Le Nord a une histoire industrielle chargée. Aujourd'hui, cette région de France est ponctuée de villes toutes aussi dynamiques les unes que les autres, avec la ville de Lille à leur tête. Si vous envisagez une location de bureau dans le Nord, vo us devrez choisir quel pôle économique convient à votre activité.
Des îlots d'intense activité
Historiquement, le Nord est un lieu tourné vers l'industrie. Il y a 200 ans, c'est l'industrie minière qui dominait. Les terrils, des collines artificielles résultant de ce type d'exploitation en témoignent. Tout comme les lieux de visites, comme le centre minier de Lewarde, près de Douai. Aujourd'hui, bien sûr, la région s'est sensiblement reconvertie. Toutefois, si beaucoup d'agriculteurs sont encore présents dans le Nord, les secteurs d'activité dépendent en fait de chaque grande ville. La plus grande ville du Nord, Lille, est devenue une ville tertiaire, à plus de 90 %. Si elle est engagée dans des projets en faveur des NTIC, comme l'aménagement de la Haute Deûle, son premier employeur reste l'administration publique (55 000 salariés). Toutefois, pour louer un bureau à Lille, il faut considérer non pas la ville, mais la métropole de Lille-Roubaix-Tourcoing. De son côté, Dunkerque est d'abord un port. Dans la mesure où elle est à proximité de 5 capitales (Londres, Amsterdam, Bruxelles, Paris et Luxembourg), cette ville est un point névralgique. Ainsi, pour louer un bureau dans le Nord, il faut observer les secteurs d'activité de chaque ville, car le département comprend tous les secteurs, mais inéquitablement.
La proximité avec la frontière belge
Une autre dominante du Nord est son caractère frontalier. En particulier au niveau de l'agglomération lilloise, où les travailleurs transfrontaliers sont très nombreux. D'ailleurs, la métropole Lille-Roubaix-Tourcoing est engagée dans la COPIT, un partenariat qui a donné naissance à une eurométropole franco-belge. Ainsi, si vous louez ou achetez un bureau dans le Nord, il est fort possible que vous entriez en coopération avec des sociétés belges. Durant votre vie d'entreprise, vous aurez également à vous rendre en Belgique, ou de l'autre côté, dans le Pas-de-Calais. Il faut dire que le département est très allongé : au niveau d'Armentières, passer du Pas-de-Calais à la Belgique prend moins de 20 minutes. Ainsi, vous avez désormais toutes les informations pour louer un bureau dans le Nord.
Les transports nordistes
La première autoroute est celle qui va jusqu'à Dunkerque : l'A23, puis l'A25. L'autoroute dessert d'ailleurs la ville de Lille, et part ensuite soit vers Paris, soit dans le reste de l'Europe. Les gares Lille-Flandres et Lille-Europe sont desservies par le TGV, tout comme les villes de Valenciennes, Douai, Dunkerque, Hazebrouck, etc. Côté bus, vous pourrez compter sur le réseau Arc-en-ciel, un réseau constitué de quatre zones (les secteurs d'Hazebrouck, d'Orchies, du Cateau-Cambrésis et de l'Avesnoirs) et qui dessert l'ensemble du département. Le Nord est donc la région idéale pour louer ou acheter un bureau facilement accessible.