Témoignage de Bruno Maso, Président et Alexandra Maso, Directrice Générale de la société Delta First.
Avant d'échanger sur votre nouvelle installation, pouvez-vous nous parler de vous et de votre projet ?
Delta First est une entreprise dédiée à l'intégration du logiciel F.A.O Esprit* dans les sociétés industrielles. J'ai fondé cette entreprise en 2000, après des études d'ingénieur et une carrière professionnelle qui m'ont permis de faire un constat : les entreprises qui font l'acquisition de ce système se retrouvent souvent seules sans pouvoir faire appel à une assistance. Ma volonté a été de créer un service pour les sociétés industrielles fabricantes de pièces mécaniques, en proposant une écoute au quotidien, une grande réactivité et une relation de confiance. Nous sommes l'un des 3 centres de compétences dans le monde à être considérés comme expert dans l'installation et la formation de ce programme. Nos services s'étendent de la vente du F.A.O Esprit à l'assistance, en passant par la démonstration, la formation, le développement de spécificités selon les activités. Nous sommes une équipe de 10 salariés travaillant sur l'ensemble de la France. Nous intervenons auprès d'entreprises industrielles évoluant dans divers domaines d'activités (médical, aéronautique…). Notre siège social se situe dans les Yvelines à Maurepas mais nous sommes présents dans différentes villes françaises via nos collaborateurs et des partenaires.
Pourquoi avoir choisi d'ouvrir des bureaux à Rennes ?
L'installation de bureaux1 à Rennes a été pour nous un véritable choix stratégique. La région rennaise est en plein essor et possède de nombreux atouts, notamment celui de l'accessibilité. Pour pouvoir s'installer dans une ville, trois éléments sont pour nous essentiels : un aéroport, une gare LGV et des accès rapides aux axes autoroutiers. Tous ces critères, Rennes les possède. Elle est une ville en pleine évolution. De nombreuses sociétés et sièges de grandes entreprises s'y installent faisant de la ville un emplacement stratégique. Pouvoir être au côté de ces organisations a également été l'un de nos critères tout comme l'aspect financier. Avec les taux bancaires actuels, le prix de vente des bureaux sur le marché rennais étant nettement inférieur à celui de la région parisienne. S'installer à Rennes a donc été pour nous une évidence.
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Quel a été le point de départ de votre réflexion immobilière ?
Quand j'ai commencé ma réflexion immobilière à Rennes, je souhaitais acquérir des bureaux pour installer des membres de mon équipe dont notre nouvelle Directrice Générale Alexandra Maso. Je souhaitais également nous donner la possibilité d'accueillir des personnes en formation. Je recherchais donc une surface d'environ 300 m². J'ai réalisé une recherche sur internet des biens disponibles correspondant à mes attentes. Après avoir fait une première sélection, j'ai contacté différentes agences en immobilier d'entreprise présentes sur la métropole rennaise afin d'avoir des informations sur le marché local et les opportunités disponibles. Emilie Cassani, mon contact au sein de BNP Paribas Real Estate, a été la personne la plus réactive. Un atout essentiel selon moi qui mets un point d'ordre à recontacter rapidement mes clients. Emilie m'a donc envoyé une sélection d'une quinzaine de locaux pouvant répondre à mon cahier des charges2. En échangeant ensemble, nous avons retenu cinq biens que nous avons visités en une journée. Le cinquième a été le bon, il répondait à tous nos critères !
Quels ont été les critères essentiels pour votre recherche et quels sont les atouts de votre bien ?
L'un de nos critères essentiels dans notre recherche a été l'environnement. Nous n'avions pas de préférence sur une zone géographique. Cependant, nous avons émis le souhait d'être présent dans un centre d'affaires d'entreprises technologiques. Nous voulions être au cœur de cet écosystème. Nous étions également à la recherche d'un secteur bénéficiant de services tels que restaurants, hôtels… essentiels dans notre optique d'accueil de nos salariés et de centre de formation. Le quartier Atalante Beaulieu où nous avons choisi d'investir répondait donc à ces attentes. Un autre critère important dans notre réflexion était la qualité des infrastructures. Nous avions une stratégie d'implantation rapide. Nous avons donc souhaité des bureaux aménagés, et en bon état, sans travaux. Les locaux retenus disposent d'un ascenseur, de places de parking et d'une bonne accessibilité. La micro-crèche au rez-de-chaussée de l'immeuble est également un atout non négligeable.
Pourquoi avoir choisi l'accompagnement BNP Paribas Real Estate ?
Depuis longtemps, nous entretenons une relation particulière avec la filiale bancaire BNP Paribas qui nous accompagne dans nos financements. Emilie Cassani a su répondre totalement à nos attentes. Elle a su faire preuve d'une grande réactivité à chaque instant de notre relation immobilière. Elle a été présente à nos côtés de A à Z, de la prise de contact jusqu'à la signature du bien chez le notaire3. Sa disponibilité, son écoute et sa réactivité sont de grandes qualités. Aujourd'hui, Emilie est toujours présente dans nos échanges même après l'acquisition du bien pour répondre à nos interrogations. Suite à mon achat, je n'hésiterai pas à recommander Emilie et BNP Paribas Real Estate pour des projets en immobilier d'entreprise.
*FAO ESPRIT est un logiciel conçu pour générer les programmes d'usinage à destination des machines à commandes numérique en fonction de logiciels de conception ou de plans papiers.
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