N°1 de la transaction en immobilier d'entreprise !5 494 offres de bureau, entrepôt, local d'activité et commerce
01.47.59.17.21
du lundi au vendredi
de 9h à 18h
NOUS CONTACTER
Le fil de l'immo

Salles de sport, de repos, de jeux : pourquoi instaurer plus de loisirs en entreprise ?

Salles de sport, de repos, de jeux : pourquoi instaurer plus de loisirs en entreprise ?

En 2004, Google inaugurait son nouveau QG de Mountain View comprenant piscines, terrains de beach-volley, murs1 d'escalade, vélos en libre-service etc. Le campus californien provoquait alors un buzz immédiat, s'imposant instantanément en tête des classements mondiaux des entreprises où il fait bon travailler. Cette tendance du bureau « feel good » a depuis fait des émules : centre de fitness chez L'Oréal Luxe à Levallois-Perret, salle de sieste chez Danone à Paris, baby-foot et cantine ouverte sur le jardin pour Leetchi dans le 9ème arrondissement de Paris. Mais, loin du simple effet de mode, ces nouvelles façons de penser le lieu de travail inventent des bureaux qui améliorent le bien-être, l'équilibre… Et donc, par extension, la performance des collaborateurs.

Encourager l'innovation

L'espace café et son distributeur automatique, autrefois relégués au fond d'un couloir éclairé au néon, sont désormais considérés comme des lieux stratégiques de l'entreprise. Jus de fruits fraîchement pressés, café bio, en-cas healthy, mobilier signé, œuvres d'art, les espaces de pause deviennent des lieux de convivialité où les rencontres informelles se transforment parfois en nouvelle idée business. En effet, comme le souligne l'étude réalisée par Greenworking en 2017 sur les nouveaux environnements de travail, l'innovation passe désormais par la sérendipité et plus de 80% des interactions de travail créatrices de valeur surviennent lors de ces situations informelles. Une organisation qui propose des lieux de repos, de lecture ou de jeux encourage ainsi les échanges entre collègues et favorise par conséquent l'innovation et la créativité au sein de ses équipes.

Renforcer la marque employeur

Les millenials devraient constituer plus de 75% des actifs dans le monde d’ici à 2025 (INSEE, 2018). Une manne de nouveaux talents pour les entreprises qu'il faut apprendre à séduire et à retenir. Or, pour cette population, la moquette grise et l'open-space impersonnel ont fait leur temps. Selon l’enquête menée en 2018 par la chaire Workplace Management de l’ESSEC, l'espace de travail représente un critère décisif dans le choix d'un futur employeur pour 36% des étudiants interrogés. D'où l'importance de l'aménagement des bureaux et des services aux occupants proposés par l'entreprise. Pour le groupe média et e-commerce2MyLittleParis, dont la déco atypique « comme à la maison » multiplie les espaces dédiés aux échanges informels (cuisine à partager, bibliothèques à chaque étage, petits salons cosy), ce parti pris est également un outil de communication pour la marque employeur. Elisa Rummelhard, Brand Love Manager chez MyLittleParis précise d'ailleurs que l'aménagement des bureaux est un argument mis en avant par les candidats dans 1 lettre de motivation sur 7.

Découvrir toutes les offres de Bureaux 

Booster la productivité

Proposer une salle de sport ou des cours de yoga à ses salariés leur permet de pratiquer une activité physique régulière en réduisant les contraintes liées à la distance ou au manque de temps. Outre les effets bénéfiques sur la santé et le niveau de stress, les collaborateurs bénéficient d'un meilleur équilibre vie professionnelle et vie privée qui impacte leur productivité. De même, en favorisant les interactions humaines, les lieux de loisirs en entreprise participent à la construction de l'expérience employé (EX). Or, selon une étude Accenture de 2017, les entreprises qui offrent une EX seraient 122% plus performantes. Un chiffre qui laisse penser que le loisir en entreprise représente un nouveau levier de compétitivité à prendre en considération.

Améliorer de manière globale la qualité de vie au travail

En multipliant les lieux ou les services pour se ressourcer au bureau (salle de lecture, spas, potager d'entreprise, cafétérias, paniers de basket, billards, espace sieste, salle de sport...) l'organisation devient aussi un lieu de vie et renforce ainsi le sentiment général de bien-être au travail chez les collaborateurs. Le baromètre Actineo/Sociovision 2019 qui décrypte, analyse et mesure l’évolution des modes de vie des Français au travail précise que pour 50% des actifs interrogés, l’espace de travail a un impact « très important » sur leur santé, et 48%, sur leur bien-être. Et, concernant les interactions entre collaborateurs que l’on sait constituantes d’une dimension essentielle de la qualité de vie au travail, 39% des répondants jugent très important l’impact de l'environnement de travail sur la qualité de leurs relations avec leurs collègues. Ces résultats démontrent très clairement l'importance stratégique que revêtent ces services, espaces de loisirs et autres lieux de convivialité au sein de l'immobilier tertiaire.

Vous avez un projet immobilier et vous souhaitez être accompagné par un expert ? Contactez nos équipes :

Nous contacter 

Autres articles susceptibles de vous intéresser :

Accompagnement projet immobilierBesoin d'accompagnement pour votre projet immobilier ?Contactez-nous