N°1 de la transaction en immobilier d'entreprise !4 940 offres de bureau, entrepôt, local d'activité et commerce
01.47.59.17.21
du lundi au vendredi
de 9h à 18h
NOUS CONTACTER
Le fil de l'immo

Bureaux Post Covid : l’immeuble de bureaux s’apparente à un hôtel d’activité transverse et modulable

Bureaux Post Covid : l’immeuble de bureaux s’apparente à un hôtel d’activité transverse et modulable

Les acteurs de l’immobilier n’ont pas attendu la crise sanitaire que nous traversons actuellement pour amorcer une mutation du bureau, et penser l’immeuble de bureaux1 autrement, davantage en phase avec les nouvelles aspirations. Cependant cette période inédite se présente plus que jamais comme un accélérateur de tendance. L’immeuble de bureaux devra désormais répondre à un nouveau paradigme empreint d’Attractivité, d’Agilité, de Résilience et d’une nouvelle forme de sécurité attendues par ses utilisateurs.

Les périodes incertaines à l’instar de la crise sanitaire que nous traversons actuellement sont autant d’opportunités de reconsidérer l’avenir autrement. L’immeuble de bureaux, espace d’accueil au sens large qui nécessite un traitement des parcours spécifiques en fonction de la typologie des visiteurs, n’échappe bien entendu pas à la règle. Quelles seront les bonnes raisons demain de rassembler, régulièrement ou moins régulièrement, les collaborateurs dans les sièges sociaux ? Il ne s’agit plus d’un sujet de performance industrielle mais plutôt d’engagement, d’identification, de formation, de collectif et de fluidité d’information. Finalement l’immeuble de bureaux doit répondre aux nouvelles aspirations des salariés. Riche d’interviews, d'analyses, d’exemples concrets et de perspectives croisées d’experts et de professionnels internationaux, le nouveau TrendBook Offices The Next Chapter (bureau post COVID) apporte une vision renouvelée aidant à la mise en œuvre d'une stratégie immobilière agile et résiliente.

Les équipes du Pôle Bureaux Location Ile-de-France de BNP Paribas Real Estate travaillent très étroitement avec les spécialistes en Conseil, Workplace et Projets afin d’accompagner leurs clients dans cette période de l’Après COVID-19. « Les directions immobilières, RH, financières et RSE ont exprimé de nouveaux besoins et nous nous devions d’accompagner nos clients utilisateurs durant cette transition. Bien entendu, nos équipes ont mis en place un dispositif sur-mesure pour les accompagner pendant et après le confinement. Un diagnostic flash leur a été proposé pour faire un état des lieux personnalisé de leur situation et ce afin de les aider à comprendre l’interdépendance des différents paramètres liés à la conjoncture », explique Eric Siesse, Directeur Général Adjoint Transaction3 France & Directeur du Pôle Bureaux Location2 IDF chez BNP Paribas Real Estate.

TÉLÉCHARGER LE TRENDBOOK

Attractivité, agilité et résilience, nouveaux piliers de l’immeuble de bureaux

Ainsi, face à l’essor du télétravail, très largement valorisé tout au long des semaines de confinement, il devient fondamental de donner du sens à la notion de déplacement sur le lieu de travail. La localisation et la qualité du bâti ne seront plus les seuls éléments à intégrer pour déterminer le prix. Pour répondre à un nouveau paradigme, l’immeuble de bureaux devra reposer sur différents piliers. L’attractivité, d’abord, doit permettre de renforcer le sentiment d’appartenance des collaborateurs et contribuer à séduire de nouveaux talents.

L’agilité, ensuite, s’installe comme une réponse essentielle aux nouvelles aspirations. Elle se traduit à travers des espaces flexibles et réversibles afin d’accueillir une plus grande hybridation des usages et valoriser ainsi les intelligences collectives, créatives et collaboratives. La résilience, enfin, va contribuer à la notion de « mieux de m² plutôt que plus de m² ». La sécurité apparait désormais en tête de liste des priorités suite à l’impact sans précédent de la crise sanitaire. Le bureau va-t-il garantir des conditions de travail plus propices au bien-être que celles que l’on trouve à son domicile ? Auquel cas, la présence sur site prend tout son sens. Plus que jamais, sur ce point, les collaborateurs vont afficher de nouvelles attentes, que ce soit en matière de qualité de l’air, modularité des espaces, adaptabilité du mobilier, privatisation ou bien optimisation des flux…

« En conclusion, si l’immeuble de bureaux conservera une place centrale, j’en suis convaincu, il s’apparentera de plus en plus à un hôtel d’activités transverses et modulables que le coworking et le travail à distance viendront simplement compléter. Dès lors, nous irons au bureau par besoin, pour concrétiser un projet, pour nous rencontrer, pour suivre une formation, pour créer du lien social, pour collaborer… On va définitivement rompre avec le sempiternel « métro/boulot/dodo » et donner de plus en plus de sens au trajet qui mène au bureau », conclut Éric Siesse.

Autres articles susceptibles de vous intéresser : 

Accompagnement projet immobilierBesoin d'accompagnement pour votre projet immobilier ?Contactez-nous