Paris 2024, un accélérateur de transformation pour Saint-Denis
Comme aime à le souligner Patrick Braouezec, président de Plaine Commune, dans un article des Echos (2019) : « Le Stade de France était le premier étage de la fusée, les JO sont le second ». Pour la coupe du Monde 98 en effet, le secteur avait hérité de 2 nouvelles stations de RER et de la couverture de l'autoroute A1, boostant l'attractivité du territoire auprès de grandes enseignes et de grands noms de la mode, de la finance ou de la recherche.
Pour les JO 2024, les enjeux de réversibilité sociale et technique des bâtiments s'invitent au cœur même des projets. Le stade de France bénéficiera ainsi d'un grand coup de neuf et ses abords seront retravaillés pour offrir une meilleure desserte en transports ainsi que de nouvelles connexions grâce à la création d'une passerelle desservant la Plaine Saulnier. Sur cette ZAC se construit d'ailleurs actuellement le centre aquatique olympique. Créant un nouveau pôle d'attractivité au carrefour des quartiers de la Plaine, de la Porte de Paris et du hub de Pleyel, la Plaine Saunier développera également de l'habitat, un vaste espace vert, des cellules commerciales et des locaux d'activités ainsi qu'un groupe scolaire.
Pour le village olympique qui concerne une emprise foncière de 51 ha (à cheval sur Saint-Denis, Saint-Ouen et L'Ile-Saint-Denis) la reconversion post JO permettra de développer plus de 3000 logements (accession libre, locatif social, résidences étudiantes ou personnes âgées…) des commerces et près de 130 000 m² de bureaux neufs. A Saint-Denis même, la phase héritage de l'ensemble Universeine (qui hébergera 6 000 sportifs durant l'été 2024) formera un nouveau morceau de ville durable : située à deux pas de la Cité du Cinéma et de la gare Saint-Denis-Pleyel, l'opération prévoit 68 000 m² de logements, 56 000 m² de bureaux neufs, 4 000 m² de commerces et de locaux d'activités, des espaces végétalisés et des cheminements doux.
D'ici 2030, les berges du canal Saint-Denis s'offriront, elles aussi, une cure de jouvence. Au programme, la création d'un nouvel espace de détente ouvert à tous (parcs, pistes cyclables, aires de loisirs) et une nouvelle passerelle positionnée au niveau de la galerie marchande du Millénaire à Aubervilliers.
Des opérations tertiaires emblématiques qui renforcent l'offre en matière de bureaux premium à louer à Saint-Denis
Mobilité augmentée et qualité de vie renforcée représentent des critères-clés qui attirent les entreprises en quête d'environnements de travail premium. Et cela tombe bien car dans le sillage des JO, Saint-Denis se prépare à accueillir des ensembles immobiliers tertiaires neufs, énergétiquement performants et conçus selon des principes de flexibilité maximale.
Tout près du stade de France, au cœur de ce carrefour structurant qui a déjà séduit nombre d'investisseurs et de grands utilisateurs, New Corner fait l'objet d'une réhabilitation et d'une extension en surélévation. Cet ensemble de bureaux neufs disponibles à la location déploie désormais plus de 13 000 m², dont 1 800 m² d'espaces végétalisés, 1700 m² de services et 3 roof tops accessibles aux collaborateurs.
Ce même pôle tertiaire dyonisien, ultra-connecté et ultra-prisé, accueillera également d'ici 2022 un nouveau bâtiment baptisé Génération. L'opération prévoit 21 000 m² de bureaux neufs baignés de lumière naturelle et pensés pour s'adapter à tous types d'aménagements (open space, flex office…). Les utilisateurs de cet immeuble tertiaire neuf bénéficieront également de nombreux services : restauration, commerces, salle de gym, auditorium, parkings etc.
Un peu plus loin, près de la future gare du Grand Paris Express, l'iconique « tour Pleyel », livrée en 1973, entame sa reconversion. L'opération comprend la transformation du bâti existant en un complexe hôtelier 680 chambres, des restaurants, un spa et une piscine en roof top ainsi que la construction d'un ensemble multifonctionnel baptisé Paris Pleyel, regroupant 38 000 m² de bureaux neufs à louer, des commerces et des lieux de restauration.
Enfin sur le secteur de la ZAC Montjoie à La Plaine Saint Denis, Woodwork impose des lignes architecturales innovantes et propose 9 000 m² de grands plateaux de bureaux neufs à louer à Saint-Denis. Woodwork est conçu en bois massif CLT bas carbone. A ce titre, il est labellisé BBCA et détient également les certifications NF HQE bâtiments Tertiaires niveau Excellent, E+C- et BREEAM niveau Very Good.
Découvrir toutes les offres de bureaux en location à Saint-Denis
Vous recherchez des bureaux neufs à louer à Saint-Denis ? Vous envisagez de vous implanter au sein des nouvelles cellules commerciales ou des locaux d'activités disponibles autour du Stade de France ou près du hub de Saint-Denis-Pleyel ? Les équipes de BNP Paribas Real Estate vous accompagnent dans la concrétisation de vos projets tertiaires (bureaux, commerces, activités) à Saint-Denis et dans tout le département du 93.
Autres articles susceptibles de vous intéresser :
- Seine-Saint-Denis : porte d'entrée du Grand Paris
- Paris 2024 : le point sur les projets de l'écoquartier de l'Ile-Saint-Denis et Universeine