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My little Paris-Créatif + Collectif = Succès

ELISA RUMMELHARD
Brand love manager

Pour favoriser le collectif, notre quotidien est rythmé par de nombreux temps forts, spécificités « maison » et petits rituels...



Comment passe-t-on d’une newsletter envoyée à 50 contacts à une communauté de 5 millions d'abonnés ? En misant sur l’innovation constante, la créativité et un cadre collaboratif où chaque individu peut s’épanouir. Mais aussi sur des locaux atypiques, des règles de vie et de management originales et une stratégie qui se résume en trois mots : « pas de stratégie ». Bref, une intelligence à part.

Vous êtes Brand Love Manager. Pouvez-vous nous en dire plus sur cette fonction et en quoi elle reflète l’état d’esprit de My Little Paris ?

Je suis chez My Little Paris depuis les premières années et, après m’être occupée des marques de nos clients, j’avais envie de me recentrer sur la nôtre ! Un Brand Love Manager est un mélange de RH et de développeur de marque, qui porte son attention en permanence sur tout ce qui fait et ce que fait la marque. On pense My Little Paris dans son ensemble, en cohérence, que cela soit pour les communications, les recrutements, les talents internes

Comment créez-vous du collectif, des liens ?
La notion de rituels semble importante

Notre quotidien est rythmé par de nombreux temps forts et spécificités « maison » et nous avons en effet quelques petits rituels créatifs, d'inspiration, pour permettre aux équipes de sortir de l'opérationnel, de partager leurs références et chercher de nouvelles idées. À cela s'ajoutent des rituels d'intégration et de team building.

Lorsque nous accueillons un nouveau collaborateur en CDI, nous lui offrons son portrait réalisé par notre illustratrice Kanako Kuno, ainsi qu’un mug portant cette illustration. Notre Illuminatrice de bureaux1, Rosa, réalise un dossier de fauteuil avec un tissu qu’elle choisit en fonction de la personne. Et surtout, on évènementialise les bonnes nouvelles tout au long de l’année !

Du recrutement au management, My Little Paris semble avoir une intelligence à part…

Nous recrutons plutôt des potentiels que des CV et nous aimons les profils atypiques. La capacité de projection d’une personne compte plus que ses compétences pour nous. La vraie question est : ce candidat est-il « culture fit », va-t-il « coller » à nos valeurs ? Côté management, l’idée n’est pas d’imposer, mais de faire du vrai coaching, c’est-à-dire poser les problèmes et inciter à trouver ensemble des solutions. On est souvent étonné par l’efficacité de ce qui ressort, bien au-delà de ce qu’on aurait imaginé seuls !

Enfin, nous voulons être en permanence à l’écoute des équipes. Cela prend énormément de temps, mais c’est un choix stratégique de l’entreprise. De manière générale, nous sommes convaincus qu'il n'y a pas d'individus créatifs et d'autres non, que c'est juste une question de stimulation. La créativité est comme un muscle qui doit être entraîné et c'est dans ce sens que nous avons mis en place de nombreux rituels de créativité, des formats de brainstorm et une organisation managériale spécifiques, des chaînes de validation raccourcies... On partage d'ailleurs depuis cette année ces techniques et méthodes de créativité via une formation B to B en immersion, The Spark. Cette formation nous permet de transmettre ces apprentissages à d'autres entreprises, qui viennent s'inspirer chez nous pour disrupter leur quotidien et booster la créativité de leurs équipes et de leurs produits.

Finalement, qu’est-ce qui est vraiment différent chez My Little Paris dans la façon de mener un projet ?

Outre l’esprit coaching, c’est la mise en application de nos valeurs. Nous revendiquons une vraie naïveté lorsque nous abordons de nouveaux sujets et nous restons agiles, capables de nous remettre en question, d’évoluer avec la marque. Cela permet de trouver de nouvelles voies, des idées simples et efficaces.

Un exemple ? Nous cherchions à développer les abonnements de box et avons proposé à nos clients de recevoir leur box non pas chez eux, mais sur leur lieu de travail : l’effet du déballage auprès de leurs collègues a porté ses fruits et les nouveaux abonnements ont augmenté significativement.

Bien entendu, la croissance de notre entreprise nous oblige, petit à petit, à formaliser certains process. Mais nous devons garder notre pleine capacité d’attention pour ne pas nous mettre en « pilotage automatique » et rester toujours sensibles, toujours à la découverte…

Définir ses valeurs : facteur d’appartenance et d’intelligence collective et créative

Les collaborateurs My Little Paris se reconnaissent dans 5 valeurs, qui définissent vraiment la marque :

Wow Effect

L’effet My Little Paris de nos box ou de nos mails doit être présent dans toutes nos actions, sur tous les plans, même en interne.

Power of Zero

Il est possible de faire de grandes choses avec peu de budget. Cela développe la créativité.

Go the extra-mile

Nous essayons toujours d’apporter la petite chose en plus, le détail qui fera la différence.

Embrace ambiguity

Aux grandes stratégies, nous préférons saisir les opportunités, réagir de façon agile et rapide, tester, découvrir ensemble…

Roast the chicken

Se retrouver autour d’un bon plat incite au franc-parler, alors nous partageons plein de repas et surtout des poulets rôtis !

L'intelligence créative permet de faire de grandes choses avec peu de budget.

My little paris partage ses big ideas

Pour prendre en compte la sensibilité de chaque collaborateur dans un groupe de plus de 100 personnes et stimuler l’intelligence collective et créative,
My Little Paris a ses petits secrets, très inspirants !

  • Décoration et co-création des espaces avec les collaborateurs
  • Hub créatif encourageant toutes les expériences
  • Espaces atypiques favorisant la création
  • Compte ouvert et illimité chez les libraires du quartier
  • Open Debriefs réalisés par les planners stratégiques
  • Creative Mornings (sessions avec intervenants extérieurs)
  • Méga Labs (exposés des collaborateurs sur des sujets libres)
  • Participation à des projets secrets en petits groupes
  • Réalisation d'un Culture Book commun annuel

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