N°1 de la transaction en immobilier d'entreprise !4 680 offres de bureau, entrepôt, local d'activité et commerce
01.47.59.17.21
du lundi au vendredi
de 9h à 18h
NOUS CONTACTER
Le fil de l'immo

TOURS : les grands projets qui dynamisent la métropole

En mars 2017, Tours est officiellement devenu Tours Métropole Val de Loire. Ce nouveau pôle métropolitain compte ainsi près de 300 000 habitants répartis sur 22 communes (dont Chambray-lès-Tours, Joué-lès-Tours, Saint-Avertin, Saint-Cyr-sur-Loire ou encore Saint-Pierre-des-Corps). Tours Métropole c'est également plus de 14 000 entreprises, 3 pôles de compétitivité (S2E2, Cosmetic Valley, Elastopôle) et l'ambition de s'engager vers un développement équilibré et durable de son territoire. A travers des projets urbains ambitieux qui misent sur la mixité des fonctions et étoffent l'offre foncière1, la métropole tourangelle renforce l'attractivité de toute la région, notamment auprès des entreprises. Zoom sur les grands chantiers en cours qui dessinent une métropole résolument moderne et attractive.

Tours Métropole Val de Loire : le point sur les grands chantiers en cours

Les grands chantiers engagés dynamisent l'ensemble du territoire métropolitain. Ils renforcent la mobilité, engagent la mutation de friches industrielles ou militaires et inventent de nouveaux quartiers à vivre et à travailler. Des éco-quartiers ont ainsi vu le jour (Monconseil) ainsi que de nouveaux lieux dédiés à la création et au numérique (MAME, bâtiment totem de la French Tech Loire Valley).

>>> Découvrir les offres de bureaux à louer à Tours

Parmi les autres projets en cours, on retiendra notamment :

Le forum Méliès

Un cinéma multiplexe, un parking silo, des commerces, des restaurants, des logements neufs, des bureaux2, un hôtel... l'ancien site occupé jusqu'au printemps 2012 par l'entreprise Metro renait enfin à la faveur d'une ambitieuse restructuration. Au total, le projet Méliès représente une emprise de 25 000 m² situés rue du Colombier (Tours Nord).

Desservi par l'arrêt de Tram Vaucanson, le forum Méliès dessine un nouveau quartier tourangeau qui mêle toutes les fonctions (habitat, loisirs, services, bureaux). Si plusieurs chantiers ont déjà été livrés, certains programmes immobiliers (tertiaires ou résidentiels) seront finalisés en 2018. Les entreprises sont d'ailleurs déjà nombreuses à plébisciter ce quartier doté d'une accessibilité remarquable, à proximité de l'A10 et de l'étoile autoroutière A10-A28-A85.

Les Deux-Lions

Située au sud de Tours, sur les rives du Cher, cette vaste opération urbaine de 70 hectares a été mise en chantier au début des années 90. La vocation du site a évolué au fil des années et le projet des Deux-Lions mise désormais sur la création d'un quartier multifonctions.

Desservis par le tramway, les 2 Lions comptent aujourd'hui près de 4 000 habitants qui profitent des espaces paysagers, de la proximité des grands pôles éducatifs et du centre commercial3 l'Heure Tranquille inauguré en 2009.

Côté tertiaire, Orange a récemment investi près de 6 000 m² de bureaux au cœur de ce quartier tourangeau. Les entreprises à la recherche de bureaux à louer à Tours peuvent en effet prospecter sur ce quartier dynamique qui offre de belles opportunités.

Les Deux-Lions accueillent également les salariés d'ERDF au sein d'un ensemble immobilier mixte qui a inauguré en juin 2017 la toute nouvelle Tour Lumière et ses 90 appartements. En cours de construction, un complexe sportif qui accueillera la future patinoire. Ce projet qui représente près de 14 000 m² se situe sur l'avenue Marcel Dassault, à proximité du bowling et du cinéma. Il prévoit également l'aménagement de bureaux et de commerces.

Enfin, à horizon 2019, le quartier des Deux-Lions accueillera une nouvelle école.

Les Casernes Beaumont et Chauveau

Si le quartier des casernes a déjà engagé sa reconversion (notamment via l'installation de Bio3 Institute, rue du Plat d'Etain), le chantier se poursuit. Le projet prévoit l'aménagement d'un nouveau quartier durable qui favorise les transports doux, où il fait bon vivre et travailler. Toutes les fonctions urbaines seront représentées et le quartier abritera des activités tertiaires, des surfaces4 commerciales, 700 logements neufs et une résidence pour étudiants.

La livraison des programmes tertiaires et résidentiels du quartier des casernes de Tours devrait s'étendre sur plusieurs années, de 2019 à 2023.

Tours Nord

Enfin, en ce qui concerne le marché de l'immobilier de bureau, Tours offre aux entreprises une localisation centrale et facilement accessible depuis Paris.

En matière d’offre neuve, le site de l'Aéronef poursuit son développement. Situé sur le secteur Tours Nord et bénéficiant d'une localisation de premier ordre (à 15 minutes des gares de Tours et de St Pierre des Corps, et à proximité des autoroutes A10, A28 et A85) il représente aujourd'hui le plus vaste pôle tertiaire de Tours avec près de 30 000 m² de surface de bureaux.

Si l'Aéronef dynamise le tertiaire neuf, le pôle d'affaires de Granges Galand constitue quant à lui la plus large superficie de bureaux de seconde main5 sur la région. Profitant d'un emplacement de qualité, sur la commune de Saint-Avertin, le site est accessible en quelques minutes seulement depuis la Gare TGV de Saint Pierre des Corps. Créé en 1975, le site abrite plus de 350 entreprises sur près de 24ha et déploie 70 000 m² de bureaux.

Autres articles susceptibles de vous intéresser :