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Retour d'expérience : Interface - Des services hybridés

Retour d'expérience : Interface - Des services hybridés

Au sein de l’immeuble de bureaux1, les services sont passés du statut de « mal nécessaire » à celui de « clé de différenciation ». Leur évolution vise à toujours mieux accompagner le salarié, dans l’immeuble et en dehors, et à apporter du sens. Des smart services pour des immeubles intelligents, comme Interface, spécialisée en hospitalities dans le tertiaire, les conçoit depuis maintenant 10 ans.

Vincent Lazzaroni

Magali LENOIR

Arnaud Maury

CO-FONDATEURS

Quelles tendances observe-t-on dans l’offre de services ?

Les tendances consistent à simplifier la vie des collaborateurs au sein de leur entreprise et que ceux-ci trouvent un intérêt plus important à venir travailler qu’à utiliser des lieux alternatifs. Le bureau doit être un espace communautaire à forte identité grâce à une qualité de service authentique et diversifiée. Cela se traduit concrètement par plusieurs grandes évolutions :

  • L’environnement des bureaux peut offrir de 3 à 5 positions de travail différentes dans différents univers tout au long de la journée. Les plus originales et optimales économiquement sont celles qui valorisent les parties communes. Elles se doivent d’être associées à des critères spécifiques pour être utilisées. Le parti pris architectural, conjugué à un script de service de caractère, sont autant de facteurs permettant d’encourager cette nouvelle tendance du « 0 waste space ».
  • Autre tendance : l’innovation. Nous pensons qu’elle ne se traduit pas forcément par une digitalisation à outrance ou à une surenchère de nouveaux services – souvent éphémères et mal délivrés d’ailleurs. L’innovation, contrairement à ce que l’on pourrait croire, met en exergue l’humain pour l’élaboration d’un service correctement adressé, car il sera solide sur ses fondamentaux. Par exemple, dans le cas de la restauration, les grands utilisateurs ont pris conscience de l’importance de bien manger grâce à un savoir-faire « métier » associé à des approvisionnements engagés. Une belle opportunité pour de nouveaux opérateurs aux profils de « game changer » qui bousculent les codes établis !
  • Nous assistons également à une hybridation croissante des immeubles tertiaires grâce à l’impulsion des autorités publiques. Plus ouverts sur la ville, le socle des immeubles a désormais vocation à servir les usages tertiaires tout en interagissant avec l’environnement extérieur et accueillir en partie le grand public. Cette nouvelle tendance offre la possibilité d’attirer des enseignes internationales, des stars du Fooding® ou encore des artisans passionnés.

C’est un changement majeur qui rebat les cartes en profondeur, que ce soit en termes de création de valeur pour le Real Estate ou de satisfaction des locataires.

Comment définiriez-vous le bureau idéal du point de vue serviciel ?

C’est un sujet complexe puisque l’idéal doit à la fois surprendre, rassurer et se renouveler. Il y a donc une tendance à accentuer les notions de bien-être via des speed coachings, à favoriser la création de communautés, à inverser les systèmes de valeur (de plus en plus d’espaces de services sont localisés dans des étages nobles, jadis préemptés par les directions générales).

La tendance consiste à placer le collaborateur au cœur de la stratégie de l’entreprise en lui apportant un cadre bienveillant et enthousiasmant, favorable à sa performance et à son épanouissement.

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Quelques exemples d’intelligence servicielle

CAMPUS MICROSOFT

Pour le campus de Microsoft France, INTERFACE­­ – spécialiste de l’Hospitality Consulting­­ – a développé un nouveau modèle dénommé « Asset Management Des Services ».

Cette solution engage des audits et des contrôles qualité ainsi que des politiques d’animation contributives à une meilleure qualité de vie.

La gouvernance et le pilotage de la démarche sont confiés à des professionnels issus de l’hôtellerie et du consulting pour constamment sonder la satisfaction client et challenger les opérateurs de services sur place. INTERFACE a récemment mis en place des ateliers de coaching nutritionnels personnalisés afin d’apporter une réponse sur-mesure aux préoccupations en matière de santé et de bien-être.

MAGNETIK

Interface a développé une programmation ambitieuse, structurée autour de services permanents et éphémères pour susciter un intérêt continu. L’offre de restauration se traduit par 4 formules, renouvelées pour certaines d’entre elles chaque trimestre. Les espaces intérieurs et extérieurs permettent d’engager une variété d’ambiances et d’expériences cohérentes et évolutives tout au long de la journée et au rythme des saisons.

SWAYS

Installé au cœur de la zone d’activité Issy Val de Seine, Sways est un bâtiment qui va développer d’ici 2021 près de 40 000 m2 de bureaux et qui ambitionne de devenir la polarité commerciale du quartier. Les 3 000 m2 du socle de l’immeuble ont été conçus pour être totalement ouverts sur l’extérieur et accueillir notamment une offre de restauration exceptionnelle de type « food hall » ainsi qu’un vaste espace de coworking et de business center. Avec, en parallèle, une fantastique opportunité de donner naissance à un immeuble « pay per use » qui soulage les charges2 de fonctionnement supportées généralement par les locataires.

LABEL RESTAURANT VERT

Il y a 4 ans, INTERFACE a créé un label engageant la restauration d’entreprise dans une démarche éthique et responsable. Avec des critères très exigeants dans le choix des matières premières (privilégiant les approvisionnements locaux et certifiés), l’écogestion des fluides, la valorisation des déchets, la nutrition et l’engagement sociétal (redistribution des invendus au profit d’associations), le label implique le prestataire de restauration dans une gestion durable du restaurant, réduisant ainsi son impact sur l’environnement. 25 restaurants d’entreprises à Pariset en Île-de-France sont labellisés à ce jour.

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