promotiontransactionconseilexpertiseproperty managementinvestment managementcoverage international

Le lexique de l'immobilier

imprimer
Le lexique de l'immobilier

 

Pour mieux comprendre l'immobilier d'entreprise, BNP Paribas Real Estate vous propose un lexique des principaux termes et expressions propres au marché de l'immobilier d'affaires. 

Acte authentique

Un acte authentique se défini par opposition à un acte sous seing privé. C'est un document établi par un officier public selon un formalisme spécifique : en matière immobilière le notaire peut établir en la forme authentique, un bail, une promesse de vente, un acte de vente. Le bail notarié comporte l'avantage de constituer par lui-même un acte exécutoire en soi.

Acte sous seing privé

A la différence de l’acte authentique, l’acte sous seing privé est passé entre les contractants sans l’intervention d’un notaire.

Bail commercial

Le bail commercial est un contrat locatif régi par le statut des baux commerciaux (articles L. 145-1 et suivants du Code de Commerce). Il implique l'exploitation d'un fonds commercial ou artisanal dans le local objet du bail, l'existence d'un local ou d'un immeuble et l'immatriculation du locataire au registre du commerce et des sociétés ou au répertoire des métiers.
Ce bail matérialise la location d'un local de bureau, d'un commerce, d'un local d'activité par un locataire (le preneur) exploitant une activité commerciale, industrielle ou artisanale.
En vertu du contrat de bail, le propriétaire (le bailleur) lui en assure la jouissance moyennant le paiement d'un loyer.
Le bail commercial est conclu pour une durée minimale de 9 ans. En principe, sauf disposition conventionnelle dérogatoire, le locataire peut résilier le bail commercial moyennant respect d'un formalisme spécifique (acte d'huissier ou courrier RAR) et respect d'un préavis de 6 mois (minimum légal) pour l'échéance de chaque période de 3 ans (période triennale), c'est pourquoi le bail commercial est souvent appelé bail 3/6/9.

Bail dérogatoire

Le bail dérogatoire est aussi appelé bail de courte durée (il ne doit pas être confondu avec la convention d'occupation précaire).
Sa durée est librement fixée par les parties dès l'instant où elle n'excède pas trois ans. Il peut être renouvelé sous réserve que le bail d'origine et ses renouvellements successifs n'excèdent pas une durée globale de trois ans.
Au-delà, si le locataire est laissé en jouissance, se forme en principe un bail commercial.

Bail mixte

Le bail mixte s’applique à un bien immobilier dont une partie est destinée à l'habitation du locataire et l'autre partie à l'exercice de sa profession.

Bail professionnel

Le bail professionnel porte sur l’utilisation professionnelle de locaux pour une activité non commerciale (professions libérales ou assimilées). Fixé pour une durée de 6 ans minimum, il peut être reconduit tacitement, sans formalités particulières, pour la même durée

Blanc / Gris

  •  « En blanc » : se dit d’une construction lancée sans vente ou location préalable à un utilisateur.
  •  « En gris » : se dit d’un projet dont le chantier ne sera lancé qu’après location ou vente de tout ou partie à un utilisateur.

Charges

Les charges locatives s’ajoutent au montant du loyer et sont destinées à assurer le bon fonctionnement d’un bien immobilier (gestion, administration, réparations, entretien).

Clé en main locatif

Une opération « clé en main locatif » est réalisée pour les besoins propres d’un utilisateur qui en est locataire.

Compte propre

Une opération en compte propre est réalisée pour les besoins propres d’un utilisateur qui en est propriétaire.

Demande

La demande désigne une recherche de locaux exprimée auprès BNP Paribas Real Estate.

Dépôt de garantie

Le dépôt de garantie est la somme remise au bailleur (propriétaire) par le locataire au moment de son entrée dans les lieux. Elle est généralement récupérée à la fin du contrat, sous condition du respect des clauses du dit contrat.

Etablissement recevant du public (ERP)

Les ERP sont les lieux publics ou privés amenés à accueillir des clients ou des utilisateurs autres que les employés. Ces espaces sont soumis de fait à des règlementations particulières en terme d’accessibilité, de sécurité, d’aménagement.

Garantie à première demande

La garantie à première demande constitue une garantie de loyer au même titre que le dépôt de garantie et la caution. Mais cette garantie est très spécifique. En pratique délivrée par une banque, elle constitue une garantie autonome, en vertu de laquelle le bailleur peut actionner le garant, sans nécessairement avoir auparavant constaté la défaillance du locataire dans le respect de ses obligations financières telles qu'elles découlent du bail.

HQE (Haute Qualité Environnementale)

Le sigle HQE désigne une démarche volontaire de gestion de la qualité environnementale des opérations de construction ou de réhabilitation de bâtiments. Cette démarche est à l’initiative des professionnels de l’immobilier et de la construction et fait l’objet d’une procédure de certification établie par l’AFNOR (Association Française de Normalisation).

