N°1 de la transaction en immobilier d'entreprise !4 777 offres de bureau, entrepôt, local d'activité et commerce
01.47.59.17.21
du lundi au vendredi
de 9h à 18h
NOUS CONTACTER
Le fil de l'immo

L'OIN Eco-Vallée à Nice fête ses 10 ans

L'OIN Eco-Vallée à Nice fête ses 10 ans

L'opération d'intérêt national Nice Eco-Vallée fête cette année ses 10 ans. En réinventant la Plaine du Var sur 15 000 hectares situés à l’ouest de Nice, ce projet inscrit la métropole azuréenne dans une nouvelle phase de développement économique, social et urbain : en une décennie, le secteur s’est métamorphosé au rythme des nouvelles constructions qui sortent de terre pour accueillir des entreprises, des équipements de loisirs et de nouveaux habitants.

Retour sur l'aménagement de l'Eco-Vallée et focus sur les projets majeurs du Grand Arénas et de Méridia.

Nice Eco-vallée : créer un environnement privilégié pour entreprendre

Il y a 10 ans, Nice lançait le projet de l'Eco-Vallée avec pour objectif d'inventer la ville exemplaire du 21ème siècle sur le territoire de la Plaine du Var. L'opération repose sur 6 piliers, à savoir qualité architecturale, mixité urbaine, fonctionnelle, générationnelle,exigence environnementale et innovation. En misant sur un nouveau modèle d’aménagement et d’urbanisme, le projet Nice Eco-Vallée conjugue économie, écologie, et ambitionne de modifier en profondeur la structure économique de la métropole niçoise, la mobilité ainsi que l’habitat.

Programmée sur environ trente ans, l’Opération d’Intérêt National Éco-Vallée se structure autour de projets prioritaires tels que le Grand Arénas, Nice Méridia ou encore l'opération bi-rive de La Baronne-Lingostière. Mais également via 2 équipements structurants qui permettent la recomposition urbaine progressive de cette zone de la ville :

  • Le pôle d’échanges multimodal avec les échéances de livraisons suivantes :
  • Gare TER: 2022
  • Gare routière phase 1 & 2: 2021 - 2023
  • PEM de Nice Aéroport: 2026
  • La ligne de tramway 2 livrée courant 2018, verra ses dernières stations livrées courant 2019
  • La ligne de tramway 3 sera mise en service fin 2019.
  • Le nouveau parc des expositions de Grand Arénas (65 000m²)

À terme, l’Eco-Vallée représentera 30 000 emplois durables et 30 000 logements.

Grand Arénas : un quartier d'affaires international

Le projet du Grand Arénas prévoit l’aménagement d’un grand centre d’affaires international. Le chantier constitue en fait l'extension du pôle tertiaire de l'Arénas, créé au début des années 80, et qui s'étendait alors sur une dizaine d'hectares. L'Arénas accueille aujourd'hui 350 entreprises et développe près de 150 000 m² de bureaux1.

En passant du site tertiaire existant à un site complémentaire de 49 hectares, la ZAC du Grand Arénas, situé à proximité immédiate de l’aéroport international de Nice Côte d’Azur, représente une opportunité unique pour les entreprises qui souhaitent développer leurs activités au Sud de l’Europe et bénéficier d'une localisation stratégique au cœur d'un quartier d'affaires innovant.

L'opération urbaine menée par l’architecte-urbaniste JosepLluis Mateo se construit donc autour de deux équipements majeurs : le pôle d’échanges multimodal (qui connectera, d'ici 2022 l’aéroport international Nice-Côte d’Azur, les lignes TGV et TER et le réseau de tramway) et le parc des expositions de 65 000 m² (dans une 1ère phase) qui favorisera l’accueil d’évènements internationaux.

Le quartier du Grand Arénas prévoit également la construction de résidentiel neuf, d'équipements publics et bien sûr de tertiaire neuf. Parmi les opérations les plus en vue du moment, NEO, la première pierre a été posée à l'automne 2018, la livraison en septembre- 2020 : 9 000 m² de bureaux neufs, 1 500 m² de commerces et un hôtel de 4 000 m².

D'autres immeubles tertiaires neufs sont également en cours de commercialisation sur le quartier de Grand Arénas dont Unity qui sera livré en avril 2020 avec plus de 7 000 m² de bureaux neufs à louer à Nice.

Découvrir les offres de bureaux à louer à Nice

Au total, Nice-Grand Arénas représente :

  • 49 hectares
  • 750 000 m² de capacité constructible
  • 2 000 logements
  • 22 000 emplois potentiels

Méridia : une technopole urbaine de 200 hectares

Nice Méridia s’étendra sur près de 200 hectares, avec un premier secteur opérationnel de 24 hectares et360 000 m² de programmes immobiliers mixtes.

L’aménagement de la technopole urbaine Nice Méridia s'appuie notamment sur le principe d'une cohabitation harmonieuse entre des activités économiques, des équipements sportifs ou de loisirs et de la fonction résidentielle.

Le projet permettra également de renforcer les secteurs prioritaires de la technopole urbaine en proposant du tertiaire neuf à des utilisateurs issus du secteur de la croissance verte ou de l'e-santé et de favoriser l'innovation via des incubateurs, des pépinières d’entreprises et autres business centers…

L'opération Nice-Mérida prévoit ainsi plus de 35 000 m² destinés à la formation (Eco-Campus de Sophia Antipolis), près de 18 000 m² pour l'apprentissage (Campus Régional de la CCI de Nice Côte d'Azur) mais aussi 2 500 logements neufs et 22 000 m² de commerces et services.

A date, 7 immeubles ont été livrés soit 66 000 m² de bâti. Les livraisons attendues pour 2019 comprennent les immeubles résidentiels neufs tels que Pléiade et Odyssée signés Jean Nouvel, l’îlot Robini (logements, activités et commerces), le Palazzo Méridia (le bâtiment tertiaire en structure bois le plus haut d’Europe), Anis l’un des programme tertiaires phare de Nice Méridia livré fin 2018 et le pôle innovation de l'Institut Méditerranéen du Risque, de l'Environnement et du Développement Durable (IMREDD).

Découvrir les offres de bureaux à vendre à Nice

Enfin, il y a quelques semaines, un nouveau protocole financier de 90,6 M€ a été signé pour la période 2019-2032 permettant le financement des opérations Grand Méridia,Lingostière Sud et Le Hameau de la Baronne.

Autre articles susceptibles de vous intéresser :

· NEO, New Ecological Officies : un nouvel ensemble immobilier mixte, futur emblème de Nice l’Arénas

· Comment trouver le site idéal pour aménager un centre d’affaires ? L’expérience de Regus à Nice (06)

· Nice, une ville Smart par excellence !