1. Avant de nous parler de vos bureaux, pouvez-vous nous parler de vous ?
La société POTLOC a été créée au Canada il y a presque trois ans. POTLOC permet aux habitants de choisir les commerces de leurs quartiers. Deux manières de fonctionner : soit un entrepreneur ou une enseigne1 souhaite ouvrir un commerce2 de proximité. Dans ce cas, ils s'inscrivent sur notre site internet et les habitants peuvent les soutenir et indiquer où ils voudraient les voir s'implanter. Soit, nous aidons les entreprises à repositionner leurs actifs, notamment leurs offres commerciales, en fonction des attentes des habitants. Nous réalisons alors des campagnes de communication dans des zones géographiques très ciblées pour interroger les habitants sur leurs attentes.
Nous avons créé POTLOC au Canada car mon associé et moi étions étudiant à HEC Montréal et donc nous avons monté la société à la fin de nos études. Nous avons beaucoup pivoté pour trouver un modèle d'affaire qui fonctionne bien et depuis 1 an ça fonctionne vraiment bien. Aujourd'hui au Canada, nous sommes 12, principalement sur la partie francophone. Nous avons pu réaliser une levée de fonds importante et avons maintenant un double objectif : améliorer la technologie et ouvrir de nouveaux marchés. C'est la raison pour laquelle nous sommes en France et avons fait le choix d'implanter notre entreprise à Lille.
Notre expérience nous amène à penser que nous n'avons pas besoin de connaître les spécificités de chaque quartier car c'est au contact des habitants que l'on y découvre les enjeux d'avenir. Notre objectif est de dire que personne ne connait mieux les quartiers que les gens qui y habitent. Nous leur demandons donc leur avis pour savoir exactement ce dont ils ont besoin, ce qu'ils veulent en termes de commerce, les problèmes qu'ils rencontrent en matière de circulation ou d'emplacement de parking…
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2. Quel a été le point de départ de votre réflexion immobilière ?
Nous souhaitions être au plus proche de nos clients français. Nous avons commencé à vendre pour la France depuis le Canada, via nos structures canadiennes, mais pour des raisons de simplicité avec nos clients et pour se rapprocher d'eux également, nous avons voulu nous implanter en France, et, originaire du Nord, Lille apparaissait comme l'endroit à privilégier pour louer des bureaux3 dans le Nord. L'idée est aussi de démontrer que notre entreprise s'exporte bien et que nous sommes capables de nous ouvrir à de nouveaux marchés (d'évaluer le prix d'ouverture d'un nouveau bureau, le recrutement, à partir de quand ils sont opérationnels)… C'est tout l'enjeu de notre nouveau bureau à Lille. Je suis rentré en France fin novembre et j'ai emménagé dans nos nouveaux locaux début février. Depuis deux mois, nous commençons vraiment à vendre et l'équipe s'étoffe petit à petit.
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3. Comment s'est déroulée votre recherche de bureaux ?
Notre recherche de bureaux a débuté lorsque je suis revenu en France. Au début, nous étions installé dans un accélérateur de start-up à Lille et avons cherché à partir du moment où nous étions sûrs de pouvoir recruter.
Notre recherche était un peu particulière car nous voulions un bureau haut de plafond avec une cuisine et une salle de bain, des salles de réunion fermées, un open-space dans Lille-Centre, une place de parking… sans devoir s'engager sur un bail 3/6/9 ans. Une recherche compliquée en somme. Les premières visites ne m'emballaient pas du tout, nous avions même visité nos bureaux actuels mais les couleurs des murs4 et des fenêtres ne mettaient pas en valeur la surface, j'ai eu du mal à voir la perspective qu'offraient ces bureaux. Mais cette surface respecte tous nos critères, notamment aussi celui de permettre à nos collaborateurs de faire du sport le midi au le parc de la Citadelle juste à côté et ses deux places de parking. Le propriétaire a réalisé quelques travaux de décoration et aujourd'hui nos bureaux nous correspondent.
Autre élément essentiel, la fibre, pour nous permettre de rester connecté en permanence via une caméra avec nos équipes au Canada et partager nos fichiers sur le Cloud. L'opérateur a pu nous l'installer, pour nous permettre de créer une proximité entre les équipes et échanger quotidiennement.
Nous avons donc signé un bail de deux ans renouvelables, pour nous permettre de développer la société sur Lille et voir nos perspectives pour l'avenir. J'ai mis un mois à trouver ces bureaux d'une surface de 147 m² et à un loyer5 convenable.
4. Comment avez-vous rencontré BNP Paribas Real Estate?
Je ne connaissais pas les acteurs qui font le marché ici en France, mais en arrivant j'ai cherché des biens sur internet, sur différents sites et c'est par ce biais que j'ai rencontré Benjamin Gousset, Consultant pour BNP Paribas Real Estate. Il a tout de suite compris ce que je cherchais et nous avons réalisé plusieurs visites.
5. Et après Lille ?
Nous verrons bien, car je bouge beaucoup entre la France et le Canada. Toujours est-il que nous souhaitons aujourd'hui rayonner sur tout le territoire depuis Lille avec des collaborateurs en mobilité. Notre objectif n'est pas d'avoir un bureau dans chaque ville. Peut-être que d'ici 3 ans l'histoire sera autre et que nous nous développerons dans un autre pays, mais nous ne savons pas encore où. Il va falloir définir des critères, mais on espère un pays cool !
Interview POTLOC – Louis Delaoustre – https://potloc.com
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