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Acheter ou louer des bureaux ?

Les bonnes raisons d'opter pour la location de bureaux

Au moment de définir son projet immobilier et d'arbitrer entre l'achat ou la location de bureaux, l'un des premiers critères à prendre en compte reste le degré de maturité de l'entreprise.

Comme l'indique Jean-René BARD, Directeur Associé du département Vente-Utilisateurs de BNP PARIBAS REAL ESTATE Transaction : « Une jeune société aura plutôt tendance à privilégier la location de ses bureaux ».

Louer des bureaux, des locaux d'activités ou une surface commerciale offre en effet davantage de flexibilité et un niveau d'engagement moindre: selon la croissance de l'entreprise et le nombre de collaborateurs, il apparaît ainsi plus simple d'adapter la taille de ses locaux professionnels en optant pour la location de bureaux. Le contrat de location vous permet en effet (après un préavis) de déménager rapidement dans des bureaux plus récents ou plus vastes dans le cas où les équipes s'agrandissent rapidement. Par ailleurs, le coût de la location sera intégré aux frais généraux et permet à l'entreprise de conserver sa capacité d'investissement pour développer ses activités.

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Si l'on étudie les chiffres du marché de l'immobilier tertiaire, on note qu'avec plus de 85% des volumes de transactions réalisés, la location reste majoritairement plébiscitée par les entreprises. Le parc locatif (notamment dans les principaux quartiers d'affaires français) propose en effet des immeubles tertiaires neufs ou réhabilités selon les dernières normes de performances ou de sécurité. Ces surfaces tertiaires à louer offrent ainsi des bureaux parfaitement adaptés aux nouveaux modes de travail et aux attentes des utilisateurs en matières de prestations, d'équipements, de services aux occupants, de confort et de bien-être.

Pour une société plus mature, la réponse est plus nuancée. D'autres critères sont en effet à prendre en compte pour décider d'acheter ou de louer des bureaux tels que la structure du capital de l'entreprise ou encore son activité.

Acheter ses bureaux : à quel moment investir dans le tertiaire ?

Si l'entreprise bénéficie d'une maturité suffisante et que ses dirigeants possèdent une vision claire du projet et de son potentiel de croissance, l'achat d'un immeuble tertiaire ou de surfaces de bureaux peut être pertinente. Selon Jean-René Bard, deux critères principaux motivent l'achat de bureaux : le premier est lié « à des considérations patrimoniales. Les entreprises acquièrent leurs bureaux dans le cadre de leur stratégie ». Le second argument est basé sur « des raisons financières et comptables. Acheter ses bureaux correspond souvent à une volonté de l’entreprise de maîtrise des coûts ».

En achetant ses bureaux, l'entreprise se constitue ainsi un patrimoine immobilier qui apparaît à l'actif du bilan. Selon la localisation de l'immeuble tertiaire et l'éventuelle attractivité renforcée du quartier (plus de services, nouvelle desserte de transports, nouveaux commerces), la valorisation du patrimoine immobilier pourra évoluer au fil du temps. De nombreux programmes tertiaires neufs sont en effet en cours de construction sur des quartiers d'affaires en devenir (Euronantes, Eurorennes,Euratlantique, la Part Dieu ou encore Euralille par exemple) ou sur des secteurs à fort potentiels de développement, ce qui constitue un véritable investissement d'avenir pour les entreprises qui souhaitent faire l'acquisition de leurs bureaux.

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