N°1 de la transaction en immobilier d'entreprise !4 945 offres de bureau, entrepôt, local d'activité et commerce
01.47.59.17.21
du lundi au vendredi
de 9h à 18h
NOUS CONTACTER
Le fil de l'immo

Rouen Madrillet Innovation poursuit son développement

Rouen Madrillet Innovation poursuit son développement

Rouen Madrillet Innovation poursuit son développement

Au fil des années, Rouen confirme son attractivité auprès des entreprises en recherche d'un territoire dynamique pour implanter leurs activités. La cité normande dispose en effet de nombreux atouts, à commencer par sa localisation stratégique au cœur du corridor économique de l'axe Seine. La ville a par ailleurs engagé de nombreux chantiers qui transforment la ville. On pense par exemple à l'aménagement du quartier Flaubert et bien sûr aux opérations en cours sur le site du Madrillet.

Direction le sud de la métropole pour un point d'étape sur les travaux du technopôle.

Un pôle scientifique de référence des écotechnologies

Egalement connu sous l'appellation Rouen Madrillet Innovation, le technopole rouennais est idéalement situé à 15 minutes au sud du centre-ville1 (par le T4) et à seulement 1h du quartier d'affaires francilien de la Défense via l'A13. Ce technopôle a pour ambition de soutenir et d'accélérer la croissance d'entreprises innovantes telles que Areelis Technologies, AxiansVinci Energies ou encore Sgs Multilab, quelques unes des 80 sociétés déjà installées sur le site et majoritairement spécialisées dans les secteurs de la transition énergétique, de la mobilité durable ou de l'écoconstruction.

Le technopôle rouennais abrite également 3 pôles de compétitivité (dont Mov'eo et Nov@log), 4 clusters (dont Normandie Aerospace), 20 laboratoires de recherche (le CERTAM ou encore l'IRSEEM) et 7 000 étudiants répartis sur des établissements de formation (dont l'Institut National des Sciences Appliquées ou le pôle mathématique et informatique de l'université de Rouen).

Cet écosystème entrepreneurial et scientifique compose donc un réseau professionnel de premier ordre ainsi qu'un tissu économique particulièrement propice aux synergies et au développement commercial des entreprises qui s'installent sur ce parc d’activités2 technologiques. Récemment, et dans le but de renforcer son offre d’accueil et de services, le technopole a d'ailleurs engagé des projets d'extension :

  • L'espace Lanfry

Auparavant situé rive gauche, sur le quartier Saint-Sever, le centre de formation du BTP Georges-Lanfry a emménagé fin 2018 dans des locaux neufs au sein technopôle du Madrillet. Ce bâtiment nouvelle génération de 15 000 m² a été conçu en écho aux formations dispensées par le CFA axées sur la transition énergétique, le BIM, la réalité virtuelle & augmentée.

  • Le Cesi

En janvier 2020, quelques mois après le CFA Lanfry, c'était au tour du campus d’enseignement supérieur et de formation professionnelle (CESI) et de ses 1600 étudiants de s'installer sur le Madrillet. Le campus rouennais qui occupait précédemment des locaux sur le parc d'activités de la Vatine (Mont-Saint-Aignan) profite désormais d'une surface de 10 000 m² au sein d'un bâtiment labellisé BBC3 2020 et doté d'équipements performants (toiture végétalisée, panneaux photovoltaïques).

Mais l'un des projets phares du technopôle reste sans aucun doute le programme multifonctions WeHub qui devrait être livré en plusieurs tranches d'ici la fin de l'année 2021.

WeHub : des bureaux neufs pour le pôle d’excellence Rouen Madrillet Innovation

Le programme WeHub, lancé début 2017 à l'occasion d'un appel à projet, concerne une emprise de 3 hectares environ située au pied du terminus du T4 sur la commune de Petit-Couronne. Pour la métropole de Rouen, l'opération immobilière consiste à renforcer l'offre de services autour du technopôle afin de soutenir le développement économique du parc d'activités rouennais. Et à ce titre, Adim Normandie-Centre (lauréat du concours, accompagné par le cabinet PAUMIER Architectes Associés et les paysagistes LALU) semble bien parti pour relever le défi de l’extension du technopôle vers le sud. La société de développement immobilier prévoit en effet :

  • 5 immeubles de bureaux5 neufs de 2 500 m² utiles chacun et labellisés HQE4 Bâtiment Durable 2016. Ces locaux tertiaires seront disponibles à la vente ou à la location6.
  • Un hôtel 3 étoiles d'une capacité de 70 chambres (2 100 m²) et doté de salles de séminaires.
  • Un espace multi services comprenant notamment une crèche et une salle de sport.
  • 2 restaurants.
  • Près de 500 places de parking.

A noter que l'opération immobilière mixte WeHub a été le premier projet français labellisé « Biodivercity ». Cette distinction internationale récompense les programmes immobiliers qui valorisent la biodiversité urbaine.

Enfin, pour les entreprises en recherche de bureaux neufs à louer sur Rouen Madrillet Innovation, le technopôle prévoit également 2 autres opérations tertiaires neuves :

  • Gravitation qui déploie une surface totale de 5000 m² répartis sur 3 bâtiments de bureau.
  • Un village d'entreprises baptisé Activity (réalisé par le promoteur breton Concept-Ty) rassemblant de l'artisanat et des PMI-PME sur 5800 m².

Découvrez nos offres de bureaux à Rouen 

A lire aussi : 

Accompagnement projet immobilierBesoin d'accompagnement pour votre projet immobilier ?Contactez-nous