I. Avant de nous parler de vos nouveaux bureaux, pouvez-vous nous parler de vous ?
En 2013, LUCIBEL, fabricant Français d'éclairage tertiaire, décide d'investir le marché des Collectivités Publiques afin de diffuser leurs produits et faire la démonstration de la pertinence de la technologie LED. LUCIBEL et un autre partenaire créent alors CITÉCLAIRE proposant une offre de relampage des bâtiments en location1.
Début 2014, l'offre de location proposée aux collectivités locales comporte déjà les ingrédients innovants d'aujourd'hui. Fourniture, livraison, installation, garantie, maintenance, sans investissement2 et des loyers inférieurs aux économies réalisées ce qui permet de réduire les budgets de fonctionnement des communes. La ville d'Istres, après avoir refait l'éclairage public en location, sort un marché public de relampage en location de l'ensemble des bâtiments de la ville. CITÉCLAIRE se positionne sur un certain nombre de lots et les emporte.
En 2015, les dirigeants de CITÉCLAIRE constatent que le rythme d'édition de mise en compétition et d'attribution des marchés publics, ne permettent pas de rester sur les seuls marchés d'éclairage tertiaire et sur le seul modèle « en location ». CITÉCLAIRE élargit donc sa gamme en intégrant l'éclairage architectural, et ouvre sa commercialisation aux marchés de fourniture. Plusieurs marchés sont gagnés. Comme par exemple la Basilique de St Quentin (02) ou les jardins du château de la Celle St Cloud (92) l'église Saint François-Xavier (75).
En 2016, l'élargissement de la gamme continue vers l'éclairage public et surtout vers des solutions avec l'énergie embarquée. Ainsi CITÉCLAIRE est repositionnée sur des nouveaux métiers, Lucibel qui se concentre sur son cœur de marché, passe de 80 à 20% du capital en cédant ses parts aux dirigeants de CITÉCLAIRE.
En 2017, CITÉCLAIRE renforce ses partenariats stratégiques et mise sur les équipements d'éclairage public autonome qui ont rencontré leurs premiers succès dans des installations significatives (Carros, Cotignac, Flayosc, Conches Les Houches….). Enfin, côté client cette année verra la mise en lumière de la Maison Internationale de Séjour à Paris, le début d'une expérimentation portant sur le mobilier Urbain connecté avec Gare & Connexion, en soutient à l'association de Remy Marion POLES ACTIONS.
II. Quel a été le point de départ de votre réflexion immobilière ?
Lors de la recomposition du capital de CITÉCLAIRE, Lucibel, donne un coup de main supplémentaire en proposant de laisser CITÉCLAIRE terminer le bail. Nous avons négocié avec le propriétaire un nouveau bail mais les conditions n'étaient pas acceptables.
Comme nous sommes disposés un peu partout en France et au-delà, nous avons alors hésité à ne pas prendre de locaux et de domicilier le siège chez l'un d'entre nous ou dans un centre d'affaires. Mais Il nous a paru évident qu'il nous fallait des bureaux3. En effet, avoir un point de convergence, un peu comme un point d'eau où viennent se ressourcer les « fauves », plus sérieusement, il est vrai que d'avoir des bureaux permet d'avoir une identité et une culture d'entreprise. Il est important d'avoir un lieu de vie pour recevoir nos clients.
III. Qu'est-ce qui vous a séduit dans vos nouveaux bureaux ?
Pour notre recherche immobilière nous avons fait appel à plusieurs commercialisateurs via le site Géolocaux. BNP Paribas Real Estate a retenu notre attention car la réponse a été la plus rapide. Après une brève conversation et deux ou trois échanges de mails, Madame Firmian nous a transmis 6 propositions qui étaient plus ou moins proches de nos besoins. Nous avons ensuite fait un choix parmi les propositions et effectué quatre visites. Deux de nos associés ont eu un coup de cœur pour ces locaux situés aux Ocres de l'Arbois à la Duranne à deux pas de nos anciens locaux.
