N°1 de la transaction en immobilier d'entreprise !4 741 offres de bureau, entrepôt, local d'activité et commerce
01.47.59.17.21
du lundi au vendredi
de 9h à 18h
NOUS CONTACTER
Le fil de l'immo

Retour d'expérience au cœur du Social Hub Sodexo

Retour d'expérience au cœur du Social Hub Sodexo

Lorsque Sodexo imagine avec ses salariés et ses clients ce que peut être l’environnement de travail idéal, cela donne le Social Hub, une nouvelle solution tertiaire à aménager directement dans l’entreprise. Associant des espaces, des programmes et une organisation dédiée, le Social Hub est une offre de corpoworking originale dont les premiers effets viennent d’être mesurés.

Social Hub Sodexo : les idées-clés du projet

Cet espace collaboratif se compose de 4 zones couvrant différents types d’usage : formels (réunions) et informels (échanges spontanés, célébrations…), collaboratifs (projets) et individuels (nécessité de calme, de confidentialité…). Le Social Hub est une chance unique de créer des collisions : il favorise les rencontres et la sérendipité, dans la mesure où toute l’entreprise est désormais en flex office (y compris le COMEX et le Directeur Général) : un véritable facteur d’ouverture et de proximité. Cette solution permet donc d’exprimer tout le potentiel individuel et de profiter de l’intelligence collective du groupe. Ce nouveau « brassage » crée des communautés d’intérêts, animées par un Hub Officer et incite aux échanges, au partage. Le Social Hub est également un laboratoire expérimental où sont testés des objets, des aménagements, très souvent issus de start-up. Le but est d’innover en permanence pour la qualité de vie au travail.

L’un des principes fondamentaux du Social Hub : l’agilité. Dès qu’un problème ou un besoin est identifié, on met en place une solution simple et rapide, on teste sa pertinence et on l’optimise si besoin.

Enfin, le Social Hub prend en compte l’environnement global dans lequel il est implanté : son quartier, sa ville, ses transports… Il s’agit d’offrir aux collaborateurs une expérience globale (idées de balades, musées, restaurants, infos trafic, horaires des transports…).

Visite guidée du Social Hub Sodexo

C’est votre première visite ?

Prenez un petit panneau prévu à cet effet et posez-le à côté de vous : le Hub Officer viendra vous accueillir, vous présenter l’espace et répondre à vos questions. Pour bénéficier de toutes les ressources du Social Hub, une application vous permet de réserver une salle, de commander un café, de choisir un restaurant du quartier qui aura été bien noté par les collaborateurs ou bien encore de lancer une musique dans la zone « comptoir ». Il est temps de partir à la découverte du lieu…

Coworking

Il est largement ouvert et décloisonné, avec toutefois des zones pensées pour des usages précis (une silence room, des alcôves tête-à-tête, des cabines de call…)

Comptoir

On y partage les informations, les bons moments (succès) et les déjeuners (eux aussi très inspirés par le partage : mezze, planches…). On y teste le « lunch & learn » : des professionnels extérieurs viennent aborder des sujets divers, liés à l’activité de Sodexo ou non, pour développer la curiosité et l’ouverture des collaborateurs.

Lounge

Le lieu est dédié à la déconnexion. Le choix des coloris et des matériaux crée une atmosphère calme, intimiste, relaxante. Un système de rideaux permet de créer des espaces de confidentialité.

Co-making

Cette salle totalement modulable est destinée à imaginer de nouvelles idées, solutions, casser les codes… Elle favorise la dynamique entrepreneuriale. Des modules accompagnent cette démarche de co-création et un coach assure la conduite des projets. Il s’agit de trouver des idées innovantes qui puissent s’implanter dans le monde réel.

Un format plébiscité et évolutif

Sébastien Zerbib, Directeur des ventes de l'activité workplace, dresse un premier bilan extrêmement positif.

Des capteurs placés sous les assises ont permis de constater un premier taux d’occupation de 55 %, et la tendance est à la hausse. Par ailleurs, le Social Hub vient d’être récompensé aux Trophées du bien-être et de la qualité de vie.

Toute entreprise souhaitant expérimenter de nouvelles formes de travail peut mettre en place un Social Hub. Il suffit de disposer d’une surface minimum de 300 m2. C’est une solution clé-en-main qui a l’avantage d’être déployée rapidement. Le projet ayant été conçu en collaboration avec les clients, il est naturellement implantable chez eux.

Le Social Hub est en perpétuelle évolution et en optimisation continue en fonction des remontées que font les ambassadeurs et qui sont intégrées au sein des groupes de discussion mis en place. Le but est de répondre toujours plus précisément aux nouveaux besoins et aux nouveaux usages.

Autres articles susceptibles de vous intéresser : 

Accompagnement projet immobilierBesoin d'accompagnement pour votre projet immobilier ?Contactez-nous