N°1 de la transaction en immobilier d'entreprise !4 569 offres de bureau, entrepôt, local d'activité et commerce
01.47.59.17.21
du lundi au vendredi
de 9h à 18h
NOUS CONTACTER

Choisir son local commercial

Choisir son local commercial

Vous lancez une nouvelle activité et recherchez un local commercial à louer ? Vous souhaitez acheter une boutique pour ouvrir un commerce dans une zone de chalandise à fort potentiel ? Quel que soit votre projet, certains critères restes primordiaux pour bien choisir votre local commercial.

>>> Découvrir toutes nos offres de locaux commerciaux à louer

Acheter ou louer un local commercial ?

Lorsqu'il s'agit d'arbitrer entre l'achat ou la location de locaux commerciaux, la décision dépend souvent du degré de maturité de l'entreprise, que vous soyez commerçant, artisan ou profession libérale en recherche d'un local professionnel.

Si votre affaire est récente et qu'il s'agit de vos premiers pas en tant que commerçant, la location d'une boutique semble plus adaptée. En revanche, si vous avez déjà plusieurs années d'expérience et que vous souhaitez développer votre activité par une nouvelle implantation par exemple, vous pouvez envisager sereinement de vous lancer dans la recherche d'un local commercial à vendre.

Quels critères prendre en compte pour trouver un local commercial à louer ou à vendre ?

Vous avez finalisé votre étude de marché et validé la viabilité de votre projet ? Il est temps de vous lancer dans la recherche d'une boutique ou d'un local professionnel... en prenant soin toutefois de respecter quelques critères importants :

  • Environnement

La définition d'un périmètre de recherche d'un local à vendre ou à louerdépendra du type d'activité que vous allez exercer. Vos critères ne seront pas les mêmes si vous recherchez un local commercial à louer à Paris pour y développer une affaire de restauration rapide ou si vous exercez dans le secteur paramédical.

Dans tous les cas, la localisation de votre futur local professionnel doit être cohérence avec votre activité.

Vérifiez également l'accessibilité du quartier : la boutique à vendre est-elle située à proximité des transports ? Y a-t-il des projets urbains en cours qui renforceront la desserte de la rue dans lequel se trouve ce commerce à louer ? Existe t'il des possibilités de stationnement à proximité pour vos futurs clients ?

En tant que futur propriétaire d'un local commercial, prenez soin de valider l'attractivité du secteur en vous renseignant par exemple sur le flux de piétons. Faites également le point sur la concurrence directe présente sur le secteur ainsi que sur la typicité du quartier : louer un commerce dans un quartier populaire pour y vendre du mobilier signé n'est peut-être pas très adapté à la clientèle locale. A ce titre les CCI et l’INSEE pourront fournir des études sur les caractéristiques sociodémographiques des quartiers de la ville dans laquelle vous recherchez un local à vendre ou à louer.

  • Configuration du local

Vous avez un coup de cœur pour un local commercial à louer à Lyon ou à Bordeaux ? Avant de signer le bail de votre future boutique, vérifier que celle-ci correspond parfaitement à vos besoins professionnels : quelle surface précise ? Quel linéaire de vitrine ? Le local commercialà louer bénéficie-t-il d'un espace de stockage suffisant ?

  • Réglementation

Avant d'acheter ou de louer votre local commercial, vous devez maîtriser les réglementations en cours : les locaux commerciaux sont en effet considérés comme des ERP (établissements recevant du public). A ce titre, ils répondent donc à certaines normes de sécurité et d'accessibilité. Par ailleurs, si vous achetez un local commercial et que vous souhaitez y faire réaliser des travaux d'aménagement, renseignez-vous sur le règlement de copropriété : toutes les activités sont-elles autorisées ? Pourrez-vous modifier la façade de votre boutique à votre guise ? Etc.

Bien sûr, n'hésitez pas à vous faire accompagner dans votre recherche de local commercial à louer à ou à vendre à Paris ou partout en France. Les équipes BNP Paribas Real Estate restent à votre écoute et vous accompagnent dans la réussite de votre projet d'achat ou de location de locaux professionnels.