise !5 326 offres de bureau, entrepôt, local d'activité et commerce
01.47.59.17.21
du lundi au vendredi
de 9h à 18h
NOUS CONTACTER
Le fil de l'immo

Montpellier : le développement de la zone aéroportuaire

Montpellier : le développement de la zone aéroportuaire

Le trafic de l’année 2019* enregistré par l’aéroport Montpellier Méditerranée (AMM) frôle les 2 millions de passagers. Entre 2018 et 2019, ce sont donc plus de 55 000 passagers supplémentaires (soit un taux de croissance annuel de +2,96%) qui ont emprunté le tarmac montpelliérain. Ces très bons chiffres sont la résultante de l'ouverture de nouvelles dessertes (une trentaine de lignes à date et de nouvelles destinations telles que Londres, Ibiza ou encore Copenhague sont à venir) ainsi que de l'amélioration des infrastructures de la plateforme héraultaise qui ne cesse de se moderniser. Cette belle dynamique se diffuse d'ailleurs sur tout le périmètre aéroportuaire qui se transforme en pôle d'affaires de premier ordre à la faveur d'ambitieux projets d'aménagements en cours.

L'inauguration du hall 2 de l’aéroport Montpellier Méditerranée

En mai 2019, et à l'issue d'un chantier de 18 mois, l'AMM a inauguré un nouveau bâtiment dédié aux opérations d'enregistrement. Le hall 2 vient donc renforcer les infrastructures de l'aéroport de 50% avec un gain de 5 500 m² de nouvelles surfaces1. Un espace shopping duty free de 1 000 m² a notamment vu le jour et de nouvelles enseignes se sont également implantées (Bread & Co, Relay...). Les offices de tourisme du Gard et de l’Hérault proposent par ailleurs un kiosque équipé de casques Oculus permettant de découvrir les sites touristiques de la région en réalité virtuelle. Mais au-delà d'une nouvelle offre commerciale qui génère des revenus extra aéronautiques, la construction de cet équipement a également permis l’installation d’un dispositif de traitement des bagages à la pointe de la technologie en matière de sûreté.

Si cette extension porte l'AMM à une capacité de 2,5 millions de passagers par an, 2 autres cycles de développement sont déjà planifiés visant un potentiel d'accueil de 3,5 millions de passagers annuels :

  • Bornes d’enregistrement supplémentaires
  • Construction d’un terminal pour les arrivées et d’une nouvelle jetée

Premières livraisons en 2020 pour Air Parc One

Situé à proximité immédiate de l'aéroport de Montpellier sur la commune de Mauguio, Air Parc One est un nouveau campus tertiaire qui développe 11 300 m² de bureaux2 neufs. Imaginé par l'architecte Marc Galligani, le projet concerne une emprise foncière3 de 1,7 ha, dessinant une nouvelle voie structurante entre la ville et l'aéroport de Montpellier.

L'opération comprend au total 3 bâtiments tertiaires certifiés LEED4 : Guynemer, Mermoz et Turcat. Un complexe hôtelier de plus de 6 500 m2 est également en cours de construction, insufflant une nouvelle dynamique d'affaires à cette zone péri-aéroportuaire. Bénéficiant d'une accessibilité routière exceptionnelle et d'une très belle visibilité à l'entrée de l'aéroport, Air Parc One impose le périmètre aéroportuaire comme une solution tertiaire de premier ordre pour les entreprises à la recherche de bureaux neufs à louer à Montpellier. D'ailleurs, le premier utilisateur du site (Crédit Agricole Technologie et Services) a déjà débuté son installation (début 2020) au sein du bâtiment Guynemer et planifie un emménagement par tranche pour les immeubles Mermoz et Turcat.

Le promoteur immobilier5 indépendant NG Construction s'installera également courant 2020 à l’entrée de la zone de l’aéroport de Montpellier, à Mauguio. Designé par Ora-ïto, le bâtiment développera 1 200 m² répartis sur 3 niveaux. Il abritera des bureaux, un showroom ainsi qu'un laboratoire d'idées réunissant des jeunes pousses, des architectes ou encore des sociologues pour réfléchir à de nouvelles manières de mieux-vivre ensemble.

Après le succès d’Air Parc One, CFC développement lance la construction d’un autre bâtiment qui devrait sortir de terre au S2 2022 : baptisé Albatros, l'ensemble immobilier s'étendra sur une surface totale de plus de 6 500 m² avec près de 800 m² de terrasses végétalisées.

Découvrez toutes nos offres de bureaux à louer à Montpellier

Début des travaux pour le PIOM

Toujours sur cette même zone aéroportuaire, le PIOM (Parc Industrie Or Méditerranée) sort actuellement de terre. Sur une emprise de près de 7 hectares, ce pôle d'activités dernière génération a pour vocation d’accueillir des entreprises de la soft industrie. La programmation prévoit ainsi la construction de 8 bâtiments tertiaires neufs pour un total de 30 000 m² de surface commercialisable.

Parmi les premiers preneurs du PIOM, on compte notamment Zimmer Biomet Robotics, fabricant de dispositifs robotiques d'assistance chirurgicale. Installée actuellement sur le parc Eurêka (situé à l'Est de Montpellier, sur la commune de Castelnau-Le-Lez), la filiale du groupe américain Zimmer Biomet devrait prendre ses quartiers au sein du PIOM d'ici fin 2020 sur une surface de 5 000 m².

Dans le même temps, l'entreprise MG Développement (leader européen dans la production de dispositifs médicaux pour l’entretien et la maintenance des aides auditives) déménagera elle aussi sur le PIOM d'ici fin 2020 dans un bâtiment neuf d'environ 4 500 m².

Les entreprises à la recherche de bureaux à louer à Montpellier peuvent donc prospecter sur le périmètre péri-aéroportuaire mais également sur d'autres secteurs qui proposent d'ores et déjà de belles opportunités dans le neuf. C'est le cas de NEOS II sur le secteur de Garosud ou des programmes tertiaires neufs en cours de construction sur Cambacérès (près de la gare TGV Montpellier-Sud de France) ou sur les ZAC6 République et Nouveau Saint-Roch.

*Sources : https://www.montpellier.aeroport.fr/

A lire aussi :

Accompagnement projet immobilierBesoin d'accompagnement pour votre projet immobilier ?Contactez-nous