ICC (Indice du Coût de la Construction)

Jusqu'à la loi N°2014-626 du 18 août 2014, cet indice (publié par l'INSEE) était utilisé, dans les clauses d'échelle mobile, pour indexer le loyer des baux commerciaux. Depuis cette loi, deux autres indices peuvent être utilisés pour la revalorisation des loyers des baux commerciaux : l'ILAT ou l'ILC.

ILAT (Indice des Loyers des Activités Tertiaires)

L’ILAT (publié par l'INSEE) est depuis la loi N°2014-626 du 18 août 2014, l'un des deux indices utilisés pour l'indexation des loyers des baux commerciaux.
L'ILAT est utilisé plus spécifiquement dans les baux des locaux utilisés pour des activités tertiaires, les baux des entrepôts logistiques, les baux des locaux utilisés pour des activités libérales.

ILC (Indice des Loyers Commerciaux)

L’ILC (publié par l'INSEE) est depuis la loi N°2014-626 du 18 août 2014, l'un des deux indices utilisés pour l'indexation des loyers des baux commerciaux.
L'ILC est utilisé plus spécifiquement dans les baux des commerces, des locaux industriels et des locaux utilisés par des artisans.

Immeuble (état)

  • Neuf : immeuble construit depuis moins de 5 ans.
  • Restructuré : immeuble ayant fait l’objet, depuis moins de 5 ans, de transformations affectant sa structure et soumises à permis de construire.
  • Récent : immeuble de moins de 10 ans.
  • Rénové : immeuble ayant fait l’objet de travaux de rénovation, depuis moins de 5 ans, sans entrer dans le champ du permis de construire.
  • Moderne : immeuble performant de plus de 10 ans.
  • Ancien : immeuble peu performant de plus de 10 ans

Immostat

Immostat désigne le groupement d’Intérêt Economique (GIE) créé en 2001, qui associe les quatre principaux conseils en immobilier d’entreprise : BNP Paribas Real Estate Transaction France, CB Richard Ellis, DTZ Jean-Thouard et Jones Lang LaSalle.
Pour créer des bases de données homogènes, ces quatre conseils ont adopté de nombreuses définitions communes : secteurs de marché de l’Île-de-France, état des immeubles et des locaux, définition des surfaces prises en compte, des loyers, etc.
L’organisation du GIE garantit l’indépendance du traitement des données et le respect des engagements de confidentialité de chacun de ses membres.

Sont concernés les marchés de la région parisienne :

  • utilisateurs d’entrepôts d’une superficie supérieure à 5 000 m² et de bureaux.
  • investisseurs en immobiliers d’entreprise.

Loyer

  • Facial : loyer par mètre carré et par an, inscrit au bail, exprimé hors taxes et hors charges. Ne tient pas compte des locaux annexes tels que parkings, archives, restaurant interentreprises (RIE)... En cas de loyer progressif, la valeur retenue est la moyenne des valeurs des trois premières années ou de la durée ferme du bail.
  • Facial moyen : moyenne pondérée par la surface des loyers faciaux. Pour les loyers trimestriels, une moyenne mobile pourra être utilisée pour présenter des évolutions lissées.
  • Economique : loyer par mètre carré et par an, exprimé hors taxes et hors charges et corrigé des avantages consentis par le propriétaire (franchise de loyer, réalisation de travaux, etc.).
  • « Prime » : loyer facial le plus élevé, hors transaction de convenance, pour un produit :
    • de taille standard par rapport à la demande dans le secteur de marché,
    • d’excellente qualité et offrant les meilleures prestations,
    • dans la meilleure localisation pour un marché donné.
  • « Top » : loyer facial le plus élevé d’un marché donné, hors transaction de convenance. Le loyer top n’est pas systématiquement un loyer prime.

Neuf / Restructuré

Des locaux n’ayant jamais été occupés et appartenant à un immeuble neuf ou restructuré, livrés depuis moins de cinq ans.

Offre à un an

Ensemble des locaux disponibles à moins d’un an, incluant l’offre neuve non précommercialisée et l’offre de seconde main libérée de manière certaine (baux résiliés).

Offre immédiate

Ensemble des locaux vacants immédiatement disponibles.

Offre neuve

Ensemble des constructions et restructurations encore disponibles. Elles sont analysées en fonction de l’état d’avancement des projets :

  • Offre neuve livrée : immeuble dont les travaux de construction sont terminés.
  • Chantier en cours : immeuble dont les travaux de construction ont démarré. Ne sont pas pris en compte les travaux préalables de démolition.
  • Permis de construire obtenu : autorisation de construire obtenue, généralement comptabilisée après la purge du recours des tiers.
  • Permis de construire déposé : autorisation de construire demandée, en cours d’instruction.
  • Projet : intention identifiée de réaliser une opération immobilière pour laquelle aucune demande d’autorisation n’a été déposée.

