De nos jours, l'économie du Bas-Rhin mêle artisanat et entreprises du tertiaire. La région a toujours eu un destin lié à la toute proche Allemagne. Par conséquent, beaucoup d'entrepreneurs cherchant une location de bureau dans le Bas-Rhin cherchent un local proche de la frontière.
Le Bas-Rhin, terre des PME du tertiaire
L'histoire du Bas-Rhin, balloté entre la France et l'Allemagne, a longtemps été mouvementée. En 200 ans, ses frontières ont été régulièrement modifiées. Aujourd'hui, et tout particulièrement dans les grandes villes, le tissu économique est donc largement lié à l'Allemagne, et, plus largement, aux populations germanophones environnantes. Plus de 28 000 travailleurs transfrontaliers traversent le Rhin chaque jour pour travailler en France. Par ailleurs, l'immobilier est amplement orienté vers des ventes et locations de bureaux à destination de petites et moyennes entreprises engagées dans le secteur tertiaire : près des deux tiers des sociétés sont engagées dans ce domaine. La communauté urbaine de Strabsbourg comprend plus de 210 000 actifs. Parmi eux, près de 9 sur 10 travaillent dans le secteur tertiaire, alors que la commune ne compte pas moins de 5 pôles de compétitivité et de recherche. Ainsi, les locations de bureaux à Strasbourg ou à Haguenau sont souvent dédiées à l'exercice de ces activités. Les sociétés de service ainsi que celles consacrées au bâtiment sont les plus nombreuses.
Un ensemble verdoyant et touristique
Outre l'important secteur tertiaire, le Bas-Rhin reste une terre réellement verdoyante. Le parc naturel régional des Vosges du Nord, un espace de plus de 125 000 hectares, couvre la presque totalité du nord du département. D'ailleurs, la présence des Vosges à proximité permet d'attirer chaque année un public touristique. Dans cet ensemble verdoyant, les achats et ventes de bureaux sont prisées. Strasbourg, encore une fois, a de nombreux atouts pour attirer : ses nombreux monuments, mais aussi des bâtiments à destination des étudiants, comme l'Université de Strasbourg ou l'INSA, l'institut national des sciences appliquées. L'artisanat et la petite industrie occupent eux aussi une place importante, aux côtés du tourisme et des sociétés de services. D'une façon générale, les petits commerces s'intègrent dans le paysage des petits villages alsaciens, qui font ce charme si attirant pour les clientèles de passage.
La grande accessibilité du Bas-Rhin
Si vous avez fait le choix de louer un bureau dans le Bas-Rhin, il y a de fortes chances que votre entreprise passe par Strasbourg, qui concentre une grande partie des infrastructures de transport. Le port de Strasbourg lui permet de faire partir ou venir des marchandises rapidement. La gare est une gare TGV permettant de rejoindre Paris en moins de 2h30. Pour le bus, reportez-vous au réseau 67, qui dessine ses lignes le long d'itinéraires touristiques. Evidemment, vous pouvez aussi choisir de prendre la voiture : l'A4 et l'A35 desservent Haguenau, Colmar et de façon générale, l'ensemble du Bas-Rhin et de l'est français. Vous pouvez également passer le Rhin et rejoindre Stuttgart.