Le code du travail n'impose aucune obligation en matière de surface de bureau minimum à accorder à chaque collaborateur. Il existe cependant des recommandations et des points de repères très utiles qui peuvent vous aider à estimer la superficie des locaux dont votre entreprise a besoin, notamment dans le cadre d'une recherche de bureaux à vendre ou à louer.
>>> Découvrez nos offres de bureaux à louer
>>> Découvrez nos offres de bureaux à vendre
La norme NF X 35-102 éditée par l'AFNOR fixe quelques points de repère en terme d'ergonomie des espaces de travail. Elle recommande que la superficie des surfaces tertiaires soient calculées selon les dimensions suivantes
>>> Découvrez nos offres de coworking
Si une entreprise recherche des bureaux à louer pour les configurer en open-space, le ratio évolue et l'on compte alors une moyenne de 70 m² pour 10 personnes. L'AFNOR préconise également des couloirs d'1,50 m de large permettant l'évacuation de 20 à 50 personnes en cas d'incendie, le passage d'un fauteuil roulant ou la circulation aisée de 2 personnes qui se croisent.
Au-delà des recommandations officielles, une entreprise à la recherche de bureaux à vendre ou à louer doit également prendre en compte la spécificité de ses activités. Si on estime que l'entreprise a besoin d'une salle de réunion, il faudra compte un espace de 3 m² par personne, soit une salle d'une trentaine de m² pour une capacité de 10 personnes
A comptabiliser également dans la superficie : les espaces de circulation, les sanitaires et les locaux techniques qui ajoutent en moyenne 20% de la valeur aux espaces de bureaux.
Selon ses activités, l'entreprise devra également tenir compte des contraintes en matière d'espace de stockage, d'accueil de la clientèle ou de surface dédiée à un éventuel showroom pour définir plus précisément la superficie de bureaux dont elle aura besoin.
Par ailleurs, l'entreprise à la recherche de bureaux à louer ou vendre fera également le point sur ses objectifs de croissance afin de calculer la surface de bureaux nécessaire à court ou moyen terme. A ce titre, il semble judicieux de privilégier des espaces tertiaires modulables selon différentes configurations à mesure que le nombre de salariés augmente.
Enfin, pour calculer ses besoins en surface de bureaux et ainsi mener à bien sa recherche de locaux à vendre ou à louer, l'entreprise devra également prendre en compte les notions de confort et de bien-être pour fournir à ses collaborateurs, des bureaux où il fait bon travailler.
>>> Découvrez notre simulateur pour calculer votre surface de bureau