A l'instar de l'extension des dessertes LGV qui renforcent l'attractivité des métropoles régionales auprès des investisseurs, les plate-formes ae?roportuaires constituent aujourd'hui un levier économique majeur pour les territoires desservis. Explications et illustration avec les aéroports de Nice-Côte d'Azur et de Toulouse-Blagnac.
Des aéroports régionaux pour soutenir la dynamique territoriale
En France, l'Union des aéroports français (UAF) compte 170 plates-formes commerciales, soit environ 1 aéroport pour 360 000 habitants. En terme de trafic, les premier aéroports régionaux (après Roissy-Charles de Gaulle et Orly) sont Nice-Côte d'Azur, Lyon-Saint-Exupéry, Marseille-Provence, Toulouse-Blagnac, Bâle-Mulhouse-Fribourg, Bordeaux-Mérignac, Nantes-Atlantique et Beauvais (entièrement dédié aux liaisons low-cost).
Si tous les aéroports régionaux n'ont pas les mêmes ambitions ni le même rayonnement, ils répondent toutefois à la volonté de renforcer l'attractivité du territoire via le développement économique régional et l'ouverture sur l'Europe et l'international. Par ailleurs, ils participent à l'aménagement du territoire en favorisant le désenclavement, notamment dans les zones les plus excentrées.
La présence d'un aéroport sur un territoire participe à l'économie locale par les activités et les emplois qu'il engendre mais également parce qu'il représente un critère de choix important pour les grands groupes à la recherche de nouvelles implantations.
L'aéroport trinational Basel-Mulhouse-Freiburg (EuropAirport) offre quant à lui à Mulhouse une ouverture exceptionnelle sur des destinations nationales et internationales. La ville attire ainsi de plus en plus d'entreprises et d'investisseurs séduits par cette localisation stratégique au cœur de l'Europe et par un parc immobilier tertiaire1 de qualité, adapté aux exigences de grands groupes internationaux.
>>> Découvrir les offres de bureaux à louer à Mulhouse
Autre exemple avec le projet du nouvel aéroport de Nantes qui vise, entre autres, à élargir la zone de chalandise2, à soutenir des pôles touristiques locaux et attirer des sociétés pour qu'elles s'implantent sur le territoire nantais. De nombreux programmes immobiliers tertiaires sont d'ailleurs en cours de construction afin de répondre à la demande3 croissante des entreprises à la recherche de bureaux4 à louer à Nantes.
Ainsi, un aéroport régional ne génère pas uniquement du trafic. Il intervient en complémentarité? des autres modes de transport (liaisons ferroviaires, maillage routier) pour dynamiser l'économie d'un vaste territoire et répondre au besoin d'accroissement de la mobilité à longue distance. De même, il invite les villes desservies à renforcer l'offre en matière d'immobilier tertiaire afin de répondre aux demandes des investisseurs et des entreprises à la recherche de nouveaux territoires pour implanter leurs activités.
Nice-Côte d'Azur et Toulouse-Blagnac : 2 aéroports structurants pour leurs territoires
Aéroport de Nice-Côte d'Azur
L'Aéroport de Nice-Côte d'Azur accueille chaque année près de 12 millions de passagersqui profitent d'une desserte internationale versune centaine de destinations soit près de 40 pays. Il représente un enjeu majeur pour la métropole azuréenne avec près de 5 000 emplois directs et une centaine d'entreprises dont l'activité est directement liée à la plate-forme aéroportuaire. Véritable outil au service de la compétitivité et de l'attractivité de Nice Métropole, les travaux actuellement en cours visent à étendre les liaisons aériennes tout en améliorant l'accessibilité. Les deux terminaux seront donc entièrement rénovés à horizon 2017 pour dynamiser l'offre commerciale et augmenter la capacité de trafic de la plate-forme azuréenne. Il s'agit de confirmer la position de l'aéroport niçois au niveau européen et international, tant pour ce qui concerne le tourisme que l'aviation d'affaires.
Ce projet s'inscrit dans une stratégie plus globale puisque c'est également en 2017 que la ligne 2 du tramwaydevrait entrer en fonction. Elle permettra ainsi de relier l'aéroport au centre-ville5 de Nice. De même le pôle multimodal Grand Arénas offrira un accès facilité vers les gares et le port de Nice. Ce nouveau hub servira non seulement le littoral mais également l'ensemble du territoire de l'Eco-Vallée.
