N°1 de la transaction en immobilier d'entreprise !5 494 offres de bureau, entrepôt, local d'activité et commerce
01.47.59.17.21
du lundi au vendredi
de 9h à 18h
NOUS CONTACTER
Le fil de l'immo

Mulhouse renforce son offre tertiaire de centralité

Mulhouse renforce son offre tertiaire de centralité

Située au carrefour des grands flux européens, Mulhouse tire pleinement parti de sa localisation transfrontalière pour attirer les talents, les entreprises et les investisseurs. Malgré la crise sanitaire, son centre-ville1 reste dynamique. La cité du Bollwerk a récemment accueilli de nouvelles enseignes telles que Topshop, Aigle ou encore Intermarché. Concernant l'immobilier de bureau, le parc tertiaire mulhousien continue de se développer grâce à de nouvelles zones d'activité en cours d'aménagement à proximité immédiate du cœur historique.

Direction le sud de l’Alsace pour découvrir les opportunités en matière de tertiaire neuf dans le centre de Mulhouse, à seulement 2h40 de Paris en TGV.

Quartier d'affaires de la gare : plus de 50000 m² de bureaux2 neufs pour Mulhouse

En 2007, juste après l'arrivée du TGV Est, la métropole alsacienne donne le coup d'envoi pour la construction d'un quartier d'affaires autour de la gare, le long des voies ferrées et du canal Rhin-Rhône. Pour M2A, l'opération représente un enjeu majeur puisqu'il s'agit de développer un pôle tertiaire supérieur de premier ordre au sein d'un environnement ultra qualitatif. La situation de la ZAC3-Gare bénéficie en effet d'une ouverture exceptionnelle sur la ville, à l'interconnexion de toutes les mobilités urbaines, mais aussi sur les grandes métropoles européennes. Grâce au train, on rejoint ainsi Paris en 2h40, Zürich en 1h20, Lyon en 2h50 ou encore Francfort en un peu plus de 3h*. Autre point fort pour le quartier d'affaires de la gare : des immeubles tertiaires haut-de-gamme conçus selon les dernières normes environnementales et bénéficiant d'une gamme complète de services à moins de 10 minutes à pied. La proximité immédiate avec le centre historique de Mulhouse permet en effet aux utilisateurs de profiter des commerces, des restaurants, des musées ou encore des théâtres.

L'opération ZAC Gare qui concerne un périmètre de 23 hectares, atteindra d'ici 2025 plus de 57 000 m² de surfaces avec un espace de séminaires, une offre hôtelière de 144 chambres proposées par le groupe Accor, des cellules commerciales et 50 000 m² de bureaux (soit une quinzaine d'immeubles) situés de part et d'autre de la gare.

Le parvis de la gare redonne sa place au canal du Rhône au Rhin, dessinant un cadre exceptionnel pour les voyageurs en transit et les entreprises utilisatrices de ces nouveaux espaces tertiaires. Des immeubles devraient sortir de terre d'ici à 2021 comme par exemple Le Platinium, un bâtiment en R+5, développant 6 000 m² de plateaux de bureaux neufs prolongés d'agréables espaces extérieurs.

A date, ce pôle de croissance à fort potentiel accueille déjà la MACIF, le FONGECIF Grand Est, la Banque Populaire ou encore l'entreprise finlandaise Wartsilä.

La Fonderie poursuit sa mue

L'autre fonction de la ZAC Gare TGV est aussi d'inventer une nouvelle liaison urbaine entre le centre historique de Mulhouse et le quartier de la Fonderie, lui aussi en pleine mutation. Cette opération qui fait entrer le patrimoine industriel mulhousien dans l'ère du digital a débuté dans les années 2000 et concerne une emprise totale de 38 hectares. L'ancienne friche industrielle de la SACM (Société Alsacienne de Constructions Mécaniques) accueille ainsi depuis 2007 l'université de Haute-Alsace (droit, économie et gestion) mais aussi les archives de la ville, les Ateliers Pédagogiques d’Arts Plastiques ou encore la Kunsthalle, le centre d’art contemporain de la ville de Mulhouse.

L'année 2019 aura marqué quant à elle l'inauguration de KMØ (Kilomètre Zéro), la Silicon Valley locale. L'opération a nécessité la réhabilitation de 11 000 m² au sein des iconiques bâtiments de brique rouge de la SACM. Ce nouvel écosystème dédié à la transformation numérique de l'industrie accueille aujourd'hui une cinquantaine d'entreprises ainsi que des « fablabs » et des étudiants.

Concernant la Maison de l’Industrie, la livraison devrait intervenir à la rentrée 2021. Le bâtiment de près de 5000 m² répartis sur 4 niveaux accueillera l’Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie (UIMM) et ses pôles de formation. Jouxtant l'UIMM, d'autres opérations tertiaires sont également en cours à l'instar d'un futur programme de bureaux qui propose plus de 2200 m² de surfaces4 tertiaires disponibles à la location5 ou à l'acquisition. Les futurs locataires bénéficieront de la proximité immédiate de tout un pôle de services composé d'une crèche, d'une école, d'espaces de coworking et de coliving, d'une salle de sport et de commerces en pieds d'immeubles.

Quartier hybride, le quartier de la Fonderie prévoit également des logements. D'ici 2022, c'est d'ailleurs une première tranche de l'opération résidentielle Greenlofts qui devrait être livrée. Le projet concerne 7000 m² situés le long de la rue du Général Schwartz et prévoit la construction de 90 lofts, tous dotés de terrasses voire même de rooftops pour certains appartements.

Enfin, un peu plus loin, la rue de Bâle est également réaménagée (à l'angle rue du Norfeld) avec un projet mixte très attendu baptisé « La Fabrique ». L'opération investit la halle industrielle précédemment occupée par l'enseigne6Auchan Chronodrive (1 500 m² au sol) et prévoit des logements mais aussi des cellules commerciales, loisirs et des bureaux.

Découvrez ici toutes nos offres de bureaux à louer à Mulhouse

Le centre et le péricentre de Mulhouse poursuivent ainsi leur mue pour proposer une offre résidentielle et tertiaire renouvelée et parfaitement adaptée aux nouveaux modes de travail.

A lire aussi :

*Sources : Oui.Sncf

Accompagnement projet immobilierBesoin d'accompagnement pour votre projet immobilier ?Contactez-nous