N°1 de la transaction en immobilier d'entreprise !4 596 offres de bureau, entrepôt, local d'activité et commerce
01.47.59.17.21
du lundi au vendredi
de 9h à 18h
NOUS CONTACTER
Le fil de l'immo

L’écoquartier Flaubert : un projet majeur d’aménagement pour la métropole Rouen Normandie

L’écoquartier Flaubert : un projet majeur d’aménagement pour la métropole Rouen Normandie

Afin de limiter l’étalement urbain, la métropole Rouennaise a décidé de saisir l’opportunité que représentent les 90 hectares à restructurer en bord de Seine, rive gauche. Est alors né le projet de créer l’écoquartier Flaubert. La transformation de cette friche industrialo-portuaire, située sur la rive gauche de la Seine, en cœur de ville, constitue un projet majeur d’aménagement pour la métropole normande. L’objectif est la reconstruction et la modernisation de la métropole Rouen Normandie en créant notamment un écoquartier permettant l’équilibre entre l’habitat, l’économie, les équipements et les espaces publics.

Le projet de l’éco-quartier Flaubert est prévu en deux tranches sur une période d’environ 20 ans et prévoit la construction de 500 000 m² : 190 000 m² de logements et plus de 250 000 m² de bureaux à louer à Rouen.

  • Les Bords de Seine et la Presqu'île Rollet, dont les 15 hectares ont été aménagés au printemps 2013, avec la réalisation du « 106 » : scène des musiques actuelles. Depuis son ouverture, « Le 106 » accueille un public nombreux autour d’une programmation d’environ 90 spectacles par an.
  • La Zone d’Aménagement Concertée de l'écoquartier Flaubert représente 68 hectares. Les premiers aménagements ont vu le jour en 2017 avec la réalisation des voiries pour permettre de réaliser les accès définitifs au Pont Flaubert.

Développement durable, accessibilité et innovation ont été au cœur de la réflexion de cet écoquartier.

>>> Découvrir les offres de bureaux à louer à Rouen

Les projets de l’écoquartier Flaubert

- Transports

Dès la fin 2017, les travaux de la ligne de transport en commun T4 débuteront. De nombreux accès cycles et piétons desserviront les différents ilots.

- Mixité

L’écoquartier Flaubert propose aux habitants de toutes générations un logement adapté, 25 % des surfaces1 sont également destinées à l’habitat social.

- Gestion de l’eau

Au sud, la création d’un espace vert constitué de larges noues bordées d’arbres permettra de recueillir les eaux pluviales, de stimuler la biodiversité et de gérer les risques liés à l’eau.

- Energie

La métropole réalise des études afin de déterminer quelles seront les énergies renouvelables et de récupération qui alimenteront les futurs bâtiments du quartier.

- Espaces paysagers

Un parc central créé dans le prolongement des espaces publics deviendra l’entrée verte du quartier. Le parc de La Presqu’île composé d’une colline douce boisée et d’espaces végétalisés, sera réalisé et proposera une promenade ouverte sur le fleuve. Les différents ilots urbains créés offriront de nombreux lieux de détente et de biodiversité aux habitants.

Les premières livraisons d’immeubles prévues en 2017

L’écoquartier Flaubert verra apparaître le nouveau siège de la métropole Rouen Normandie : l’immeuble « Le 108 », confié à l’architecte Jacques Ferrier. Actuellement en construction, celui-ci se compose d’un double bâtiment évoquant deux navires se croisant, inspiré par l’activité portuaire proche. La livraison des 8 250 m² de bureaux2 est prévue pour le second semestre 2017.

Les travaux de l’immeuble « Le 107 », situé à proximité, vont également démarrer. Il réunira, sur plus de 7.300 m², des services (restauration, crèche, espace culturel) et des bureaux dont une partie est réservée à un incubateur d’entreprises.

Viendront ensuite les premiers aménagements le long de l’avenue Jean Rondeaux, soit environ 40 000 m² de surfaces plancher dont 10 000 m² pour des activités tertiaires.

Parmi les autres opportunités à saisir sur la métropole rouennaise, certaines sont disponibles au sein du quartier Luciline Rouen rive droite. L’immeuble Europa, située boulevard de l’Europe à Rouen, est un exemple de rénovation réussie et saura séduire les entreprises en quête d’un bureau à louer à Rouen.

Autres articles susceptibles de vous intéresser :