N°1 de la transaction en immobilier d'entreprise !4 388 offres de bureau, entrepôt, local d'activité et commerce
01.47.59.17.21
du lundi au vendredi
de 9h à 18h
NOUS CONTACTER
Le fil de l'immo

Immobilier de bureaux : les grandes tendances de l'aménagement des nouveaux espaces de travail

Immobilier de bureaux : les grandes tendances de l'aménagement des nouveaux espaces de travail

Le concept de l'open-space entièrement décloisonné semble actuellement en voie d'évolution vers un mode d'aménagement plus souple : l'ensemble reste généralement ouvert mais on y trouve des lieux dédiés à différents usages (phone box avec isolation phonique, lounges, espace cafeteria, lieux d’échanges, espaces de repos, salles de brainstorming...).

L'environnement de travail devient alors un espace de vie dans lequel chaque collaborateur passe en moyenne 70% de son temps, le reste étant réparti entre son domicile et ses loisirs. D'où l'importance d'intégrer la notion de « bien-être » à l'aménagement de l'espace de travail puisqu'elle sous-tend l’épanouissement, la performance, l’esprit d’équipe et la fierté d’appartenance à un groupe.

>>> Trouvez votre bureau à louer à Paris avec les experts BNP Paribas Real Estate.

Si l’aménagement de bureaux1 est aujourd'hui de plus en plus considéré par les entreprises comme un enjeu managérial (« le space planning2 ») impactant directement la performance, il fait également l'objet d'une réflexion stratégique afin d'en optimiser les coûts.
Il s'agira notamment de rationaliser les espaces de stockage (représentant parfois jusqu'à 25% de la surface totale), les salles de réunion ou encore d'analyser les besoins réels en aménageant, par exemple, davantage de postes de travail dit « nomades » dans le cas d'une entreprise comptant une population importante de commerciaux.

Signe révélateur de l'intérêt grandissant porté à l'aménagement des bureaux et espaces de travail, les directeurs des services généraux portent depuis peu le titre de « directeurs de l’environnement de travail ». Quant à l'ARSEG, l’association regroupant ces métiers, elle a été récemment rebaptisée « Environnement de travail et services généraux ».

Retrouvez l'ensemble des dossiers thématiques liés aux nouvelles tendances de l'aménagement de bureaux ainsi que d'autres informations sur l'immobilier d'entreprise sur IMMOMQC Nouvelles tendances

IMMOMQC Personnalisation

IMMOMQC Aménagement de bureaux : Décryptage

IMMOMQC Aménagement de bureaux : Mode d'emploi