N°1 de la transaction en immobilier d'entreprise !4 569 offres de bureau, entrepôt, local d'activité et commerce
01.47.59.17.21
du lundi au vendredi
de 9h à 18h
NOUS CONTACTER

Conseils pour calculer sa surface de bureaux

Conseils pour calculer sa surface de bureaux

Le code du travail n'impose aucune obligation en matière de surface de bureau minimum à accorder à chaque collaborateur. Il existe cependant des recommandations et des points de repères très utiles qui peuvent vous aider à estimer la superficie des locaux dont votre entreprise a besoin, notamment dans le cadre d'une recherche de bureaux à vendre ou à louer.

>>> Découvrez nos offres de bureaux à louer

>>> Découvrez nos offres de bureaux à vendre

Estimer sa surface de bureau : quels éléments à prendre en compte ?

La norme NF X 35-102 éditée par l'AFNOR fixe quelques points de repère en terme d'ergonomie des espaces de travail. Elle recommande que la superficie des surfaces tertiaires soient calculées selon les dimensions suivantes

  • 10 m² pour 1 personne seule
  • 11 m² par personne dans un bureau à partager. Soit 22 m² pour une espace de travail à partager entre 2 personnes, ou 33 m² pour 3 collaborateurs etc.

>>> Découvrez nos offres de coworking

Si une entreprise recherche des bureaux à louer pour les configurer en open-space, le ratio évolue et l'on compte alors une moyenne de 70 m² pour 10 personnes. L'AFNOR préconise également des couloirs d'1,50 m de large permettant l'évacuation de 20 à 50 personnes en cas d'incendie, le passage d'un fauteuil roulant ou la circulation aisée de 2 personnes qui se croisent.

Des superficies qui évoluent selon l'activité de l'entreprise

Au-delà des recommandations officielles, une entreprise à la recherche de bureaux à vendre ou à louer doit également prendre en compte la spécificité de ses activités. Si on estime que l'entreprise a besoin d'une salle de réunion, il faudra compte un espace de 3 m² par personne, soit une salle d'une trentaine de m² pour une capacité de 10 personnes

A comptabiliser également dans la superficie : les espaces de circulation, les sanitaires et les locaux techniques qui ajoutent en moyenne 20% de la valeur aux espaces de bureaux.

Selon ses activités, l'entreprise devra également tenir compte des contraintes en matière d'espace de stockage, d'accueil de la clientèle ou de surface dédiée à un éventuel showroom pour définir plus précisément la superficie de bureaux dont elle aura besoin.

Par ailleurs, l'entreprise à la recherche de bureaux à louer ou vendre fera également le point sur ses objectifs de croissance afin de calculer la surface de bureaux nécessaire à court ou moyen terme. A ce titre, il semble judicieux de privilégier des espaces tertiaires modulables selon différentes configurations à mesure que le nombre de salariés augmente.

Enfin, pour calculer ses besoins en surface de bureaux et ainsi mener à bien sa recherche de locaux à vendre ou à louer, l'entreprise devra également prendre en compte les notions de confort et de bien-être pour fournir à ses collaborateurs, des bureaux où il fait bon travailler.


>>> Découvrez notre simulateur pour calculer votre surface de bureau