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My Sezame/AirTeach : Ma Start-up est à Station F

My Sezame/AirTeach : Ma Start-up est à Station F

Laurence Grandcolas

Fondatrice

Félix Levious

Co-fondateur

Avant même son ouverture, le plus grand campus de start-up au monde était scruté par tous les professionnels comme étant le laboratoire grandeur nature de nouvelles formes collaboratives…
Comment crée-t-on des conditions de travail et de vie « intelligentes » sur 34 000 m2 ?
Visite du lieu et témoignages de deux start-uppers.

Un espace conçu pour l’échange

Quelles sont donc les raisons qui font de Station F « les bureaux1 les plus cools de Paris » ? L’espace, bien sûr. La lumière aussi. La surprise également : celle de découvrir des œuvres d’art au détour d’une salle de réunion, de voir l’amphithéâtre se remplir en quelques minutes pour une conférence, d’alterner entre une réunion, un café et une partie de baby-foot. Le tout, dans une grande impression de calme : les choix d’aménagement et de revêtements évitent le syndrome « hall de gare » et ses réverbérations sonores, une prouesse au vu du nombre de personnes occupant le lieu et la diversité des actions qui s’y déroulent. Enfin, le juste équilibre entre d’indispensables espaces fermés et de grands espaces totalement ouverts crée les conditions d’un travail aussi agréable qu’efficace. Cette immense travée centrale, mais aussi les rues intérieures qui coupent Station F ainsi que les nombreux espaces partagés dans les étages ont un but précis : créer des flux, des échanges, des rencontres, voire même des collaborations !

Des aménagements spécifiques

Station F intègre une grande variété de formats, de lieux et d’ambiances pour répondre à chaque type de besoin, chaque moment de la journée et chaque envie.

Dans la zone « SHARE », autour de l’amphithéâtre « Master Stage » et de la place centrale, s’organisent différents espaces : fab lab, ateliers, creativity room, salles de réunions formelles (avec tables et chaises) ou informelles (poufs), mais aussi des zones partagées pour des échanges conviviaux, sur un canapé ou des fauteuils. Des cabines permettent de passer des appels sans déranger les personnes qui occupent les zones partagées.

La zone « CREATE » est organisée en benchs de 5 à 10 postes : ces plateaux ouverts créent de véritables interactions entre les start-up. L’espace est également équipé de cabines d’appels, de cafétérias, autour d’une grande allée centrale favorisant la sérendipité. C’est dans cette zone que sont logés les « villages » des marques partenaires, proposant des programmes d’accompagnement aux start-up.

Une Station, 3 espaces

L’une des premières intelligences du lieu est de définir clairement trois espaces distincts : share, create et chill. Ce distinguo permet d’organiser plus simplement le quotidien des usagers du lieu, en créant des repères à la fois visuels et fonctionnels.

L’accès à ces zones est différencié : si la zone « chill », hébergeant le restaurant La Felicità, est ouverte au public, la zone « share » n’est accessible que sur invitation. Quant à la zone « create », elle est exclusivement réservée aux start-uppers.

« Tout est pensé pour favoriser l’intelligence collective »

Pourquoi avoir choisi STATION F ?

Laurence Grandcolas / C’était une vraie volonté. Nous proposons des formations sur l’innovation sociale à destination des décideurs, pour les sensibiliser et les connecter à l’économie de demain en développant des innovations à impact sociétal positif. Nous souhaitions apporter ce volet sociétal dans ce lieu dédié à l’innovation.

Félix Levious / Il y a eu beaucoup de communication autour du lancement de STATION F et le lieu nous a séduits. Nous devions chercher des locaux pour développer notre offre de solutions permettant de créer une académie de formation en ligne. Nous avons donc choisi de postuler et de passer les process de sélection, qui sont assez exigeants !

Qu’est-ce que ce lieu vous apporte concrètement ?

LG / Le lieu est lumineux, vaste. Il y a une notion d’ouverture, de beauté, ce qui est très agréable pour travailler au quotidien. Station F, c'est un nom attractif pour des prospects et des clients (certains de nos invités venaient voir le lieu avant de nous voir, nous !). Enfin, c’est économiquement intéressant. Nous essayons de profiter pleinement de cet écosystème en nous rencontrant entre start-up, au cours de déjeuners par exemple, et il nous est arrivé d’être recommandés, ou de trouver des clients communs.

FL / C’est un cadre de travail unique, assorti d’un programme d’accompagnement (pour nous, le Founders Program). Station F, c’est bien sûr de super bureaux, mais aussi toutes les compétences intégrées. Dans un lieu pareil, il est facile de faire venir des clients et des talents. L’ambiance de travail est très bonne. Au vu du lieu, les conditions tarifaires sont très intéressantes, d’autant qu’elles sont assorties d’avantages.

Comment le lieu crée-t-il les conditions d’un travail « intelligent » ?

LG / Dans un lieu comme Station F, on se nourrit les uns, les autres, tout en étant structurés. Les plateaux ouverts créent des interactions. L'endroit répond à un maximum de besoins. Il est très simple d’organiser une réunion, quel que soit le format (il est possible de louer les espaces évènementiels).

FL / À Station F, tout est pensé pour faciliter les échanges, pour passer du bureau aux espaces partagés, se rencontrer et ainsi favoriser l’intelligence collective.

Nous faisons également partie de Guildes, des groupes de start-up qui se réunissent pour parler de problématiques précises et trouver ensemble des solutions. Tout cela accélère et sécurise notre développement.

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