N°1 de la transaction en immobilier d'entreprise !4 638 offres de bureau, entrepôt, local d'activité et commerce
01.47.59.17.21
du lundi au vendredi
de 9h à 18h
NOUS CONTACTER
Le fil de l'immo

Annecy : un nouveau PLU en vigueur

Annecy : un nouveau PLU en vigueur

2017 marque une année de changements pour Annecy. Tout d'abord, la création de la commune nouvelle qui regroupe désormais les 126 000 habitants des villes d'Annecy, Seynod, Cran-Gevrier, Meythet, Pringy et Annecy-le-Vieux.
Cette nouvelle entité a notamment pour objectif d'aménager le territoire de manière plus équilibrée (équipements publics, programmes résidentiels et immobilier tertiaire). 2017 signe également l'entrée en vigueur du nouveau PLU (Plan Local d'Urbanisme) d'Annecy dont l'un des enjeux est d’accompagner le développement économique annécien. Direction la préfecture de la Haute-Savoie pour découvrir les nouvelles règles en matière de construction et d'aménagement du territoire à Annecy.

Un nouveau PLU pour une ville redessinée

PLU, PADD, OAP 

Le plan local d'urbanisme ou PLU édicte les règles d'urbanisme d'une commune. Ce document officiel précise le type de bâtiments autorisés, il localise les zones constructibles et celles qui demeureront des espaces naturels.

Le plan local d'urbanisme comprend par ailleurs le PADD (Projet d'Aménagement et de Développement Durable). Clé de voûte du PLU, le PADD expose dans les détails la vision et les orientations en matière d'aménagement, de mobilité, d'équipement, d'habitat ou de protection de l'environnement d'un territoire donné.

Le PLU définit également les Orientations d'Aménagement et de Programmation (OAP). Elles précisent la façon dont la commune va revaloriser, rénover ou aménager certains quartiers ou secteurs précis de son territoire.

Pourquoi Annecy révise t'elle son PLU ?

La décision de révision du plan local d'urbanisme d'Annecy a été votée en 2013. Il s'agit notamment de le faire évoluer pour rester en adéquation avec les nouvelles lois notamment Grenelle II ou ALUR.

Le nouveau PLU d'Annecy intègre donc de nouvelles règles pour la préservation de la biodiversité, pour une meilleure gestion des espaces agricoles ou forestiers, pour soutenir le développement des communications numériques ou encore pour améliorer la performance énergétique des bâtiments.

2017 : ce qui change pour le nouveau PLU à Annecy

Comptant 4 pôles de compétitivité, Annecy et sa métropoleaffichent une belle dynamique et attirent chaque année de nouveaux habitants et de nouvelles entreprises en recherche debureaux1, de commerces,locaux d'activité, d'entrepôtsbureaux à vendre ou à louer.

La révision de PLU permet notamment de lever le gel de constructibilité sur certains secteurs annéciens à fort potentiel en autorisant la construction de bureaux neufs ou de locaux commerciaux et autres bâtiments industriels sur Annecy Métropole.

C'est le cas notamment du secteur Vallin/Fier qui engage la requalification d'un ancien site de 17 hectares en écoquartier. Proposant une offre diversifiée en matière de logements, l'écoquartier d'Annecy abritera une école, des équipements mais également des locaux d'activités et des commerces.

Au niveau du centre-ville d'Annecy, il s'agit notamment de soutenir le commerce2 de proximité en revitalisant et en pérennisant le secteur des Galeries Lafayette. Le nouveau PLU d'Annecy permettra ainsi d'élargir les surfaces3 commerciales dans l'hyper-centre annécien, de créer des emplois tout en renforçant l'attractivité de la ville.

A l'entrée d'Annecy, le projet d'aménagement du terrain Balleydier devrait permettre de lancer la construction de programmes résidentiels neufs tout en favorisant l'installation d'une nouvelle offre commerciale.

Enfin, au nord de la ville, autre projet issu de la révision du PLU d'Annecy, l'Ecole des Fins fera l'objet d'une réhabilitation. Le programme se compose de 10 000 m² affectés à des logements et de 800 m² de surface plancher dédiée à des locaux d'activités.

S'il existe de belles opportunités pour les porteurs de projets souhaitant louer ou acheter des bureaux à Annecy, Chavanod, Poisy, Pringy ou à Cran-Gévrier, l'entrée en vigueur du nouveau PLU pourrait permettre d'augmenter les surfaces tertiaires disponibles sur la région annécienne.

Autres articles susceptibles de vous intéresser :