N°1 de la transaction en immobilier d'entreprise !5 326 offres de bureau, entrepôt, local d'activité et commerce
01.47.59.17.21
du lundi au vendredi
de 9h à 18h
NOUS CONTACTER
Le fil de l'immo

Le pôle d'activités d'Aix en Provence en perpétuelle mutation

Le pôle d'activités d'Aix en Provence en perpétuelle mutation

C'est en 1968 que la ville d’Aix-en-Provence décide de créer une zone industrielle, à proximité du village des Milles. L'objectif principal est alors de décongestionner le centre-ville1 et de favoriser la croissance des entreprises locales. 50 ans plus tard, le PAAP (Pôle d'Activités d'Aix-en-Provence) s'étend sur près de 800 ha et poursuit son développement, à la faveur de multiples projets et équipements innovants.

Direction le PAAP, à la découverte d’un des plus grands - et incontestablement l'un des plus dynamiques sites économiques du sud de la France.

PAAP : 800 ha d'activités

Situé à l'ouest du noyau urbain aixois et au barycentre de la métropole Aix-Marseille, le Pôle d’Activités d’Aix-en-Provence (PAAP) développe une surface totale de 800 ha (dont 500 ha sont dédiés à l’activité économique).

La ZAC des Milles est inaugurée en 1970 sur 140 ha. Cinq ans plus tard, la création de la ZAC de Pichaury (75 ha) marque le début de l'implantation des activités tertiaires. Puis, dans les années 80, l’extension de la zone industrielle affirme clairement les ambitions de développement économique du territoire avec la création d’un lotissement artisanal (5 ha), les extensions de la ZAC des Milles (40 ha) et de Pichaury (66 ha) et enfin la création de la ZAC de la Robole en 1989.

Au début des années 90, la ZAC2 de la Duranne et ses 110 ha constituent alors un nouveau centre de vie intégrant des logements, des commerces, des services et des loisirs. Parallèlement, le volet industriel se renforce avec la ZAC Eiffel (25 ha).

Enfin en 2009, la ZAC de Lenfant est la dernière extension en date du PAAP dans la continuité Est du Pôle.

Aujourd'hui, le PAAP représente le véritable poumon économique du bassin aixois, rassemblant sur son territoire près de 1500 entreprises et plus de 27 000 salariés, soit 45 % des emplois de la ville d’Aix.

Toutes les offres de locaux d’activités près d’Aix-en-Provence

Le PAAP, un vivier économique au sein d'un environnement de travail toujours plus qualitatif

Fort de son succès, le pôle n'a de cesse d'innover pour conserver son attractivité mais également pour offrir un environnement où il fait bon travailler, entreprendre et même se divertir. Les innovations suivent ainsi les évolutions des marchés mais également les grandes tendances sociétales. Ainsi en 2014, la Galerie Phœbus faisait le pari audacieux d’ouvrir ses portes au cœur du PAAP pour apporter l’art dans les entreprises. Les salles de sport, les services de restauration et les commerces se sont également multipliés et font désormais partie du paysage. Les utilisateurs se réjouissent de la proximité du Z5 ou de l’Aréna. On peut également se distraire à La Scène, un bar-restaurant-théâtre, faire du kart ou profiter du Gulli Parc situé dans le pôle historique pour passer un après-midi en famille.

D'autres mutations sont en cours (espaces de coworking, incubateurs, fablabs) avec pour ambition de répondre aux exigences liées à la compétitivité des entreprises et bien sûr à l’amélioration de la qualité de vie au travail. L’exemple de TheCamp (secteur du Tourillon), nouveau campus dédié à la formation, à l'expérimentation et à l'innovation ouvert aux start-up, aux jeunes créatifs comme aux grandes entreprises, illustre plutôt bien ces objectifs d'avenir.

Egalement en cours d'aménagement, la ZAC du plan d’Aillane : avec une finalisation prévue d'ici 2028, l'opération représente 30 ha et près de 85 000 m2, organisés autour d'une place centrale et mêlant bureaux, locaux commerciaux3 et restaurants.

DÉCOUVREZ LES OFFRES DE BUREAUX À VENDRE À AIX EN PROVENCE

En janvier dernier, un concours a été lancé pour inviter jeunes architectes, paysagistes et urbanistes à imaginer la mutation du pôle d'activités d'Aix-Les Milles à horizon 2040. Les projets lauréats évoquent notamment un retour à la nature par le développement de l'agriculture urbaine, le développement des mobilités douces, la création de parkings silos ou encore la mise en service d'un pôle multimodal.

La question de la mobilité et de l'accessibilité est un sujet clé pour le PAAP afin d'améliorer la desserte interne et l’accès des salariés à leur lieu de travail, de désengorger les routes, de réduire les émissions de CO2 et les dépenses énergétiques.

Côté transports en commun, le récent projet de l'Airpress (BHNS - bus à haut niveau de service) promet un report efficace et rapide entre ces nouvelles dessertes et la ligne A qui relie Aix Centre à Plan d’Aillane. La gare routière répond désormais à ce besoin de complémentarité entre la ligne A du bus express et l'Aixpress, tout en proposant des changements vers d’autres lignes du réseau des transports publics routiers. L'aménagement d'un couloir de bus dans chaque sens sur les 650 mètres de l'avenue Henri-Mouret permet par ailleurs de gagner en temps de parcours sur la desserte centre-ville, Plan d'Aillane et Duranne.

D'autres réflexions sont également en cours : le PAAP est associé au projet Demoiselle initié par The Camp : des véhicules autonomes électriques pourraient relier le petit Arbois et la gare TGV, desservant le pôle et la Duranne. On évoque même un téléphérique urbain au niveau du plan d'Aillane et une liaison par câble jusqu'à la Duranne.

Autre articles susceptibles de vous intéresser :

Photo d'illustation : Provence PAD.

Accompagnement projet immobilierBesoin d'accompagnement pour votre projet immobilier ?Contactez-nous