N°1 de la transaction en immobilier d'entreprise !4 574 offres de bureau, entrepôt, local d'activité et commerce
01.47.59.17.21
du lundi au vendredi
de 9h à 18h
NOUS CONTACTER
Le fil de l'immo

Strasbourg : un technoparc pour le campus NextMed

Strasbourg : un technoparc pour le campus NextMed

Strasbourg jouit d'une position stratégique au centre des échanges européens. Un atout majeur qui n'a pas échappé aux grands groupes tels que Puma, Adidas, Steelcase ou encore Lidl qui ont choisi Strasbourg pour implanter et développer leurs activités.

Très attractive pour les entreprises, l'Eurométropole mise notamment sur les technologies médicales et l’innovation. Afin de se positionner comme une référence sur ces filières, Strasbourg a initié en 2012 le projet NextMed, un campus des technologies médicales qui permet de regrouper sur un même site tous les acteurs et métiers des medtech.

NextMed : un campus de référence pour la santé de demain

Depuis 2012, Nextmed regroupe l’ensemble des acteurs impliqués dans le développement des produits médico-chirurgicaux dans l'enceinte historique des Hospices Civils. S'y développent des activités de recherche, de formation, des soins aux patients et de l’économie (industrie, PME et start-up).

D'une superficie globale de 30 ha, ce site constitue à lui seul un véritable morceau de ville. L'ambition de Nextmed est de s'affirmer comme une référence internationale pour l’amélioration des soins et l’évolution des compétences médicales au service de l’Homme, tout en renforçant l’attractivité économique de la capitale alsacienne.

Sur le campus, tout est fait pour soutenir l'innovation et permettre aux entreprises de s'ouvrir au marché de la santé :

  • 30 000 m2 de bureaux1 et laboratoires
  • 3 pépinières d’entreprises
  • 1 parc d’innovation
  • La présence de grands groupes mondiaux tels que Medtronic, General Electric Healthcare, Intuitive Surgical, Storz ou encore Siemens

A l'heure actuelle le campus strasbourgeois accueille - entre autres - sur son site :

  • La faculté de médecine (5000 étudiants et 5 prix Nobel),
  • L'Ircad, centre de référence mondiale pour la chirurgie mini-invasive 
  • Le biocluster des Haras
  • L’hôtel d’entreprises PH8
  • L’Institut de chirurgie guidée par l’image
  • Le Centre de Recherche en Biomédecine de Strasbourg
  • Le pôle de compétitivité de la filière santé AlsaceBiovalley

A date, NextMed produit déjà des résultats concrets : 1 000 emplois ont été créés et plus de 30 start-up sont implantées sur le site NextMed. En 2015, le campus a également été récompensé par la French Tech via l'attribution du label #HealthTech.

Tous les bureaux à louer à Strasbourg

Tous les bureaux à vendre à Strasbourg

Un Technoparc d'ici 2022

L'ambition du campus NextMed est donc de renforcer la position de Strasbourg et de l'inscrire parmi les cinq premières villes européennes pour le nombre d’entreprises dédiées aux technologies médicales. Pour y parvenir, l'Eurométropole a signé, en 2018, un contrat de concession en partenariat avec la Société d'Aménagement et d'Equipement de la Région de Strasbourg (Sers) pour lancer l'aménagement d'un futur Technoparc.

Situé à quelques pas de la cathédrale et de la place Kleber, au sud-est des Hospices Civil, le site représente une emprise d'environ 1,5 ha. Composante essentielle du projet NextMed, le Technoparc, futur pôle international de référence et d'excellence, regroupera les acteurs des technologies de la santé depuis la recherche jusqu'à la conception, en passant par la formation, le lancement ou la maturation de projets plus avancés.

Au total, le projet représente 30 000 m² supplémentaires pourNextMed dont 8 500 m² pour la rénovation et l'extension du bâtiment ORL, 500 m² pour la réhabilitation du pavillon Blum et enfin un peu plus de 20 000 m² de programmes neufs. Le Technoparc disposera d’une offre d’accueil unique et parfaitement adaptée aux entreprises de la filière santé intégrant des bureaux, des laboratoires et des surfaces modulables et évolutives.

A terme, le campus NextMed comptera 1000 chercheurs, 10 000 professionnels de santé accueillis annuellement en formation continue, 50 000 patients/an et 6 000 étudiants en médecine formés chaque année. 50 entreprises devraient également être créées ainsi que 2 000 emplois.

Le démarrage des travaux du Technoparc NextMed est prévu pour 2020 afin d'accueillir les premières entreprises d'ici mi 2022.

Articles similaires :

- Nancy, Strasbourg, Metz : les métropoles montantes du Grand Est

- Strasbourg : le QAI du Wacken engage la phase 2 du projet

- Metz : l'extension du Parc du Technopole en phase opérationnelle