N°1 de la transaction en immobilier d'entreprise !4 638 offres de bureau, entrepôt, local d'activité et commerce
01.47.59.17.21
du lundi au vendredi
de 9h à 18h
NOUS CONTACTER
Le fil de l'immo

Orléans - Interives : un nouveau pôle d'attractivité à 1h de Paris

Orléans - Interives : un nouveau pôle d'attractivité à 1h de Paris

Interives constitue l'un des projets phares de l'agglomération orléanaise. Situé au nord de la métropole, sur les communes de Fleury-Les Aubrais et d'Orléans, il créé un nouveau centre urbain qui combine activités économiques, habitat, espaces verts, équipements, services et commerces. Direction le Loiret pour découvrir ce futur pôle d'attractivité orléanais.

Interives : quartier multifonctions, innovant et animé

Interives : la genèse du projet

Le périmètre sur lequel se situe le projet urbain Interives présentait plusieurs problématiques : la discontinuité urbaine induite par les voies ferrées de la gare SNCF des Aubrais, la désaffection progressive des terrains bordant la rue Victor Hugo et une entrée de ville peu avenante.

Orléans lance donc l'opération Interives en 2016 avec pour ambition de capitaliser sur ce formidable gisement foncier afin decréer un nouveau lieu de vie et d'activités et de dynamiser l'activité économique de toute la métropole.

110 hectares à requalifier d'ici 2035

S'appuyant sur la requalification des anciennes friches industrielles Dessaux (situées à seulement 3 km du centre d'Orléans), Interives représente une emprise totale de près de 110 hectares.

D’ici à 2035, ce nouveau centre urbain abritera près de 3 000 nouveaux logements et 200 000 m² d’activités tertiaires et commerciales. La réussite du projet repose en effet sur une mixité des usages qui permet de construire un quartier où il fait bon vivre, travailler ou se détendre. L'opération intègre par ailleurs un volet développement durable particulièrement exigeant : toitures végétalisées, chauffage urbain biomasse, jardins partagés, conciergerie de quartier, habitat participatif ou encore autopartage.

>>> Découvrez les offres de bureaux à louer à Orléans

>>> Découvrez les offres de locaux d’activité à louer à Orléans

Déjà bien desservi par les transports en commun (ligne A du tram), le projet prévoit également de développer l'intermodalité notamment via la construction d’une télécabine urbaine. Ce système de transport par câble permettra de franchir les voies ferrées pour rejoindre la gare SNCF de Fleury-Les-Aubrais en quelques minutes seulement.

Si la métropole a déjà défini les différentes phases d’aménagement pour les années à venir, elle mise cependant sur la grande modularité du projet urbain. La programmation future tiendra donc compte des opportunités foncières et des besoins identifiés en matière de programmes résidentiels ou de tertiaire neuf sur la région orléanaise.

Interives : les premières livraisons prévues pour 2019

Les premiers bâtiments à sortir de terre s'élèveront tout autour de la Place Danton pour former le cœur de quartier. Cette première phase de travaux concerne 4,5 hectares localisés sur l'ancienne friche Rivierre-Casalis.

D'ici 2022, le cœur de quartier accueillera :

  • 400 nouveaux logements
  • Un hôtel de 100 chambres
  • 40 000 m² de bureaux1 neufs
  • 2 500 m² de locaux commerciaux
  • Des services (RIE, crèche, pôle de mobilités)
  • Un parking public

Le coup d'envoi de ce vaste projet d'aménagement été donné en janvier dernier avec le démarrage de l'opération Citévolia. Ce bâtiment de 7 000 m² sur 5 étages accueillera le siège de la chambre de commerce2 et d'industrie (environ 5 000 m²) ainsi que d'autres acteurs publics. Les espaces situés en pied d'immeuble seront occupés par des commerces de proximité.

Livraison prévue été 2019.

Autres articles susceptibles de vous intéresser :