En renforçant la mobilité à longue distance, l'aéroport de Nice Côte d'Azur contribue au développement de l'attractivité de l'ensemble du territoire azuréen. Ainsi de nombreux projets immobiliers sont actuellement en cours de construction sur le secteur de l'aéroport de Nice et du quartier Grand Arénas. C'est par exemple le cas de l'ensemble tertiaire Connexio qui déploie près de 11 000 m² de bureaux neufs à louer au cœur de Nice Grand Arénas ou encore de Sky Valley implanté sur Nice Méridia, quartier en pleine mutation au cœur de l'Eco-vallée et qui propose de belles surfaces6 tertiaires à louer à Nice.
>>> Découvrir les offres de bureaux à louer à Nice
Aéroport de Toulouse-Blagnac
Situé à quelques kilomètres du centre-ville, l'aéroport de Toulouse-Blagnac accueille déjà près de 8 millions de passagers par an. La cinquième plate-forme aéroportuaire française vise cependant les 12 millions de passager d'ici 2018. Pour cela, l'aérogare a engagé de nombreux travaux de modernisation afin de renforcer les liaisons vers l'internationalet imposer Toulouse comme la porte d'entrée de l'Europe pour la Chine.
A la fois aéroport commercial et aéroport d'essai (pour ATR ou Airbus), il participe par ailleurs fortement au développement économique et touristique régional. L'aéroport de Toulouse-Blagnac s'implique ainsi dans la mise en place de projets structurants visant à attirer investisseurs et entreprises. Ainsi, depuis 2014, le tramway (ligne Envol) a transformé l'accessibilité à l'aéroport équipant ainsi l'aérogare d'un pôle multimodal performant. Cette proximité renforcée avec le centre-ville de Toulouse reste en effet un atout économique de premier plan pour la ville rose.
>>> Trouvez un local ou un entrepôt à louer à Toulouse
Toulouse envisage par ailleurs la mise en service d'une troisième ligne de métro (Toulouse Aérospace Express) qui desservirait elle aussi l'aéroport de Toulouse-Blagnac. D'ici 2025, ce projet permettrait de relier en quelques minutes le futur quartier européen de l'innovation, situé au sud-est de la ville, à l'aéroport de Toulouse-Blagnac.
Pour accompagner stratégiquement ces projets d'extension, le marché de l'immobilier tertiaire se montre dynamique sur le secteur aéroportuaire et notamment sur la ZAC7 Andromède où l'on trouve de belles surfaces de bureaux à louer au sein de l'ensemble tertiaire Cap Constellation par exemple. De même, au pied de la station Daurat, les entreprises à la recherche de bureaux à louer à Toulouse-Blagnac bénéficient de très belles opportunités dans le tertiaire neufnotamment au cœur de la ZAC aéroportuaire de Blagnac.
>>> Découvrir les offres de bureaux à louer à Toulouse Blagnac
Autres articles susceptibles de vous intéresser :
Définitions liées
(1)L’immobilier tertiaire regroupe l’ensemble des biens immobiliers liés aux métiers de services. Cet immobilier d’entreprise concerne les domaines de la restauration, de l’hôtellerie, de la santé, mais aussi le commerce et l’éducation. Il regroupe des...
La notion de zone de chalandise est régulièrement évoquée quand on parle de local commercial. En effet, la zone de chalandise est le terme utilisé pour désigner l’étendue géographique dans laquelle peuvent se trouver les clients actuels ou potentiels...
Dans le secteur immobilier, la demande est la recherche d'un bien formulée par un particulier ou un professionnel. Elle est le pendant de l'offre qui est la proposition de logement, de terrain ou de local professionnel effectuée par un propriétaire...
Dans le monde de l’immobilier professionnel, le terme de bureaux est employé pour décrire un lieu de travail dans lequel des dirigeants ou des salariés exercent une activité professionnelle. Les bureaux qui accueillent les activités administratives...
Le terme de centre-ville est le mot attribué pour définir le centre géographique d’une ville où sont situés de nombreux commerces de proximité et où les transports en commun se rejoignent en un point névralgique. Par ailleurs, un centre-ville jouit d...
En immobilier, les surfaces représentent la mesure de l’étendue des différentes pièces d’un bien. Il s’agit d’une notion clé du secteur immobilier puisqu’elle est clairement le sous-jacent au loyer demandé à un locataire. Les surfaces peuvent être...
Une Zone d’Aménagement Concertée, ou ZAC, est un espace urbain délimité qui est concerné par un projet d’aménagement piloté par les instances publiques. La zone d’aménagement concertée est en quelque sorte l’alternative publique au lotissement qui...