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Location Bureau Paris 12 : Tout savoir
Le 12ème : un arrondissement qui se modernise et attire de plus en plus d'entreprises
Avec une population de près de 150 000 habitants, pas moins de 15 000 entreprises maillent le territoire du 12ème arrondissement. Cette commune d'Île-de-France s'étend sur 16 km² au sud-est de la ville, de la Seine jusqu'au bois de Vincennes. Et même si la croissance de la population reste stable, le nombre d'entreprises augmente régulièrement depuis 2009, favorisant largement les opportunités BtoB. Des projets de rénovation urbaine au soutien à l'économie des entreprises en passant par le plan numérique, le dynamisme économique est soutenu par les politiques publiques. Une telle synergie augmente les chances pour les personnes désireuses de s'y implanter en procédant à la location d'un bureau à Paris 12ème .
Louer un bureau dans un arrondissement stratégique : les atouts du 12ème arrondissement
Choisir le 12ème arrondissement de Paris pour la location d'un bureau ou d'un local dédié à l'immobilier professionnel s'inscrit dans une stratégie de développement commercial pour les entreprises, offrant des marchés porteurs. Si Paris reste la capitale européenne la plus dynamique, le 12ème arrondissement abrite des opportunités foncières qui attirent les investisseurs intéressés par la location de bureaux. A l'instar du quartier de Bercy, le fort potentiel de restructuration des abords et de la Gare de Lyon soutient l'implantation d'entreprises du secteur tertiaire et la croissance dans ce secteur. L'arrondissement marqué par son histoire dynamise fortement l'entrepreneuriat de la capitale avec son emblématique quartier Nation. La requalification des dernières friches industrielles et la rénovation urbaine permettent aujourd'hui d'envisager une meilleure mixité entre le résidentiel et le tertiaire, en privilégiant des axes de circulation diversifiés et intégrés. De plus, cet arrondissement se situe à proximité du 11ème, 20ème et du 4ème arrondissement de Paris.
La location d'un bureau à Paris dans le 12ème arrondissement permet aussi de bénéficier de nombreuses dessertes qui sillonnent le territoire. En premier lieu, sept lignes de métro, les lignes A et D du RER mais aussi 19 lignes de bus desservent les principaux axes. Le tramway a permis de désenclaver le territoire tout en alimentant des connexions multimodales efficaces et de désengorger les quartiers. Enfin, les grandes liaisons assurées par la gare de Lyon et la gare SNCF de Bercy connectent les entreprises installées dans des bureaux à louer au cœur de Paris 12ème aux grandes villes stratégiques.
Dans quel quartier louer un bureau à louer dans le 12ème arrondissement de Paris ?
Vous pourrez trouver un bureau disponible à la location dans l'un des quartiers suivants :
- Le Bel-Air : un quartier à part, qui profite de la bouffée d'oxygène offerte par son voisinage avec le Bois de Vincennes. Il se trouve également à la frontière avec Saint-Mandé et ses nombreuses entreprises. A tort considéré comme un peu excentré, Bel-Air est facile d'accès grâce à toutes les connexions qui le sillonnent : le RER A, la ligne 1 du métro, la ligne 6 et la ligne 8, ainsi que le tramway T3b.
- Picpus : le plus étendu du 12ème arrondissement. Il une partie des Quinze-Vingts et une partie de l'ancienne commune de Bercy et du Bois de Vincennes. Traversé par la coulée-verte René-Dumont, il offre des espaces de détente uniques à Paris, mais aussi de nombreux commerces et restaurants. C'est également un quartier résidentiel, avec beaucoup de commerces et de services destinés aux habitants.
- Bercy : connu en premier lieu pour héberger les locaux du Ministère de l'Economie et des Finances, Bercy a beaucoup à offrir aux entreprises qui décident de s'y installer. Le parc de Bercy, entièrement modernisé, est désormais entretenu dans le respect de la biodiversité et offre un espace de tranquillité en plein coeur de la ville. La salle de spectacle AccorHotels Arena accueille chaque année de nombreux artistes internationaux et aprticipe à la renommée de ce quartier. Quant aux professionnels qui y travaillent, ils apprécient souvent le Cour Saint-Emilion, un hub de commerces et de restaurants installés dans les anciennes caves à vin de Paris.
- Les Quinze-Vingts : un quartier historiquement chargé, bordé par la place de la Bastille au nord et la Seine au sud-ouest. On y trouve notamment l'hôpital des Quinze-Vingts, spécialisé en ophtalmologie, et la gare de Lyon, qui regroupe de nombreuses lignes locales et nationales, essentiellement en direction du sud du territoire. C'est un quartier extrêmement dynamique et très bien desservi.
FAQ de l'immobilier d'entreprise
Trouvez toutes les réponses à vos questions sur l'immobilier d'entreprise grâce à notre FAQ
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Comment assurer des sous-locations de bureaux ?
La sous-location de bureaux ou de locaux professionnels est une pratique relativement répandue et d'autant plus aujourd'hui, à l'ère de l'économie collaborative. Une entreprise peut ainsi décider de partager des espaces de travail devenus trop vastes avec d'autres professionnels. Mais si la sous-location de bureaux est autorisée, elle doit cependant respecter certaines conditions légales. S
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Comment calculer sa surface de bureaux ?
S'il n'existe pas réellement d'obligation dans le code du travail concernant une surface minimum à respecter pour chaque collaborateur, la norme AFNOR NF X35-102 définit un cadre de référence pour estimer la superficie dont une entreprise a besoin, notamment dans le cadre d'une recherche de bureaux à vendre ou à louer.Découvrir le calculateur de surfaceOn compte donc environ 12 à 14 m² pour 1 à 2
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Quelles sont les charges locatives pour la location de bureau ?
Dans le cadre de la location de vos bureaux, vous allez signer uncontrat de bail professionnel. S'il n'est soumis à aucune forme particulière, ce contrat fixera entre autre le montant du loyer et ses modalités de paiement ou encore les conditions de révision du loyer. En ce qui concerne la répartition des charges entre locataire et bailleur, elle est librement définie dans le contrat. Il est cepen
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Comment choisir ses bureaux ?
Vos bureaux sont le reflet de votre entreprise et des valeurs que vous souhaitez communiquer auprès de vos collaborateurs et de vos partenaires. Bien choisir ses bureaux est donc crucial pour accompagner de manière globale la croissance de vos activités. Pour cela, il est fortement conseillé d'établir un cahier des charges précis afin d'intégrer toutes les variables ayant une importance significa
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Peut-on effectuer des travaux dans des bureaux en location ?
Le locataire n’a, en principe, pas le droit de modifier les bureaux dont il est locataire. Le bail prévoit généralement que le locataire doit en effet obtenir l'autorisation du propriétaire avant de réaliser des travaux de transformation ou d'amélioration de type déplacement ou suppression de cloisons, démolition d'un escalier (…). Par ailleurs, ces travaux ne doivent en aucun cas porter atteinte