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Danone, l’un des 1ers groupes du CAC 40 à avoir converti son siège pour gagner en agilité

Danone, l’un des 1ers groupes du CAC 40 à avoir converti son siège pour gagner en agilité

Plus de bureau attitré, 20 % de postes de travail en plus… C’est un réaménagement en profondeur qu’a connu le siège social de Danone, situé boulevard Haussmann à Paris. Philippe Amiotte, Directeur Immobilier et Environnement de Travail du groupe, revient sur ce projet qu’il a piloté de novembre 2015 à avril 2016. Plus qu’un réaménagement, une source d’inspiration pour de nombreuses entreprises.

Des salons de travail, du mobilier dépareillé… Est-ce bien sérieux pour le siège mondial d’une entreprise du CAC 40 ?

C’est vrai. À première vue, les bureaux1 sont décousus, avec d’un côté un mobilier coloré et vintage et de l’autre des salles de réunions équipées d’écrans tactiles dernier cri. Mais il ne faut pas se fier aux apparences. Derrière ce décor, il y a beaucoup de travail, de réflexion, et une bonne dose… d’organisation. Nous avons fait en sorte que les collaborateurs ne perdent pas leurs repères. À chaque étage son activité. Ainsi, chaque direction est regroupée dans le même espace et symbolisée par un continent. Par exemple, au 1er niveau – celui des activités « eaux embouteillées » – le vert et les références à l’Amérique du Sud sont à l’honneur.

Avec 650 collaborateurs et 11 000 mètres carrés, le siège social de Danone est un bâtiment d’envergure. Un bureau agile est-il réellement approprié ?

Justement, la surface permet de jouer avec les atmosphères. Nous avons créé deux univers sur le site. D’un côté des zones « résidentielles », constituées d’openspaces. Chaque service possède la sienne. De l’autre, des zones « dynamiques », offrant une quinzaine de typologies de lieux : des petits salons pour discuter, des salles de silence pour s’isoler, des salles pieds nus pour stimuler la créativité… Hormis les assistantes, personne n’a de bureau attitré. Les effets personnels sont stockés dans des armoires, et non plus sur les postes de travail. Les salariés changent de place naturellement plusieurs fois par jour. Les deux parties résidentielle et dynamique sont interdépendantes et ne peuvent fonctionner que par leur complémentarité.

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Ce réaménagement opérationnel sur l’ensemble du siège en avril 2016 est une petite révolution dans l’entreprise. A-t-il été facilement accepté par les collaborateurs ?

Oui, mais parce que nous avons fait en sorte qu’il le soit. Plusieurs services - Ressources Humaines, Communication - ont été mis au courant du projet très tôt, et ont apporté leurs compétences pour le faire accepter par l’ensemble des équipes. De plus, les instances représentatives du personnel ont validé le choix du cabinet d’architecte. Et puis, tout s’est fait dans la douceur, au rythme d’un étage par mois. Résultat, les équipes se sont vite appropriées leur nouveau lieu de travail. En septembre 2016, peu après le déménagement, 95 % du personnel se déclarait très satisfait du réaménagement.



Quels sont les plus grands bénéfices tirés de ce remaniement des locaux ?

Une meilleure communication horizontale, mais aussi verticale : comme l’avait souhaité l’ancien PDG Franck Riboud dès 2003, la Direction Générale n’a plus un étage réservé (voir encadré). Une plus grande liberté, aussi. Nous n’avons pas cherché à diminuer la surface de bureaux pour faire des économies. De par le jeu de foisonnement, nous pouvons accueillir plus de collaborateurs à nombre de postes de travail égal. Les équipes du monde entier peuvent donc venir travailler au siège. Les collaborateurs français, devenus pour certains nomades, passent facilement d’un site du groupe à l’autre, par exemple entre le centre de recherche de Palaiseau et les locaux parisiens.

Pensez-vous que vous pourriez inspirer d’autres groupes de votre envergure ?

C’est bien possible. Depuis le réaménagement, nous avons accueilli pas moins de soixante-deux professionnels et entreprises, venus voir de leurs propres yeux nos nouvelles installations. Cela montre bien que, d’une façon générale, les entreprises ont très envie d’adopter les bureaux agiles. Cela dit, ce qui fonctionne pour notre entreprise ne marchera pas forcément pour une autre, y compris pour nos propres filiales. En région lyonnaise, le siège de Blédina, livré en septembre 2017, relève d’un tout autre esprit, permis par son contexte environnemental. La nature y est omniprésente grâce à une succession d’espaces verts et de façades en verre et inox laissant filtrer la lumière naturelle… Un siège social est le miroir de l’entreprise. À chacun de le créer à son image.

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