Le quartier central des affaires de Paris, également appelé Paris QCA par les professionnels de l'immobilier tertiaire, représente une zone géographique qui s'étend sur les 1er, 2ème, 8ème, 9ème, 16ème et 17ème arrondissements de Paris. Enregistrant une demande placée1en hausse de 18% sur l'année 2015, Paris QCA participe grandement au dynamisme du marché de l'immobilier tertiaire locatif francilien. Qu'il s'agisse du quartier de l'Opéra, de celui des Grands-Boulevards ou du Triangle d'Or, l'appétence des utilisateurs pour les surfaces2 de bureaux3 situées au cœur de Paris intramuros ne se dément donc pas. Mais quels sont les secteurs d'activités les plus représentés dans le quartier central des affaires de Paris ? Direction la capitale pour en savoir plus sur la typologie des entreprises implantées au cœur de Paris QCA.
Le tissu économique du quartier central des affaires de Paris
Paris QCA est délimité au nord par la Porte de Champerret, Villiers, Saint-Lazare et la rue de Châteaudun, au sud par le Trocadéro, le Louvre et la Seine, à l'ouest par la Porte Maillot, l'avenue Raymond Poincaré et la Place du Maréchal Juin et enfin, à l'est par la rue Montmartre ou encore la rue du Louvre.
En 2015, le QCA de Paris enregistre une augmentation de 18% des volumes commercialisés avec un peu plus de 445 000 m². Cette belle performance s'explique notamment grâce au succès des surfaces de bureaux inférieures à 5 000 m² qui attirent, entre autres, les entreprises du secteur du numérique ou de la communication, des banques, des commerces ou encore des grands noms de l'industrie du luxe.
Société de conseils, agences de communication et économie numérique
Déployant le parc de bureaux4 le plus vaste de Paris intramuros, le quartier central des affaires continue de séduire les entreprises en recherche de bureaux disponibles à vendre ou à louer au cœur de Paris. Et c'est notamment le cas pour les start-ups de la net-économie, les sociétés de consulting, cabinet d'avocats ou encore les agences de communication qui plébiscitent largement les quartiers des Grands-Boulevards, de St-Lazare, de l'Opéra ou encore de la Madeleine. Elles y trouvent notamment de belles surfaces tertiaires à louer, souvent issues d'opérations de restructurations immobilières haut-de-gamme.
Les 1er, 2ème et 9ème arrondissements de Paris, qui abritent traditionnellement de grandes entreprises des secteurs des assurances et de la finance (BNP PARIBAS par exemple), bénéficient en effet de nombreux atouts. Outre la diversité des surfaces et des aménagements proposées (bureaux en open-space, espaces cloisonnés, surfaces brutes à aménager), louer des bureaux au cœur de Paris offre une localisation hyper centrale, une desserte idéale en matière de transports en commun et participe à la construction et l'image de la société auprès des clients et des salariés.
Activités commerciales et industrie du luxe
Pôle tertiaire d'envergure internationale, Paris QCA représente une très forte densité en matière d'emplois, abritant quelques-uns des plus gros employeurs parisiens tels que Les Galeries Lafayette ou encore Le Printemps. Le quartier des Grands Magasins, les Grands-Boulevards, la rue de Chaussée d'Antin, St-Lazare et la Madeleine restent ainsi des quartiers prisés pour les entreprises du secteur de l'habillement en recherche de locaux et surfaces commerciales à louer au cœur de Paris intramuros.
De même, les grandes marques françaises ou internationales plébiscitent les emplacements commerciaux de premier choix, au cœur du Triangle d'Or, sur les artères les plus prestigieuses de la capitale. On retrouve ainsi les grands noms de la couture et de la joaillerie dans les quartiers Etoile-Champs-Elysées, Montaigne, place Vendôme ou encore Faubourg Saint-Honoré.
Restauration et hôtellerie haut-de-gamme
Le quartier central des affaires de Paris abrite également de nombreuses entreprises du secteur de la restauration cherchant à s'établir dans ces arrondissements fortement fréquentés par les touristes du monde entier.
C'est également le cas pour de nombreux établissements hôteliers de luxe, parmi les plus réputés dans le monde (Ritz, Mandarin Oriental, Shangri-La, Plaza Athénée, Crillon...), qui profitent, à la fois, d'une clientèle d'affaires exigeante et d'un tourisme haut-de-gamme.
Si l'offre en matière de bureaux neufs sur Paris QCA, reste à ce jour encore limitée, elle devrait cependant s'étoffer à partir de 2017 grâce à nouvelles surfaces tertiaires disponibles à la vente ou à location5 dans les quartiers de l'Opéra, de l'Etoile, Saint-Lazare et de la Bourse.
Par ailleurs, les entreprises à la recherche de bureaux neufs à louer à Paris peuvent d'ores et déjà prospecter sur le secteur Clichy-Batignolles. Ce quartier en plein mutation offre des belles opportunités en matière d'immobilier tertiaire à Paris. C'est le cas de l'immeuble de bureaux neufs JAVA qui présente, outre de nombreux atouts, une localisation idéale à quelques minutes des principaux points stratégiques de Paris, les gares et le quartier de La Défense.
Autres articles susceptibles de vous intéresser :
Définitions liées
(1)Dans l'immobilier, une demande placée est une recherche de bien effectuée par un particulier, un professionnel ou une institution qui a trouvé l'offre qui lui convient. Cette adéquation entre l'offre et la demande se concrétise ainsi par la signature...
En immobilier, les surfaces représentent la mesure de l’étendue des différentes pièces d’un bien. Il s’agit d’une notion clé du secteur immobilier puisqu’elle est clairement le sous-jacent au loyer demandé à un locataire. Les surfaces peuvent être...
Dans le monde de l’immobilier professionnel, le terme de bureaux est employé pour décrire un lieu de travail dans lequel des dirigeants ou des salariés exercent une activité professionnelle. Les bureaux qui accueillent les activités administratives...
Le parc de bureaux rassemble l’ensemble des bureaux existants, qu’ils soient occupés ou vacants. Il comprend aussi bien les bureaux occupés par des entreprises du secteur public que privé. Le parc de bureaux francilien est analysé chaque année par l...
Sous la dénomination générale, le « louage » peut à la fois concerner des biens mobiliers et immobiliers ainsi que des services (Code Civil, titre VIII, art. 1708 et suivants).Un contrat de location est une convention par laquelle une personne...