N°1 de la transaction en immobilier d'entreprise !4 750 offres de bureau, entrepôt, local d'activité et commerce
01.47.59.17.21
du lundi au vendredi
de 9h à 18h
NOUS CONTACTER
Le fil de l'immo

Marseille : l'actualité des grands chantiers

Marseille : l'actualité des grands chantiers

Marseille, la ville aux 111 villages, s'affirme comme un territoire dynamique qui ne cesse de se développer. En l'espace de 2 décennies, le visage de la cité Phocéenne s'est littéralement transformé à la faveur d'ambitieuses opérations de restructuration urbaine. La plus emblématique reste probablement le quartier d'affaires Euroméditerranée qui s'est imposé comme un accélérateur de développement économique sans précédent.

Aujourd'hui la ville poursuit sa mue et devrait livrer de nouveaux chantiers dans les mois à venir.

Direction Marseille pour faire le point sur les grands projets en cours

  • Ouverture du multiplexe Pathé-Gaumont

Avec des premières projections initialement prévues pour la fin 2018, le cinéma Europacorp la Joliette d'Euromed Center a finalement ouvert ses portes au printemps dernier. Doté de 14 salles (soit près de 2800 sièges), la livraison du Pathé-Gaumont marque donc la dernière étape du chantierEuromed Center, une opération immobilière mixte majoritairement tertiaire qui constitue l'un des pôles d'attractivité majeurs d'Euroméditerranée.

  • Le pôle d'échange Capitaine Gèze

2019 devrait voir la mise en service du nouveau tronçon de la ligne 2 du métro marseillais.Ces 900 mètres de nouvelles voies connecteront la station Bougainville au dépôt RTM de Zoccola. Cette desserte participera à l'extension d'Euromed vers le nord de la ville et permettra également de combler le manque en matière de transports en commun sur ces quartiers.

Pour accueillir le nouveau terminus de la ligne 2, l'opération intègre la construction d'un pôle d'échange multimodal qui connectera les différents modes de transport (métro, bus, BHNS, cars interurbains, vélos, voitures). Le pôle disposera également d'un parking-relais de plus de 600 places afin d'encourager l'usage des transports en commun.

  • L'écoquartier Les Fabriques

Sur le même secteur que le PEM Capitaine Gèze, le démarrage du chantier de l'éco-quartier des Fabriques (ex îlot XXL) est également très attendu. L'opération fait ainsi partie du projet Euromed II qui s'étend pour reconquérir les quartiers nord.

Les Fabriques représentent une emprise de 14 hectares localisés à proximité du marché aux Puces, sur la ZAC1 Littorale.

Ce futur quartier durable proposera à terme des logements neufs, 44 000 m² de surfaces tertiaires, 24 000 m² de locaux commerciaux et 10 000 m² d’équipements publics.

S'il faut encore patienter avant l'installation des premiers utilisateurs des nouveaux bureaux2, des entrepreneurs issus des industries créatives ont déjà investi 3 500 m² situés rue de Lyon, au sein de ICI Marseille, le plus grand makerspace de France.

Découvrez les offres de bureaux à vendre à Marseille

  • La requalification de la place Jean-Jaurès

En 2019, le chantier de la Plaine engage sa 3ème phase. Avec une livraison prévue d'ici la fin 2020, les travaux de réaménagement permettront d’améliorer la qualité de vie des habitants du quartier et de l’ensemble des environs de la plus grande place de Marseille.

Au programme : une place végétalisée de 2,5 hectares dont 85% de surface piétonne, des aires de jeux, des places de stationnement et un marché de 190 emplacements développé sur 4 allées.

  • L'actualité de la ZAC de Joliette

En 2018, BNP Paribas Real Estate posait la première pierre de l'immeuble de bureaux Corail et du programme résidentiel Urban Life.

Le premier bâtiment a été imaginé par l’architecte Jacques Ferrier. Il déploie 14 000 m² de bureaux neufs répartis sur sept niveaux, trois niveaux de sous-sol, des terrasses végétalisées et 500 m² de commerces au rez-de-chaussée. Au total, Corail pourra accueillir jusqu'à 1 000 postes de travail. Les premiers utilisateurs de cet immeuble tertiaire situé en plein cœur d'Euromed, face aux Terrasses du Port, pourront emménager d'ici l'automne 2020.

Découvrez les offres de bureaux à louer à Marseille

Le programme résidentiel Urban Life comprendra quant à lui 36 logements, 300 m² de commerces et des places de parking communes avec l’immeuble de bureaux Corail.

  • La piétonisation du centre-ville

Six ans après la semi-piétonisation du Vieux-Port orchestrée par Michel Desvigne et Norman Foster, la métropole vient de terminer une première concertation publique concernant la transformation des espaces publics du centre-ville3 de Marseille. Ce chantier colossal prévoit la création de 22 hectares de surfaces4 piétonnes et la requalification 272 hectares d'espaces publics. De nombreuses rues seront ainsi entièrement dédiées aux piétons. C'est le cas notamment de la Canebière sur un segment qui va du Vieux-Port au boulevard Garibaldi. D’autres quartiers adjacents sont également concernés tel que l’Opéra qui devient également un îlot piétonnisé.

Si certains travaux, notamment le bas de la Canebière ou encore les rues Pythéas et Beauveau, devraient être livrés dès l’été 2019, les chantiers devraient s'achever d'ici 2021.

  • La ZAC de Vallon-Régny

Après une longue gestation, le projet de la Zac de Vallon Régny devrait bientôt rentrer dans sa phase opérationnelle. Concernant une emprise de près 34 hectares au sud de Marseille (9e), l'opération envisage la création d'un nouveau morceau de ville déployant près de 97 000 m² de surface de plancher avec des logements, des commerces, du tertiaire neuf et des équipements. Les deux lauréats de l’îlot démonstrateur ont été annoncés il y a quelques semaines pour un début des travaux d'ici à 2020.

Ce nouveau quartier sera traversé du nord au sud par le futur Boulevard urbain Sud dont le chantier (de l'échangeur Florian dans le 10e arrondissement à la traverse Parangon dans le 8e arrondissement) se déroulera en plusieurs phases jusqu'à la fin de l'année 2022.

Autre articles susceptibles de vous intéresser :