N°1 de la transaction en immobilier d'entreprise !4 677 offres de bureau, entrepôt, local d'activité et commerce
01.47.59.17.21
du lundi au vendredi
de 9h à 18h
NOUS CONTACTER
Le fil de l'immo

Offres foncières sur Ecoparc Dijon Bourgogne et sur la zone d’activité de Beauregard

Offres foncières sur Ecoparc Dijon Bourgogne et sur la zone d’activité de Beauregard

A la faveur d'ambitieuses opérations d'aménagement urbain, le territoire du Grand Dijon s'est profondément transformé ces dernières années. A cela s'ajoute d'autres projets tels que On Dijon qui positionne désormais la cité bourguignonne comme une ville intelligente de rang mondial. Autant d'atouts qui renforcent l'attractivité de la métropole notamment auprès des entreprises en recherche de territoires dynamiques pour implanter leurs activités. Pour répondre à ces demandes d'implantation, Dijon aménage de nouvelles zones d'activités avec notamment l'écoparc Dijon Bourgogne et la zone d'activités de Beauregard.

Le point sur ces nouvelles opportunités foncières de la métropole de Dijon.

Ecoparc Dijon Bourgogne : un parc d’activités1 durable à vocation mixte et des services aux utilisateurs

L'écoparc Dijon Bourgogne constitue avec Valmy (dédié au tertiaire supérieur) et Beauregard (industrie) l'un des 3 grands espaces disponibles dédiés à l'accueil des entreprises sur l'agglomération dijonnaise. Localisé sur les communes de Saint-Apollinaire et Quétigny, le projet de l'écoparc est né de l'idée de concevoir un parc d’activités mixte durable et exemplaire en matière de qualité d’usage et d’ambition environnementale. Une trame verte constituée de 3 corridors écologiques généreusement plantés, une gestion alternative des eaux pluviales, un éclairage public écologique sans oublier le soin porté à l'aménagement des espaces publics, constituent des arguments forts qui valorisent l'image des entreprises présentes sur le site.

Dans cette même logique, l’écoparc intègre les nouvelles exigences des utilisateurs, qu'il s'agisse des entreprises et de leurs collaborateurs ou des clients, et déploie une offre étoffée de services : conciergerie, restauration collective, hôtellerie, crèche interentreprises, salles de réunion mutualisées ou encore point de covoiturage.

Outre cette conception innovante, cet écoparc nouvelle génération séduit également les entreprises par son positionnement stratégique à l'entrée Est du Grand Dijon. Il est donc directement connecté aux autoroutes A31, A39, A6 via le périphérique de Dijon et la voie expresse reliant Dijon à l’A31.

Ainsi, avec ses 185 hectares bruts, l’écoparc Dijon Bourgogne s'impose comme le plus vaste parc d’activités du Grand Dijon. Ses 115 hectares commercialisables bénéficient également d'une grande souplesse et peuvent répondre à des besoins allant de 2 000 m² à plusieurs dizaines d’hectares.

Parmi les premiers preneurs, on retient l'imprimerie Dicolor et OCI Informatique qui ont rejoint le site à l'été 2018 ou encore Ergorecherche qui a emménagé dans des locaux neufs fin 2018. Citons aussi la société SIAE France qui repositionne son siège social dans ce nouvel environnement.

Ecoparc Dijon Bourgogne dispose par ailleurs de belles opportunités pour les entreprises en matière de locaux à vendre ou à louer à Dijon avec notamment les immeubles neufs Onyx et Quartz, déployant chacun plus de 1200m².

A terme, l'écoparc dijonnais pourrait accueillir près de 6500 emplois.

Parc d'activités industrielles de Beauregard : une offre foncière2 de qualité au sud du Grand Dijon

Situé à la sortie sud-est du réseau autoroutier, la zone industrielle et artisanale de Beauregard jouxte la plus grande zone d'activités industrielle de Bourgogne qui comprend 135 hectares à Longvic, 122 hectares à Chenôve et 44 hectares à Marsannay-la-Côte. 

Avec une première tranche de 30 ha livrée fin 2018, Beauregard offre un potentiel de 350 000 m² de surface de plancher. A l'instar de l'écoparc Dijon-Bourgogne, les travaux d'aménagement comportent un volet environnemental ambitieux visant à allier qualité́ urbaine et paysagère et d’être exemplaire en matière de développement durable. Le site compte également un pôle de services à destination des utilisateurs du parc d'activités.

Autre atout qui fait de Beauregard un site d'implantation très convoité par les entreprises en recherche de locaux à louer ou à vendre à Dijon : son accessibilité optimale. Le site bénéficie en effet d'un raccordement direct à la rocade et aux autoroutes A39, A31 et A6. Le centre-ville de Dijon et la gare TGV sont accessibles en moins de 15 minutes en voiture. Le site est en effet situé sur une étoile ferroviaire à cinq branches qui permet de rejoindre facilement Paris, Lyon, Nancy, Strasbourg, Mulhouse, Lausanne ou encore Roissy-CDG et l’aéroport de Bâle-Mulhouse.

Toutes les offres de locaux à louer à Dijon

Le parc de Beauregard à Dijon constitue ainsi un nouveau poumon en matière d’attractivité et de développement économique pour la métropole dijonnaise et vise, à terme, un potentiel de 3 000 emplois.

Les entreprises qui souhaitent implanter ou développer leurs activités en Bourgogne peuvent également prospecter sur le parc Valmy, un parc tertiaire situé au nord de Dijon et doté d'une belle offre en matière de bureaux3 neufs à vendre ou à louer.

Autres articles susceptibles de vous intéresser :