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Liaison Ouest du lac d'Annecy (LOLA) : une offre de transport en commun performante, attractive et fiable

Liaison Ouest du lac d'Annecy (LOLA) : une offre de transport en commun performante, attractive et fiable

Face à des liaisons saturées entre Annecy et Faverges qui impactent fortement les temps de trajets et à une offre de transport en commun qui souffre des congestions de trafic, le département de la Haute Savoie et le Grand Annecy engagent un vaste projet d'optimisation de la liaison ouest du lac d'Annecy. Baptisé LOLA, celui-ci a pour ambition de répondre aux enjeux de mobilité dans le bassin annécien à l'horizon 2030 et d'offrir une meilleure qualité de vie des habitants.

Zoom sur ce projet global qui associe un tunnel et des bus à haut niveau de service.

Une ligne de BHNS entre Annecy et le Pays de Faverges

Actuellement, la rive ouest du lac d’Annecy est desservie par les lignes 51 (Albertville - Annecy) et 52 (Duingt-Annecy) qui figurent parmi les plus fréquentées du réseau interurbain. Si l'offre en transport reste significative, elle souffre cependant d'une circulation routière particulièrement dense sur cet itinéraire.

A l'instar de Nantes avec le BusWay, de Rouen avec ses lignes TEOR ou plus récemment d'Aix-en-Provence avec l'Aixpress, Annecy envisage donc la mise en service d'un bus à haut niveau de service (BHNS). Comme son nom l'indique, ce système de transport public délivre un niveau de performance élevé grâce, notamment, à une infrastructure en site propre (voie réservée). 

Selon le projet LOLA, le tracé du BHNS s'établirait sur la RD1508, entre la gare routière et Val de Chaise. Pour assurer un niveau de service optimal (fréquence des dessertes et temps de trajets) et s'affranchir des conditions de trafic, des couloirs dédiés seraient donc aménagés. Les bus seraient par ailleurs prioritaires aux carrefours.

Les principaux travaux de voirie porteraient donc sur le tronçon Annecy-Duingt. Pour la section Duingt-Val de Chaise, le projet s’appuie sur l’offre de service actuelle de la ligne interurbaine.

Le projet prévoit par ailleurs la construction de parcs-relais afin d'encourager le recours aux transports en commun pour les automobilistes.

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Un tunnel du Semnoz et nouvelle voie urbaine dans la Z.I de Vovray

Selon les prévisions du Scot (Schéma de cohérence territoriale), l'agglomération d'Annecy représentera une population totale de 195 000 habitants d'ici à 2030. Les études prévoient que cette croissance démographique, due notamment à la forte attractivité économique du bassin annécien, pourrait générer au quotidien plus de 40 000 déplacements motorisés supplémentaires entre 2019 et 2030.

Or, la RD1508 et la RD909 sont déjà régulièrement saturées entre Annecy et Faverges, maillons majeurs de la traversée Nord-Sud. Aussi, pour créer un lien routier renforcé entre ces deux communes, le projet LOLA propose 2 opérations :

  • Le projet du tunnel de contournement routier sous le massif du Semnoz

Ce projet concerne un tronçon de 3km situé entre l'ancienne carrière de Vovray (avenue des Vieux Moulins à Annecy) et l'ancien hôtel Riant Port (Sevrier). En captant le transit des véhicules traversant Annecy par la RN508, ce tunnel sans péage devrait permettre de désenclaver le secteur des Marquisats jusqu’à Sevrier. A noter que le trafic dans le tunnel du Semnoz est prévu pour être limité à 1000 véhicules par heure.

  • La mise en place d'une nouvelle voie urbaine

Pour accéder au tunnel depuis le nord et l'ouest, une nouvelle voie urbaine (NVU) est également au programme. Afin de relier le carrefour de la Croisée et l’entrée Nord du tunnel à Vovray, le projet propose 3 options de conception avec soit une alternance de tranchées ouvertes et couvertes, soit uniquement des tranchées couvertes, ou encore la possibilité d'un boulevard urbain.

Egalement à l'ordre du jour, le réaménagement de plusieurs carrefours entre Sevrier et Saint-Jorioz.

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A l'issue de la concertation publique qui s'est terminée en décembre 2018, le comité de pilotage a annoncé, il y a quelques semaines, la poursuite du projet LOLA dans ses fondamentaux, à savoir un bus à haut niveau de service, le contournement routier du Semnoz et une voie verte préservée afin de favoriser l'intermodalité entre la mobilité douce et les transports en commun.

La prochaine étape du projet de liaison Ouest du lac d'Annecy prévoit une étude d’impact environnemental. La décision du préfet devrait être connue d'ici 2 à 3 ans.

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