Témoignage de Nicolas Treich, directeur d'Aix-Marseille BNP PARIBAS REAL ESTATE
Certaines start-ups ont une croissance tout à fait exceptionnelle. Parce qu'elles prennent des risques en explorant de nouveaux produits ou services, celles qui réussissent deviennent très rapidement des entreprises internationales de plusieurs centaines voire milliers de collaborateurs.
Au départ, elles sont accueillies dans les pépinières, accélérateurs et espaces de coworking du réseau. À ce moment-là, nous sommes déjà en mesure de les conseiller pour anticiper leur croissance et la recherche de leurs propres locaux. Le temps passé en amont fait gagner du temps et de l'argent par la suite. Nous allons les rencontrer dans les espaces de coworking, participer à des échanges pour les informer sur les sujets immobiliers qui ne leur sont pas familiers. Les start-up n'ont pas les mêmes attentes que les sociétés classiques, les banques ou les assurances. C'est pourquoi notre offre à leur égard est personnalisée, afin de trouver des biens adaptés à leurs besoins sur Aix ou sur Marseille. Dans cette première phase, nous essayons de coller au mieux à la problématique de chaque société, qui est différente selon son cœur de métier (web, industrie, etc.) et sa croissance. Les start-ups nous apprennent à travailler différemment puisqu'elles sont ouvertes à des sites plus atypiques et qui sortent des sentiers battus.
Dans un deuxième temps, lorsque leur besoin immobilier est réel et même urgent, nous entrons dans une phase de recherche plus active, où nous les accompagnons du début à la fin de leur recherche. Les spécificités de leur activité peuvent donner lieu à des négociations juridiques, financières et sur la durée d'engagement. Pour accompagner la croissance des start-ups, nous privilégions des offres plus flexibles que des baux fermes de 9 ans, des sites sur lesquels elles pourront s'étendre à l'intérieur du bail, avec un potentiel d'évolution de sorte qu'elles n'auront pas à déménager au bout de 2 ans. Cette population urbaine, âgée de 20 à 35 ans, recherche des biens avec davantage de services, de technologies, et plus proches des transports en commun. Nous essayons donc, lorsque c'est possible, de faire coïncider la conception des immeubles avec les besoins de ces sociétés.
Leur actualité est permanente. Un suivi plus adapté et plus régulier, tous les 5-6 mois par exemple, permet de réaliser d'éventuels ajustements comme une renégociation de bail ou une sortie anticipée. Nous les aidons à optimiser leur immobilier pour que leurs fonds soient dédiés à leur cœur de métier et aux investissements et non pas à leur loyer1 et à des postes immobiliers.
En matière d'offre, nous leur trouvons facilement des espaces inférieurs à 1?000 m2. Pour les surfaces2 supérieures, le marché est plus classique et moins mature qu'à Paris, mais les gros centres de coworking ne vont pas tarder à arriver et à changer la donne. La French Tech est très active en matière d'emploi et d'animation. Avec des success-stories mondiales comme Highco, Jaguar Network ou Voyage Privé, fers de lance de la French Tech Aix-Marseille, nul doute que les start-up sont bien l'avenir de la métropole?!
Articles susceptibles de vous intéresser :
Définitions liées
(1)Le loyer est le sous-jacent financier de l’ensemble du marché immobilier, aussi bien tertiaire que professionnel. Le loyer représente le prix payé par le locataire en échange du droit d’utiliser le local ou le bâtiment concerné. Ce prix doit être...
En immobilier, les surfaces représentent la mesure de l’étendue des différentes pièces d’un bien. Il s’agit d’une notion clé du secteur immobilier puisqu’elle est clairement le sous-jacent au loyer demandé à un locataire. Les surfaces peuvent être...