N°1 de la transaction en immobilier d'entreprise !5 494 offres de bureau, entrepôt, local d'activité et commerce
01.47.59.17.21
du lundi au vendredi
de 9h à 18h
NOUS CONTACTER
Le fil de l'immo

Aix-en-Provence : des projets d'aménagement pour le péricentre

Aix-en-Provence : des projets d'aménagement pour le péricentre

En croissance pour la 3ème année consécutive avec 49 000 m² placés en 2019 contre 42 000 m² en 2018, le marché de l’immobilier tertiaire aixois confirme sa dynamique et se présente comme le 2ème pôle économique de la métropole après Euroméditerranée à Marseille. Parmi les atouts du Pays d'Aix : une offre de bureaux neufs qui monte avec des livraisons prévues dans les mois à venir, à la faveur d'ambitieuses opérations d'aménagement dans la proche périphérie du noyau urbain aixois.

Zoom sur les développements en cours à l'Ouest d'Aix-en-Provence et notamment sur la ZAC1 de la Constance.

La Constance : l'extension de la ville vers l'Ouest

La ZAC de la Constance représente une emprise foncière2 d'une centaine d'hectares situés entre le Jas de Bouffan et la Pioline. Ce périmètre charnière est identifié comme un secteur à très fort potentiel, susceptible d'incarner l'extension d'Aix vers les quartiers Ouest, connectant ainsi le centre urbain et les bassins d’emplois de la RD9. La constance est promise à devenir un pôle économique de référence venant ainsi compléter l’offre proposée par le Pôle d’activité d’Aix.

Le schéma d'aménagement de la ZAC confié à l'agence Devillers et Associés (à laquelle on doit notamment les projets Danube à Strasbourg, Méridia à Nice ou encore Luciline à Rouen) prévoit la construction d'un écoquartier regroupant 3 600 logements (240 000 m²), 70 000 m² d'activités tertiaires et 5 000 m² de commerces et services** autour d'un parc paysagé de 16 hectares.

Parmi les livraisons les plus attendues pour 2021: le campus du groupe Voyage Privé. Imaginé par le cabinet d'architecture Tangram et réalisé par le promoteur REDMAN, le site abritera le siège social du voyagiste (7 500 m²) ainsi que le centre d’entraînement de Provence Rugby, l’association École des XV et un restaurant installé dans l’ancienne bastide Lou Deven. Un autre geste architectural fort vient également marquer l'aménagement du pôle numérique de la Constance : livré fin 2019, le 6MIC (anciennement baptisé SMAC pour Salle des Musiques Actuelles) abrite des salles de concert et des studios dédiés aux musiques actuelles. Localisé tout près de la fondation Vasarely, cet impressionnant bâtiment phare signé Rudy Ricciotti (architecte du MUCEM à Marseille) et Jean-Michel Battesti dessine un rocher irrégulier, habillé d’une robe de béton qui se couvrira de mousses et lichens au fil du temps, facilitant ainsi son intégration paysagère.

Courant 2020, la ZAC inaugurera également le nouveau stade Reynier. Positionné le long de la route de Valcros avec une vue imprenable sur la Sainte-Victoire, le site abritera 2 terrains de football et des équipements (vestiaires, accueil, locaux techniques...).

Côté mobilité, l'ensemble pluri fonctionnel de la Constance prévoit un système de transport en site propre qui irriguera le quartier du Nord au Sud. Des liaisons douces (cheminements piétons et pistes cyclables) sont également prévues dans la programmation.

À noter enfin que la Constance fait l'objet d'une démarche de labellisation Quartier Durable Méditerranéen (QDM).

De nouvelles liaisons routières

Parallèlement aux projets immobiliers tertiaires et résidentiels en cours sur la Constance, le réseau routier fait également l'objet d'importants aménagements. Il s'agit d'initier des connexions fluidifiées entre les quartiers de Ravanas, Brédasque, Jas de Bouffan, Beauvalle, Barida et des Milles. Le pôle d'activités d'Aix-en-Provence représente en effet le site d'implantation privilégié pour les entreprises du pays d’Aix, et devrait d'ailleurs bénéficier de près de 12 000 m² de locaux tertiaires neufs supplémentaires d'ici fin 2020 avec le projet des Carrés du Golf actuellement en cours de finalisation.

Une première phase du chantier routier a déjà été réalisée en 2016 sur le secteur de l'Ensoleillée, entre l'avenue du Club-hippique et la Constance. La seconde tranche concerne la construction d'un pont sur l'Arc qui relie directement les Milles et la Pioline au quartier du Pont de l'Arc. Le barreau routier connectant la RD 65 et RD 9 bénéficie de 2 ouvrages de franchissement : un premier pont au-dessus de l'Arc et un second pour traverser un bassin de rétention. Cette nouvelle voie intègre également des trottoirs, une piste cyclable ainsi qu'une voie de bus en site propre.

 Découvrez toutes les annonces de bureaux à louer à Aix-en-Provence

A lire aussi :

*Source : BNP Paribas Real Estate

**Source : http://semepa.com/

Accompagnement projet immobilierBesoin d'accompagnement pour votre projet immobilier ?Contactez-nous