Régulièrement dans le trio de tête des villes où il fait bon vivre et investir, Bordeaux conforte son attractivité à la faveur de projets innovants. Outre les grands chantiers en cours, la capitale girondine s'affirme également en tant que territoire pionnier dans les systèmes de gestion urbaine. Pour s'engager encore davantage dans la démarche Smart City, Bordeaux vient de lancer de nouvelles applications dédiées au stationnement intelligent. Le point sur ces nouveaux systèmes de smart parking.
Parking intelligent : pour une ville plus facile au quotidien
Avec les 28 communes qui composent désormais Bordeaux Métropole, les besoins de déplacements vers le centre-ville1 et les grands pôles d'attractivité ne cessent de croître. Pour offrir toujours plus de mobilité à ses habitants, Bordeaux Métropole œuvre à une accessibilité renforcée via l'extension du tramway, la création d'un service de bus à haut niveau de service entre la gare de Bordeaux Saint-Jean, Pessac, Mérignac et le Haillan, et l'élargissement de la rocade ouest vers Gradignan, Bordeaux Lac ou Mérignac. Par ailleurs, la capitale girondine travaille également au décongestionnement du centre-ville. Or, selon certaines études, entre 20 et 30% du trafic en ville est généré par la recherche d'une place de parking avec pour conséquences une pollution croissante, une circulation excessive et anarchique qui peut réduire l'attractivité des commerces et des logements en centre-ville et inciter les entreprises en quête d'un bureau à louer à Bordeaux, à s'orienter vers les secteurs périphériques.
Aussi, pour désengorger son centre urbain, Bordeaux vient de lancer deux nouvelles applications de Smart Parking pour favoriser une plus grande rotation des véhicules.
>>> Découvrir les offres de bureaux à louer à Bordeaux
Les applis YesPark et EasyPark
YesPark
Domofrance, entreprise leader du logement social en région Nouvelle-Aquitaine délègue la gestion locative de ses parkings vacants à YesPark. Grâce à ce partenariat, la start-up commercialise ainsi à prix réduit, les places de stationnement inoccupées des logements sociaux. Présente sur la plupart des grandes agglomérations françaises, Yespark référence désormais une douzaine de parkings sur Bordeaux soit plus de 200 places de stationnement à louer.
Cette nouvelle application qui facilite le stationnement permet aux bordelais de trouver une place de parking disponible en quelques clics. Yespark propose des ainsi abonnements mensuels, sans engagement à des tarifs avantageux (environ 30% moins chers que les abonnements classiques).
©YesPark
EasyPark
Le groupe suédois EasyPark (qui a racheté Mobile City en 2016) propose désormais son application aux bordelais. En association avec la mairie de Bordeaux, Easy Park offre un système de géolocalisation précis permettant aux bordelais de trouver un place de parking et de payer via leur smartphone. Une notification est envoyée à l'automobiliste 15 minutes avant la fin du stationnement programmé avec la possibilité de prolonger la durée si nécessaire.
Stationnements mutualisés : quels impacts ?
Le stationnement intelligent fait partie intégrante de la démarche Smart City. Le concept de ville intelligente s'appuie sur l'open data et les TIC pour soutenir un développement urbain alliant développement durable, qualité de vie et gestion intelligente des ressources naturelles. Les Smart Cities vont donc créer des services permettant une optimisation les coûts, une administration facilitée et offrant plus de bien-être à ses utilisateurs. Qu'ils soient bordelais ou simplement de passage.
En proposant ces deux nouvelles applications mobiles, Bordeaux se dote d'un outil de dynamisation du centre-ville : faciliter le stationnement incite les consommateurs à réinvestir les commerces du cœur de la ville. Côté immobilier également, ces nouvelles solutions de stationnement représentent un atout pour les futurs utilisateurs qui pourront bénéficier d'abonnements préférentiels, plus abordables et plus flexibles.
De même, en décongestionnant le trafic urbain et en réduisant le taux de pollution atmosphérique et sonore (un automobiliste passant en moyenne 25 minutes à la recherche d'un emplacement pour se garer), les applis dédiées au stationnement intelligent participent à une meilleure qualité de vie au sein des grands centres urbains.
D'autres applications ont également fait leurs preuves. Elles fonctionnent de la même manière que l'affichage dynamique que l'on retrouve à l'entrée des parkings et qui précise le nombre de places disponibles. Grâce à des capteurs identifiants les emplacements disponibles alliés à un système de géolocalisation, les automobilistes sont orientés, via leur smartphone, vers une place disponible. Ce système bénéficie aux habitants et entreprises mais également aux visiteurs de passage qui peuvent alors, sans même connaître la ville, trouver facilement un stationnement.
Autres articles susceptibles de vous intéresser :
- Comment les LGV renforcent-elles l'attractivité des territoires ?
- 10 raisons d'investir à Bordeaux
- Bordeaux Euratlantique : à la découverte de la Cité Numérique
Définitions liées
(1)Le terme de centre-ville est le mot attribué pour définir le centre géographique d’une ville où sont situés de nombreux commerces de proximité et où les transports en commun se rejoignent en un point névralgique. Par ailleurs, un centre-ville jouit d...
[Lire la suite]