N°1 de la transaction en immobilier d'entreprise !4 750 offres de bureau, entrepôt, local d'activité et commerce
01.47.59.17.21
du lundi au vendredi
de 9h à 18h
NOUS CONTACTER
Le fil de l'immo

Grands Projets Urbains de Nantes : l’audace à la Nantaise !

Grands Projets Urbains de Nantes : l’audace à la Nantaise !

Sixième ville française en nombre d’habitants, la métropole nantaise se distingue grâce à de solides atouts : accessibilité, dynamisme économique et démographique, attractivité du prix du foncier, qualité de vie... Enregistrant une croissance de +100 000 habitants en 20 ans, de +66 % d’entreprise entre 2009 et 2014 et de +1,7 % du PIB entre 2015 et 2016, elle connaît également la 1ère croissance industrielle nationale et est identifiée comme l’un des écosystèmes numériques les plus prometteurs. Championne de la qualité de vie et en tête des villes préférées des français, Nantes est une terre d’ouverture qui croise les influences culturelles, et incite l’innovation sociale, économique et environnementale. En constant développement, elle anticipe, au travers divers projets, les transitions numériques, écologiques et économiques prévues dans les années à venir, dont 8 grands projets urbains programmés entre 2018 et 2025. Tour d’horizon des principaux quartiers d’affaires et grands projets nantais initiés par la métropole.

Le pôle d’affaires Euronantes

De part et d’autre de la Loire, Euronantes totalisera à terme 600 000 m² de bureaux1. Le pôle d’affaires nantais participe à l’aménagement de quartiers en pleine mutation : Madeleine Champ-de-Mars, Gare, Île de Nantes… à la fois lieux d’activité et d’habitation. Le développement de ce secteur s’achèvera par la livraison de la nouvelle gare TGV en 2019.

>>> Découvrez les offres de bureaux à louer à Nantes

La Nouvelle gare TGV de Nantes

Avec 12 millions de voyageurs annuels, la 6ème gare régionale française est arrivée à saturation. En 2019, entièrement réaménagée, elle aura doublé ses capacités et sera en mesure d’accueillir 25 millions de voyageurs.

L’intermodalité de l’offre de transport sera développée, la nouvelle gare TGV de Nantes sera plus accessible et mieux intégrée dans?le projet urbain. La conception du projet a été confiée à l’architecte Rudy Ricciotti, connu notamment pour le MuCEM de Marseille et le Palais de Justice de Paris.

Un nouveau CHU sur l’Ile de Nantes

Nantes va reconstruire son hôpital, un projet unique en France de par son échelle. Il déménagera ainsi du centre-ville vers l’Ile de Nantes, sur l’ancien site du MIN (Marché d’Intérêt National). En 2023-2025, cet hôpital évolutif, numérique et écoresponsable de 225 000 m² comptera 1 384 lits et 58 blocs opératoires. Il sera au centre d’un véritable quartier de la santé, avec campus universitaire, laboratoires de recherche, instituts de formation et entreprises.

Le quartier de la création sur l’Ile de Nantes

À la croisée des arts, de l’entreprise et de la formation, le Quartier de la Création se développe sur 15 ha.?Futur pôle d’excellence arts et culture, il est dédié au développement des industries créatives dans 5 domaines principaux : communication, design, arts de la scène, architecture, arts visuels.

Le Transfert du Marché d’intérêt National à Rezé

Le Rungis nantais, second Marché d’Intérêt National, quittera ?l’Île de Nantes pour Rezé Océane en mars 2019. Il occupera un terrain de 19,4 ha où il sera associé à un nouveau pôle agroalimentaire. À terme, le MIN accueillera plus d’une centaine d’entreprises représentant 1.100 emplois. Dans le cadre d’une démarche écoresponsable, 43 000 m² de panneaux photovoltaïques seront installés sur les toits des 7 bâtiments.

Déploiement de l’IRT Jules Verne (Institut de Recherche Technologique)

Dédié aux technologies avancées de productions composites, métalliques et structures hybrides appliquées principalement aux lierres aéronautique, énergie, naval et transports terrestres, l’Institut de Recherche Technologique Jules Verne vise à devenir en 2025 un campus d’innovation technologique de dimension européenne composé de 33 chercheurs et 22 doctorants.

Le grand port maritime Nantes - Saint Nazaire

Nantes Saint Nazaire Port Un programme d’investissements de 80 M€ pour changer de cap et devenir une référence de la transition énergétique et écologique avec notamment l’installation de deux champs éoliens off-shore à partir de 2018.

YelloPark, un nouveau stade à la Beaujoire en 2022

Un nouveau stade sera construit pour remplacer l’actuel stade de la Beaujoire. Le YelloPark accueillera 40 000 personnes et la livraison est envisagée à l’été 2022. Il sera ainsi opérationnel pour pouvoir accueillir des matchs de football lors des Jeux Olympiques de 2024. Le stade actuel sera détruit. Ce projet, entièrement financé sur des fonds privés, est une opération estimée à 200 millions d’euros. Le promoteur Réalités construira également sur le site des logements (entre 1500 et 2000), une école, un parc urbain et des bureaux. Début des travaux dès 2019.

Au travers de ces différents projets, Nantes organise son avenir. Répondre aux besoins de demain est primordiale pour cette métropole, devenue en quelques années le principal pôle économique de la façade atlantique et l’une des villes les plus dynamiques de France.

Autres articles qui peuvent vous intéresser :