>>> Découvrir les offres de bureaux à louer à la Duranne
L'open-space était une réelle volonté. En effet, travaillant et recevant des collectivités locales, nous désirions des espaces aérés et lumineux, permettant ainsi de mettre en avant que « CITÉCLAIRE c'est clair ». L'espace est organisé autour de la table projet où sont analysés les plans, les études photométriques, autour les bureaux ne sont pas affectés à telle ou telle personne. Etant donné notre dispersion géographique les associés ou partenaires viennent quelques heures ou quelques jours à la place que chacun désire, ceci étant il nous fallait aussi une salle de réunion. Madame Marie FIRMIAN, consultante Bureaux spécialisée sur les pôles d'activités d'Aix-en-Provence, nous a obtenu de négocier avec le bailleur pour une prise en charge partielle de sa construction. Entièrement rénové, équipé d'une salle de réunion, que nous avions équipé en LIFI (Internet haut débit par la lumière) et les arguments de Madame FIRMIAN nous ont permis de confirmer notre signature.
Lors de l'aménagement nous avons aussi aménagé un coin « détente » mais dans un lot de 86 m² en RDC nous ne pouvions pas installer un billard ou un babyfoot. Nous avons été plus raisonnables en installant… une piste de 421. C'est un peu « old school » mais finalement ça fait rire tout le monde et même les clients y jouent !
>>> Découvrir les offres de bureaux à louer à Marseille
IV. Quels ont été les 3 critères essentiels pour prendre votre décision ou faire votre choix ?
- La luminosité des locaux
- Le prix
- La situation géographique.
En effet nous ne sommes pas loin de la gare TGV d'Aix-en-Provence ce qui est très important pour nous ainsi que de l'aéroport Marseille-Provence. De plus, aujourd'hui, avec la proximité de « The Camp » notre cote a augmenté. Nous sommes implantés au cœur du pôle d'innovation de la métropole Aix-Marseille-Provence.
>>> Découvrir les offres de bureaux à louer à Aix en Provence
V. Pourquoi avoir choisi l'accompagnement de BNP PRE ?
Marie FIRMIAN nous a contacté très rapidement suite à notre demande4 sur internet. Elle a su détecter nos besoins et nous a proposé des offres adaptées.
De plus j'ai apprécié que cela aille vite, en effet après une demi-journée de visite l'affaire était quasiment conclue et tout s'est réglé en un mois et demi.
C'est vrai que nous avons nos comptes à BNP PARIBAS, que nos voitures sont louées chez BNP ARVAL, nous étions donc en confiance en nous adressant à un groupe avec lequel nous entretenons d'excellentes relations. Ça a un peu joué !
Autres articles susceptibles de vous intéresser :
- Réseaux câblés sous-marin : Marseille relie l'Europe aux autres régions du monde !
- Comment les LGV renforcent-elles l'attractivité des territoires ?
- Ville durable : les transports doux
Définitions liées
(1)Sous la dénomination générale, le « louage » peut à la fois concerner des biens mobiliers et immobiliers ainsi que des services (Code Civil, titre VIII, art. 1708 et suivants).Un contrat de location est une convention par laquelle une personne...
La notion d’investissement définit l’acte d’investir dans l’optique d’en retirer un profit. Il s’agit de placer des capitaux dans le but de réaliser un objectif que l’entreprise s’était fixé. Une entreprise peut décider d’un investissement pour...
Dans le monde de l’immobilier professionnel, le terme de bureaux est employé pour décrire un lieu de travail dans lequel des dirigeants ou des salariés exercent une activité professionnelle. Les bureaux qui accueillent les activités administratives...
Dans le secteur immobilier, la demande est la recherche d'un bien formulée par un particulier ou un professionnel. Elle est le pendant de l'offre qui est la proposition de logement, de terrain ou de local professionnel effectuée par un propriétaire...