Parc de bureaux

Un parc de bureaux est l’ensemble des bureaux existants, occupés ou vacants. Le parc inclut les bureaux des secteurs publics ou privés.
En Île-de-France, le parc de bureaux est périodiquement mis à jour par l’Observatoire Régional de l’Immobilier d’Entreprise d’Île-de-France (ORIE) et par la Direction Régionale de l’Equipement d’Île-de-France (DREIF) à partir des statistiques officielles sur la construction neuve, la taxe annuelle sur les bureaux, ainsi que les données relatives aux démolitions.

Précommercialisation

La précommercialisation est la transaction utilisateur ayant lieu plus de six mois avant la livraison d’un bâtiment.

Promesse de vente

Avant-contrat précédant la signature de l’acte authentique, par lequel un vendeur (le promettant) s'engage à vendre un bien immobilier à des conditions acceptées par l’acquéreur (le bénéficiaire).
Dans la pratique, l'acquéreur (le bénéficiaire) verse une indemnité d'immobilisation représentant généralement 5 à 10 % du prix de vente. En cas de conclusion effective de l'opération, cette indemnité s'imputera à titre d'acompte sur le prix de vente. A défaut elle sera soit restituée au bénéficiaire (Par exemple en cas de non obtention d'un financement) ou constituera un dédommagement pour le promettant si le bénéficiaire est défaillant.

Réglementation thermique (RT)

La réglementation thermique fixe le plafond de consommation selon l’activité de l’utilisateur et la localisation du bien immobilier. La dernière règlementation thermique en vigueur, la RT2012, fixe ce maximum de consommation pour les surfaces de bureaux neuves à 50 kWh/m²/an.

Seconde main

Se dit de locaux ayant déjà été occupés par un utilisateur, ou livrés et jamais occupés depuis plus de cinq ans.
On distingue les locaux :

  • Rénovés : locaux ayant fait l’objet de travaux de rénovation.
  • Très bon état : locaux performants, de qualité.
  • Etat d’usage : locaux peu performants, louables en l’état.
  • A rénover : locaux peu performants et nécessitant des travaux de rénovation.

Taux de vacance

Le taux de vacance est le rapport entre l’offre immédiatement disponible et le parc existant.

Transaction

La transaction désigne la location ou vente d’un bien immobilier, à un utilisateur ou à un investisseur, concrétisée par la signature d’un bail ou d’un acte de vente. En cas de conditions suspensives, la transaction n'est prise en compte qu'après leurs levées.

Bannière TutOffice Actu
Grandes mutations de l'immobilier
BNP Paribas utilise des cookies sur ce site. En continuant à utiliser notre site Web vous acceptez l'utilisation de ces cookies. Veuillez consulter notre politique de cookies pour plus d'informations.
Connectez-vous
CONNEXION
J'ai oublié mon mot de passe
Vous n'avez pas encore de compte ?

Enregistrez vos annonces favorites et créez des alertes pour rester informer et ne rater aucune opportunité.

CRÉER MON COMPTE
Mentions sur la protection de données personnelles
Mot de passe oublié ? Si vous avez oublié votre mot de passe, indiquez votre e-mail, vous recevrez quelques instants plus tard un lien pour le modifier.
RÉCUPERER
Création de compte
*Champs obligatoires
Indiquez votre email et choisissez votre mot de passe. Ces identifiants vous permettront d'accéder à votre compte.
Votre mot de passe doit être composé d'au moins 8 caractères avec au minimum un chiffre et une majuscule.
Sécurité de votre mot de passe :
S'INSCRIRE
Mentions sur la protection de données personnelles
Contactez-nous
*Champs obligatoires
ENVOYER LE MESSAGE
Mentions sur la protection de données personnelles
Mentions CNIL
Les données personnelles recueillies ci-dessus font l’objet d’un traitement informatique destiné notamment à la gestion interne et, le cas échéant, à des fins de prospection commerciale par la société BNP Paribas Real Estate et /ou ses filiales. Les données personnelles recueillies ci-dessus pourront être transférées à la société REGUS, société partenaire, dans le cadre de gestion des services et des solutions locatives portant sur une superficie inférieure ou égale à soixante m².

Conformément à la loi n°78-17du 6 Janvier 1978 modifiée relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d’un droit d’accès, d’opposition ou de rectification des données vous concernant que vous pouvez exercer par courrier à l’adresse suivante :

BNP PARIBAS REAL ESTATE, à l’attention du Coordinateur de la protection des données personnelles,
167 Quai de la Bataille de Stalingrad,
92867 ISSY LES MOULINEAUX Cedex

ou par courrier électronique à l’adresse : informatiqueetlibertes.bnppi@bnpparibas.com
Conditions Générales
Si votre recherche locative porte sur une superficie inférieure ou égale à soixante douze m² (soit environ et en moyenne entre 1 et 5 postes de travail), en complétant et en validant le présent questionnaire, vous acceptez expressément que vos coordonnées et les critères de votre recherche soient communiqués à REGUS, Société partenaire de BNP PARIBAS REAL ESTATE TRANSACTION FRANCE, qui sera susceptible de prendre contact avec vous, afin de vous proposer ses services et ses solutions locatives.