N°1 de la transaction en immobilier d'entreprise !4 638 offres de bureau, entrepôt, local d'activité et commerce
01.47.59.17.21
du lundi au vendredi
de 9h à 18h
NOUS CONTACTER
Le fil de l'immo

OnDijon, le projet de métropole intelligente mené par Dijon Métropole

OnDijon, le projet de métropole intelligente mené par Dijon Métropole

En novembre dernier à Barcelone, le projet OnDijon figurait aux côtés de Melbourne, Londres ou Santiago du Chili, parmi les villes sélectionnées pour remporter le prix du meilleur projet mondial de territoire intelligent dans le cadre du Smart City Expo World Congress, salon de référence des smart cities. Si le projet de Singapour s'est finalement imposé, cette distinction confirme que la capitale bourguignonne fait désormais figure de leader français sur le sujet de la smart city.

La ville intelligente ou Smart City : un projet sociétal

Si les centres urbains représentent seulement 2% de la surface terrestre, ils sont cependant responsables de près de 80% des émissions de gaz à effet de serre... Des résultats qui exhortent les grandes métropoles mondiales à inventer des territoires plus durables qui concilient l’innovation technologique avec les enjeux économiques, sociaux et écologiques. La ville intelligente ouSmart City initie donc des projets urbains afin de tendre vers un environnement plus durable, un habitat smart, une mobilité intelligente ainsi qu'une urbanisation plus responsable.

Dans le top 5 des villes les plus smart, on compte notamment Oslo. La capitale norvégienne s'engage notamment pour réduire sa consommation électrique. Pour cela la ville mise sur l'éclairage urbain intelligent en équipant la ville de 10 000 lampadaires à LED connectés.

A Copenhague, où l'objectif est de devenir la première ville neutre en carbone d'ici 2025, les projets se multiplient depuis déjà de nombreuses années : plusieurs centaines de km de pistes cyclables, chauffage urbain par biomasse, poubelles connectées, éclairage urbain optimisé...

Pour Singapour, la ville intelligente passe par la gratuité des transports en commun à certaines heures, des tarifs de péage modulés en fonction de la circulation, des véhicules autonomes et des voitures électriques en autopartage.

En France, les villes de Paris, Rennes, Nantes, Toulouse, Lyon et bien sûr Dijon sont elles aussi à l'initiative de projets novateurs autour du Smart Building (immeuble intelligent), du Smart Home (habitat intelligent), du Smart Office (bureau intelligent) ou de la Smart Mobilité.

OnDijon : l’open data au cœur de la gestion de l’espace urbain

En avril dernier, Dijon Métropole célébrait la mise en service d'un tout nouveau poste de pilotage (hébergé au sein de Télétech, à quelques centaines de mètres de la future Cité internationale de la gastronomie et du vin) qui connecte la métropole et centralise les équipements de l’espace public des 23 communes du territoire. Jusqu’à présent, 6 postes se partageaient les différentes fonctions urbaines (PC Sécurité, police municipale, centre de supervision urbaine, Allo mairie, PC Neige et PC circulation). Désormais, elles sont réunies en un seul lieu.

Grâce aux données numériques issues des équipements publics connectés et à la participation des citoyens, OnDijon créé de nouveaux services publics : informations en temps réel, mobilité connectée ou encore éclairage adapté à la fréquentation. Un projet véritablement inédit puisque que c'est la première fois qu’une opération de cette envergure en matière d’Open Data voit le jour en France dans une administration publique.

Développée par Citelum (filiale d'EDF), cette plateforme unique permet donc aux agents de suivre l'état et l'activité des équipements connectés. Il devient alors possible de recevoir des alertes, transmises par des habitants (accident de la route par exemple) et d'intervenir immédiatement par l'envoi des secours en exploitant la géolocalisation des véhicules d'intervention. Le trajet de ces derniers sera facilité par le pilotage des feux tricolores, tandis que les panneaux municipaux inviteront les automobilistes à modifier leur itinéraire.

Outre l'amélioration de la sûreté urbaine, le projet devrait permettre d'optimiser les performances énergétiques de la métropole : le remplacement des 34 000 points lumineux par des LED sur les 23 communes du territoire devrait générer plus de 65% d'économies d'énergie d'ici 2030.

La mobilité est également facilitée avec de nouveaux services numériques dédiés aux transports en commun ou à la réservation de places de stationnement.

OnDijon s'affirme par ailleurs comme un formidable outil pour développer la démocratie participative locale. L'ouverture des données publiques apporte en effet davantage de transparence et créé de nombreuses opportunités. Les citoyens, les touristes, journalistes peuvent s'informer plus facilement. L'OpenData peut également alimenter les études et les travaux de chercheurs ou des porteurs de projets développant des nouvelles applications.

En s'engageant fortement sur les domaines de la Smart City, la capitale des ducs de Bourgogne favorise l’émergence d’un écosystème de start-up locales, offrant ainsi une formidable opportunité de croissance économique pour l'ensemble du territoire de Dijon Métropole.

>> Découvrir les offres de bureaux au sein de la tour Sigma au pied de la gare de Dijon

>> Découvrir les offres de bureaux à louer à Dijon

Article similaire :

- La FoodTech Dijon Bourgogne-Franche-Comté