N°1 de la transaction en immobilier d'entreprise !4 940 offres de bureau, entrepôt, local d'activité et commerce
01.47.59.17.21
du lundi au vendredi
de 9h à 18h
NOUS CONTACTER
Le fil de l'immo

EuroRennes : le quartier de la gare poursuit sa mutation

EuroRennes : le quartier de la gare poursuit sa mutation

Le 15 septembre dernier, la nouvelle gare de Rennes décrochait le titre de « Gare de l'année », une distinction remise par le magazine « Ville, Rail & Transports » dans le cadre du palmarès des Grands Prix des Régions. Conçue par AREP (l'agence d'architecture filiale du groupe SNCF), la nouvelle gare dont la spectaculaire toiture évoque un nuage sur la lande bretonne s'affirme également comme l'une des pièces majeures du projet EuroRennes qui transforme le secteur en un quartier d'affaires de premier ordre.

Direction la Bretagne pour une balade au sein d'EuroRennes, le nouveau pôle d'attractivité tertiaire de la 10ème métropole française.

Un hub économique breton hyper-connecté

La zone d'aménagement concertée (ZAC) d'EuroRennes est créée en 2010. Elle concerne une emprise foncière1 de 58 hectares situés de part et d'autre du faisceau ferroviaire, sur un axe est-ouest de 2 km environ. Les aménagements immobiliers et urbains prévus au programme de cette opération très ambitieuse répondent à plusieurs objectifs. Le premier est le doublement de la superficie de la gare de Rennes pour la transformer en un pôle d'échange multimodal à l'interconnexion de toutes les mobilités (trains, cars interurbains, bus, vélos, taxis, voitures, piétons). Avec l'arrivée de la LGV en 2017 (qui positionne Rennes à moins d'1h30 de Paris), l'augmentation du trafic des trains régionaux et la mise en service de la ligne B du métro rennais (prévue pour juin 2021), on estime que le PEM rennais pourrait accueillir près de 30 millions de voyageurs par an d'ici 2040.

Plus vaste, dotée d'une salle d'échanges de 2000 m² et de près de 2300 m² de commerces (dont les enseignes Yves Rocher, Hénaff & Co, Cafés Richard, Prêt à Manger, Mc Donald’s, Bagel Corner, Le Paris-Brest), la nouvelle gare invente par ailleurs une nouvelle connexion entre deux rives de la ville autrefois séparées par les voies ferrées. L'un des grands enjeux du chantier de la gare de Rennes était en effet d'initier de nouveaux liens entre ces deux quartiers permettant ainsi l'extension du centre-ville2 rennais vers le sud.

Enfin - à l'instar d'Euralille, d'Euronantes ou encore d'Euratlantique à Bordeaux - l'ambition majeure d'EuroRennes c'est bien sûr de doter le cœur de la métropole rennaise d'un nouveau hub économique majeur, capable d'attirer de grandes entreprises dans la capitale bretonne. La programmation mise donc sur une offre tertiaire renforcée (125 000 m² de bureaux3, 30 000 m² de commerces et services) et intègre également des logements et des équipements. Au total, depuis 2013, EuroRennes a engagé des aménagements sur une quinzaine de secteurs, dont :

  • Féval-Blériot

Il concerne notamment une emprise localisée entre la rue de Châtillon et la rue d'Alma et regroupe les 3 immeubles Identity 1, 2 et 3. La société de conseil en technologies Niji  vient d'ailleurs de s'installer sur 3 200 m² au sein d'Identity I. Livré en juin 2019, ce bâtiment HQE4 dessiné par Jean-Paul Viguier développe un total de 9 000 m² déployés sur 8 étages (dont une partie réservée au cinéma d'art et d'essai l'Arvor) et dispose encore de près de 1200 m² disponibles à la location5

A l'ouest de l'îlot Féval, c'est le groupe Samsic (société de services aux entreprises) qui construit actuellement un ensemble immobilier mixte de 32 000 m² axé sur le bien-être de l'ensemble des utilisateurs (visiteurs, collaborateurs, résidents). L'opération, dont la livraison est prévue d'ici 2024, prévoit la construction de 5 immeubles dont une tour IGH6 de 26 étages (180 logements) ou encore un bâtiment qui accueillera une maison de l'emploi, un hôtel 4 étoiles et un restaurant panoramique.

L'entreprise bretonne installera également son siège dans des bureaux neufs répartis sur 2 bâtiments de 8 et 9 étages.

  • Boulevard Solferino

L'opération mixte Eurosquare jouxte le quartier Saint-Hélier. Livrée en 2018, elle offre une surface totale de 9 000 m² : 5 étages sont dédiés à des activités et à des bureaux neufs tandis que les 3 derniers niveaux accueillent des logements.

Parallèlement, sur l'allée Saint-Hélier, la construction d'un bâtiment de 11 étages à énergie passiveHorizon Bois se termine (2021). L'immeuble se destine à accueillir des bureaux sur 3 niveaux et des logements sur les 9 étages supérieurs.

  • Rue de l’Alma

Baptisé Urban Quartz et composé de 3 immeubles reliés par des passerelles, l'ensemble immobilier de 13 834 m² a été livré en 2019. Parmi les utilisateurs, on compte notamment Yves Rocher qui y a installé son service informatique, le cabinet d’audit Pwc ou encore l'Apec.

  • Beaumont

Pour ce secteur, c'est l'agence néerlandaise Kempe Thill (associée à l'Atelier 56s et à Dots paysagiste) qui a été choisie pour apposer sa signature architecturale : les 3 immeubles mixtes (240 logements, près de 1 000 m² de cellules commerciales et 12 000 m² de bureaux neufs) seront habillés de façades vitrées conçues pour refléter le paysage et se fondre littéralement dans le contexte urbain. Livraison prévue d'ici 2022-2023.

Enfin, d'autres secteurs sont toujours en attente d'attribution. C'est le cas de l'îlot Solférino (qui devrait doter le quartier d'affaires rennais de plus de 30 000 m² de bureaux neufs supplémentaires et de 480m² de locaux commerciaux) et des secteurs Quineleu Nord (5000 m² de bureaux neufs et du résidentiel), Louis-Armand (logements), Pont-Saint Hélier (logements), Réservoir (logements) et Colombier.

EuroRennes en chiffres

  • 58 hectares
  • 125 000 m² de bureaux neuf
  • 30 000 m² de locaux commerciaux
  • 10 000 m² d'hôtellerie
  • 9 500 m² d’équipements
  • Plus de 1 500 logements neufs

Vous souhaitez implanter votre entreprise en Bretagne et vous recherchez des bureaux à vendre ou à louer à Rennes ? La métropole rennaise offre de nombreuses opportunités sur EuroRennes ainsi que sur d'autres pôles économiques tels que la ZAC7 Atalante Champeaux, l'écocité ViaSilva ou encore la Courrouze.

Découvrir nos offres de bureaux à Rennes

N'hésitez pas à nous confier votre projet immobilier !

Autres articles susceptibles de vous intéresser :

Accompagnement projet immobilierBesoin d'accompagnement pour votre projet immobilier ?Contactez-nous