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Acheter ou louer ses bureaux : comment arbitrer ?

Acheter ou louer ses bureaux : comment arbitrer ?

Pour une très grande majorité d'entreprises, l'immobilier représente le deuxième poste de dépenses, après les salaires et le premier actif au bilan. Au-delà même du volet financier, l'espace de travail participe également à la valorisation de la marque employeur. L'immobilier constitue donc un enjeu majeur dans la stratégie à long terme d'une organisation. Alors, comment savoir s'il est préférable de devenir propriétaire de ses locaux, ou de rester locataire ?

Le point sur les critères à prendre en compte pour arbitrer judicieusement entre acheter ou louer ses bureaux.

La location de bureaux : une solution souple et adaptée aux entreprises en croissance

A Paris comme en région, le marché de l'immobilier tertiaire est en grande partie porté par la location. De nombreuses entreprises plébiscitent en effet cette solution, qui leur permet d'adapter idéalement la surface des bureaux à leurs besoins réels. Une société en expansion sera probablement amenée à déménager plusieurs fois pour suivre la croissance des effectifs et l'évolution de ses activités : un bail 3/6/9 offre alors suffisamment de souplesse à une jeune entreprise pour lui permettre de changer de bureaux tous les 3 ans si elle le souhaite. Quant aux start-up en recherche de flexibilité accrue et d'un faible niveau d'engagement, elles pourront opter pour un bail dérogatoire, ou suivre LA grande tendance actuel de l'immobilier tertiaire : la location de bureaux dans un espace de coworking.

Autre argument qui plaide en faveur de la location de bureaux : la possibilité de bénéficier d'une localisation stratégique dans des quartiers d'affaires recherchés comme Paris QCA ou La Défense, sans pour autant altérer la capacité d'investissement d'une entreprise en développement. En effet, les loyers sont comptabilisés dans les frais généraux et permettent donc de conserver des liquidités pour soutenir la croissance des activités de l'entreprise, ou pour investir en Recherche et Développement (R&D).

Enfin, le parc locatif français dispose de beaux produits neufs ou restructurés à neuf, parfaitement adaptés aux nouvelles exigences en matière d'organisation de l'environnement de travail.

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L'achat de bureaux : une stratégie adoptée par les organisations stables et matures

Pour l'entreprise qui possède une vision claire de son évolution sur le long terme, devenir propriétaire de ses bureaux demeure une option à considérer lorsqu'il s'agit d'arbitrer entre l'achat ou la location de locaux professionnels. C'est notamment le cas des grands groupes matures, ou encore des indépendants qui exercent une profession libérale.

Parmi les motivations de ces entreprises qui font le choix d'acquérir leurs bureaux, on retrouve tout d'abord la volonté de maîtriser les coûts sur la durée.

De plus, l’immobilier acquis entrant à l’actif de l’entreprise, l'achat de locaux professionnels permet de se constituer un patrimoine dont la valeur évoluera avec le temps, en particulier si l'emplacement des bureaux gagne en attractivité (nouvelle desserte en transports en commun, projets d'aménagements urbains…).

Certaines entreprises font par ailleurs le choix d'un achat de bureaux en VEFA qui leur permet de bénéficier de tous les avantages du tertiaire neuf, à savoir :

  • Des locaux professionnels neufs, conçus selon les dernières normes de construction en vigueur en matière de performance énergétique, de confort acoustique ou d'accessibilité.
  • La possibilité de personnaliser l'aménagement des bureaux selon les besoins spécifiques liés à ses activités.
  • Les garanties décennales.

Pour les entreprises qui font le choix de l'immobilier ancien, des réhabilitations à neuf sont également possibles et permettent d'adapter l'aménagement des bureaux au plus près des besoins et des valeurs de l'organisation.

Concernant les modalités d'acquisition des bureaux, on retient 2 options principales :

  • L'achat de locaux par le ou les dirigeant(s). Cette acquisition pourra d'ailleurs se faire sous forme de SCI, un montage qui permet notamment de déduire les intérêts d'emprunt des revenus fonciers, et d’être à la fois locataire et propriétaire de ses bureaux.
  • L'acquisition par l'entreprise elle-même. Les frais d'achat et les intérêts d'emprunt sont déductibles du résultat de l'entreprise. Cette solution permet également d'intégrer des actifs immobiliers qui valoriseront la société et offriront des garanties complémentaires en cas de difficultés.

Vous envisagez de déménager prochainement pour soutenir le développement de votre entreprise? N'hésitez pas à contacter les équipes BNP Paribas Real Estate. Elles sauront vous accompagner dans votre recherche de bureaux à louer, ou à acheter.

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