Découvrez le témoignage de Philippe Foltzer, Directeur général de la société EPGC.
Avant de nous parler de vos nouveaux locaux, pouvez-vous nous parler de vous ?
Crée en 1993, EPGC est une entreprise indépendante de fourniture de pièces détachées pour l'univers de la cuisine professionnelle. Il existe 3 agences : une dans la région parisienne, une dans la région lyonnaise et le siège à Neuville-en-Ferrain (59) qui comptabilisent aujourd'hui 63 salariés.
Notre entreprise a pris un virage en 2009 grâce à son rachat par le groupe italien LF qui exerce le même métier que nous, mais à l'échelle internationale.
En 2015, LF a étendu son activité à l'électroménager afin de créer des synergies avec le monde de la cuisine professionnelle.
Suite à ce virage stratégique en 2017, nous avons eu l'opportunité de développer cette double activité, ici, à Lille – nous explique Philippe FOLTZER, directeur d‘EPGC Lille
Découvrir les offres de bureaux à louer à Lille
Quel a été le point de départ de votre réflexion immobilière ?
Pour suivre la dynamique du groupe et intégrer sa nouvelle activité à Lille, notre société : EPGC, a réalisé une fusion/absorption de P.M.S (société de pièces d'électroménager). Entre temps, les locaux de la société voisine ont été mis en location1. Mon souhait était très simple : acheter le bâtiment voisin dans le cadre de l'expansion de notre activité.
Découvrir les offres de bureaux à vendre à Lille
Qu'est-ce qui vous a séduit dans vos nouveaux locaux ?
Plusieurs critères ont été déterminants dans l'opération :
Le premier critère était celui de la proximité des deux bâtiments : l'actuel et le nouveau. Il fallait également un bâtiment à l'achat dans les prix du marché. C'est une valeur du groupe LF : être propriétaire de nos locaux. Mais aussi, un bâtiment disponible immédiatement ou à court terme. Et enfin, une surface de stockage suffisante pour accueillir les 17 000 nouvelles références.
En faisant l'acquisition du bâtiment voisin, disposant d'une surface de stockage de 1 600 m², le siège a pu élargir son activité en intégrant l'électroménager. Cette surface complémentaire, que nous appelons en interne « EPGC 2 » est dédiée au picking (préparation de commande). Grâce à cette transaction2, nous avons répondu à une problématique de production massive tout en optimisant nos coûts.
Pourquoi avoir choisi l'accompagnement de BNP PRE ?
BNP PRE était en mandat3 exclusif sur cette offre. J'ai apprécié le soutien et la force de persuasion de Maxime Badin (consultant BNP PRE) à faire changer d'avis le propriétaire. Effectivement, au début le bâtiment voisin était à louer. Maxime avait parfaitement en tête mes attentes et celles du groupe. Il a dû trouver les arguments pour que le propriétaire revienne sur sa décision et mette à la vente ses locaux.
Autres articles susceptibles de vous intéresser :
Définitions liées
(1)Sous la dénomination générale, le « louage » peut à la fois concerner des biens mobiliers et immobiliers ainsi que des services (Code Civil, titre VIII, art. 1708 et suivants).Un contrat de location est une convention par laquelle une personne...
Dans le secteur immobilier, la transaction désigne une négociation touchant la location ou la vente. La transaction immobilière peut être menée entre particuliers. Elle peut aussi être réalisée par un professionnel, titulaire d’une carte portant...
Le mandat est un acte juridique par lequel une personne physique ou morale, appelée le mandant, donne pouvoir à une autre personne, appelée le mandataire, pour réaliser une mission en son nom. Dans le secteur de l’immobilier, le terme de mandat est...